Dépression personnes âgées

Réalisée par Dominique Rose · 25 juil. 2014 Dépression

Bonjour,


Ma maman qui a 82 ans, veuve depuis 10 ans, est en plein dépression. Elle ne se déplace plus beaucoup car elle a du mal à marcher et à garder l'équilibre.


En fait, selon les examens pratiqués, ce ne serait pas grand chose et on opterait plutôt vers un problème psychologique avec mal-être, désir de capter l'attention de ses proches, etc.


Je ne sais plus quoi faire pour soulager sa souffrance et pense que l'aide d'un psychiatre ou d'un psychologue serait souhaitable. Pouvez-vous me donner votre avis et les coordonnées d'un praticien spécialisé dans la prise en charge des patients âgés dépressifs ?


Cordialement,

Dominique

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 28 JUIL. 2014

Votre maman sent son corps se fatiguer, sa mémoire diminuer peu à peu et sa dépendance augmenter, elle le vit mal et en souffre, ce qui est compréhensible, et vous l'avez bien compris. Il est très important qu'elle soit entourée par sa famille et soutenue pour traverser cette étape. Un anti-dépresseur faiblement dosé peut l'aider au quotidien, cela peut être prescrit par son médecin traitant.

Vous pourriez lui proposer de rencontrer un thérapeute pour l'aider à exprimer sa souffrance et ses difficultés. Peut-être un art-thérapeute. L'expression créatrice est très appréciée par les personnes âgées, le dessin, la peinture, la musique. Cette méthode est douce et ludique, elle apporte beaucoup de bonheur. Cela pourrait être pour elle de véritables instants de libération et de joie. Pourquoi pas en groupe, si elle aime la compagnie.

Par ailleurs, les personnes âgées sont souvent en carence affective, si elle est d'accord, n'hésitez pas à l'embrasser, lui caresser son visage, ses mains ses cheveux, faites-lui des bains de pieds et massez-lui les pieds en discutant avec elle.

Peut-être pourriez-vous aussi vous faire aider pour traverser cela. Vous aimez votre maman et vous voulez faire le maximum, mais elle vous rejette parfois et sa mauvaise humeur peut vous laisser démunie, dans l'incompréhension, le doute, la culpabilité. Apporter son soutien à nos aînés est parfois difficile, elle nous fait côtoyer de près leur souffrance, leur détresse. C'est éprouvant. N'assumez pas cela seule, si vous avez des frères et soeurs autour de vous, partagez. Si cela devient trop difficile pour vous n'hésitez pas à vous rapprocher des associations d'aide aux aidants.

Je vous souhaite bon courage,

Myriam de Maigret
Psycho-somatothérapeute
Art-thérapeute
Hypnothérapeute
Ferrières en Brie (77)

Myriam de Maigret - Cabinet METAPHORIA Psy sur Ferrières-en-Brie

5 réponses

53 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 AOÛT 2014

Bonjour,

De vous recommandez une personne comme cela est un défi. Car la question est aussi de savoir si votre maman veut aller mieux... Si elle ne le désire pas, vous pouvez l'envoyer consulter et cela ne servirait possiblement à rien. Il me semble donc que c'est un premier point à déterminer.

Par contre, j'entends votre détresse face à cette situation. Et il semble que vous faites déjà beaucoup de choses pour elle... est-ce correct ?

Qui vous soutient, vous ? Qui est à vos côté et vous soulage ? Vous écoute ? Vous accompagne ? Pour pouvoir aider une personne au mieux, il faut s'aider soi. Comme on dit "charité bien ordonnée commence par soi-même".

Bon courage,
Sandrine

Sandrine Galtier de Saint Christophe Psy sur Paris

7 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIL. 2014

Bonjour,
Mais qu'est ce qu'il fait vous dire qu'elle est souffrante ou en plein dépression? Ne pas se déplacer à cause de problème d'équilibre ne veux pas dire qu'elle est en dépression. La personne peut avoir 82 ans, être veuve depuis 10 ans et peut ne plus se déplacer, ça ne veux pas dire automatiquement qu'elle est en dépression. Mais qu'est-ce qu'elle pense elle? Certains ont l'habitude d'infantiliser les personnes âgées, ce n'est pas un enfant. C'est une personne adulte et ce n'est pas à vous de faire quelque chose pour elle. Est-ce qu'elle vous a demandé quelque chose ?

Maryam Sirous - Centre De Thérapie Multi-Disciplinaire Psy sur Fontenay-sous-Bois

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIL. 2014

Bonjour,

La dépression que traverse votre maman est assez répandue de nos jours dans nos pays occidentaux. Le changement des valeurs que subit notre société fait que les personnes d'un certain âge ne se sentent plus utiles pour leurs proches.

La reconnaissance de l'autre passe par l'écoute, la présence pour prouver qu'elle a toujours de l'importance aux yeux des autres. Parfois, on ne sait plus quoi faire pour soulager ce mal-être.

Tout être humain doit pouvoir croire et espérer en lui tout au long de sa vie et même à un âge avancé. Vous avez tout à fait raison d'envisager une écoute autre que la vôtre pour votre maman, qui l'aidera sûrement à se valoriser à nouveau. Les professionnels de santé sont là pour écouter sans aucun jugement.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Cordialement,
Chantal Pironi

Chantal Pironi Psy sur Oullins

44 réponses

147 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

Bonjour,

Effectivement cela pourrait être des signes d'une dépression. Il serait souhaitable de vous tourner vers un professionnel gérontologue. Il pourra certainement aider votre mère dans ces moments difficiles.

Bien cdlt,
L.Parcelier

Laure Parcelier Psy sur Mérignac

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

L'âge ne fait rien à la problématique existencielle, à la question de son désir. C'est simplement plus compliqué avec l'avancée en âge, où le sujet est d'avantage carapaçonné psychiquement.

La rencontre avec un psy peut faire résonnance positive. Rien n'est définitivement perdu.

Bien sincèrement,
DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

600 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

Bonjour,

Pour avoir suivi une personne de cet âge-là, je sais que la femme âgée a besoin qu'on s'occupe d'elle comme elle s'est occupée des autres toute sa vie. C'est presque tout à fait normal pour elle.

Après c'est important pour une personne d'exprimer ce qu'elle ressent. N'hésitez pas à me contacter.

Psychanalyste A Fleur de Peau

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

90 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

Bonjour,

Je comprends votre impuissance à soulager la douleur de votre mère. Nul besoin de voir une personne spécialisée dans les personnes âgées, si vous ne pouvez en trouver dans votre région. Si vous le souhaitez, vous pouvez voir un spécialiste en thérapie comportementale et cognitive.

Vous pouvez aller sur le site de l'AFTCC et vous trouverez une carte de tous les praticiens dans votre région. Je vous souhaite de trouver une solution rapidement et je souhaite à votre mère de retrouver le goût de vivre.

Emmanuel

Anonyme-143184 Psy sur Parthenay

20 réponses

35 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

Bonjour Madame,

On estime à 1/3 la proportion de personnes de plus de 70 ans concernées par la dépression. Toujours grave, elle passe souvent inaperçue.

Les signes les plus fréquents de la dépression chez le sujet âgé sont l'insomnie et des troubles somatiques comme ceux que vous décrivez, une baisse d’activité, de la fatigue, des difficultés de concentration, une légère altération de la mémoire. Et si votre mère a déjà connu des antécédents de dépression, il convient d'être vigilant.

Malheureusement, les antidépresseurs, chez les personnes âgées, peuvent provoquer des effets indésirables, perte d’équilibre, troubles du système nerveux, troubles confusionnels, somnolence diurne. Les effets secondaires peuvent être majorés par la prise d’anti-arythmiques (les risques d’effets indésirables sont de 2 à 7 fois plus élevés chez les personnes de plus de 65 ans).

Dans un premier temps, une thérapie par la parole peut aider votre mère. D’autant qu’à 82 ans, la perspective de la perte d'autonomie peut provoquer une crise d’identité. A partir de ce bouleversement, un travail psychique peut s’effectuer pour surmonter la crise. Je vous conseille de vous rapprocher du CLIC (centre local d'information et de coordination) dont vous trouverez les coordonnées sur Internet.

Le CLIC vous informera sur les professionnels, les structures, les initiatives et les services de proximité destinés aux personnes âgées. Il est assez fréquent que les CLIC proposent des groupes de paroles. Le CLIC peut aussi vous accompagner dans la mise en place de services à domicile (repas, coiffeurs; pédicurie...) qui amélioreront le bien-être de votre maman.

Bien à vous,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1091 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

Bonjour Dominique,

Votre inquiétude au sujet de votre maman est compréhensible. Votre attention, et celle de l'entourage de votre maman, lui permettent de se sentir encore bien présente à la vie.

Le problème des personnes âgées vivant seules c'est souvent le manque de vie sociale et de personnes pour leur donner l'amour, et l'attention d'un conjoint qu'elles n'ont plus. Sans compter qu'avec l'âge, et la maladie, l'inquiétude, le stress, les peurs deviennent plus importants.

C'est pourquoi, il serait aidant pour elle d'avoir une écoute bienveillante professionnelle.

Courage à vous et félicitation d'être aussi attentive et bienveillante avec votre maman.

Valérie Assouline Psy sur Gif-sur-Yvette

6 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

Bonjour,

Effectivement, même à 82 ans, nous ne sommes pas à l'abri d'une dépression. Une thérapie pourrait soulager votre maman et lui permettre de se sentir mieux. Le psy verra avec elle s'il s'agit d'un malaise dû à une problématique actuelle, ou des choses plus profondes qui referaient surface.

Votre médecin généraliste saurait certainement vous orienter vers un spécialiste.
Bon courage,

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bouillargues

23 réponses

52 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

Plusieurs pistes de compréhension s'offrent à vous quant à cette dépression : soit votre mère a eu du mal à faire le deuil du décès de son mari, qui par sa présence lui offrait un rôle social important, structurant et donc la solitude devient pour elle un endroit anxiogène. Dans ce cas, la dépression serait un appel au secours.

Soit elle commence effectivement un début d'Alzheimer ce qui justifierait une visite auprès d'un psychiatre.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

Bonjour,

Vous avez raison de prêter attention au mal-être de votre maman. Pas facile pour une personne âgée, seule, ni pour vous.

Il serait bon effectivement de vous faire conseiller et pour elle d'être accompagnée dans cette période de vie pas évidente du tout et où beaucoup de questions se posent certainement.

Bon courage,
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

39 réponses

87 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

La dépression existe bien chez la personne âgée, les signes cliniques sont, notamment, les troubles de l'humeur, tristesse ou euphorie, repli, souffrance somatique... La cause est souvent le sentiment d'abandon et d'inutilité chez la personne âgée. Le diagnostic de dépression a été posé pour votre mère, je pense donc par un spécialiste.

En ce qui concerne un traitement médicamenteux, il faut toujours se méfier des psychotropes, d'autant plus pour le sujet âgé, il y a des effets secondaires au niveau de la mémoire, ils peuvent aussi enclencher un état confusionnel... De toute façon, un traitement ne fait que masquer le problème et ne doit être prescrit que sur un temps court (6 mois). Quand on peut s'en passer c'est mieux, et c'est pourquoi un psychologue est un bon choix.

Vous pouvez contacter l'hôpital de votre secteur pour avoir la liste des psy en libéral ou les coordonnées du CMP (centre médico-psychologique).

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2038 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2014

Bonjour,

Tout cela paraît, de prime abord, légitime. Elle est seule, elle ne peut plus se déplacer... Elle s'ennuie ! Qui ne déprimerait pas dans ces conditions ? N'a-t-elle pas des ami(e)s qui pourraient venir la voir ? N'y a-t-il pas quelqu'un qui pourrait venir passer du temps avec elle ? Avez-vous envisagez de lui proposer un fauteuil roulant pour faciliter ses déplacements ?

J'ai déjà travaillé avec des personnes très âgées, il est évident qu'on ne fait guère de psychothérapie. On évoque le passé, on regarde des photos, on boit le café... Bref, le psy devient "l'ami" de passage avec laquelle la personne passe un bon moment.

Rien ne vous empêche de lui proposer de consulter un psychologue et de voir ensuite avec elle si cela lui convient et si elle a envie d'y retourner. N'oubliez pas malgré son grand âge et parfois ses régressions, votre mère est adulte et doit rester maîtresse de ses choix.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIL. 2014

Bonjour,

Cette dépression chez une personne âgée mérite effectivement toute l'attention des proches. Si votre maman ne s'oppose pas à une visite chez un psychiatre, il serait bon d'avoir un diagnostic, voir si cet épisode pourrait être une forme de début d'Alzheimer (?). En tout cas, un appui médicamenteux sera nécessaire en complément d'un soutien psychologique.

Courage et cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2168 réponses

6192 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses