Bonjour,
J’ai fais une grosse dépression après avoir vécu le cancer de mon grand frère et d’avoir retrouvé mort mon voisin/copain d’enfance a 18ans. Après une hospitalisation, je suis ressortie avec un traitement (antidépresseur/xeroquel). J’ai repris ma vie, mes études. J’avais arrêté la casi totalité de mes médicaments en juillet. (Après 4ans de traitement) Suite à un presque accident de voiture, de violente crises d’angoisse m’ont petit à petit plongé dans une dépression.
Je suis donc retournée voir ma psychiatre, qui en a profité pour me dire que j’aurai sûrement besoin toute ma vie d’un traitement. Je suis d’après elle trop sensible avec des caractères Hp. Cette idée m’est insupportable, mais je ne sais pas si je dois simplement me résigner et avancer ou me battre pour trouver mon équilibre. Il est vrai que jeune je n’étais pas là plus joyeuse de mes copines. Aujourd’hui, je trouve avoir beaucoup avancé. Suis je destinee à vivre une vie rythmée par des dépressions ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
24 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Lola,
C'est désolant de voir un psychiatre vous dire ce type de choses...
Je ne partage pas son point de vue. Il existe à ce jour des approches thérapeutiques comme la mienne très pertinente (voir mon profil) pour traiter tous les traumatismes et des techniques pour réguler ses émotions au quotidien.
Donc pour moi rien n'est irréversible, seulement le fait que vous avez peut être déjà intégré les mots de votre psychiatre...
Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique
1 MARS 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola
Vous avez eu de grandes épreuves et vous arrivez jusqu’ici avec courage ! Je pense que -traitement ou non - vous avez une force de caractère qui peut nous permettre ce que la plupart des gens n’ont pas. Il vous faudrait beaucoup parler et cultiver une profonde reconnaissance pour vous même ce qui est la meilleure thérapie et je ne doute pas que vous y parviendrez comme vous avez fait tout le reste. N’hésitez pas à me contacter je vous y aiderai
24 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je comprends vos questionnement et je suis surprise par les jugements de votre psychiatre.
Je suis d'accord que certaines étapes de vie peut rendre dépressif et dans certains cas un traitement peut aider sur un temps donné mais un accompagnement thérapeutique de fond et aussi nécessaire pour s'en sortir.
Certains épisodes dépressif peuvent prendre un certain temps avant de s'en sortir mais il y a toujours possibilité de remonter la pente et se sentir bien
Je peux vous proposer un accompagnement en ligne au besoin
Jessica ADAK
Psychologue
Consultation et suivi en ligne uniquement
24 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
oui vous avez raison de ne pas encore vous résigner et de vous battre pour trouver votre équilibre. Nous avons beaucoup de ressources.
Je vous invite à utiliser et à mettre en œuvre, tous les moyens à votre disposition. C'est à dire en plus de l'accompagnement psychologique et psychiatrique proposé qui est tout à fait utile, avec un discernement d'utilisation des médicaments, il est absolument indispensable de vous accompagner vous-même pour chercher votre équilibre corps-esprit : apports nutritionnels naturels, arrêt progressif et accompagné des addictions, thérapie corporelle pour guérir l'enfant intérieur blessé, activités qui donnent du sens à votre vie, connaissance de vous-même...
Oui Lola, c'est bien vous qui êtes au coeur de votre équilibre et qui connaissez au fond ce qui est bon pour vous.
J'ai une confiance inébranlable dans les capacités de restauration de l'être humain. Sachez vous faire accompagner et vous faire confiance.
Bien cordialement,
Odile Gence, Psycho-Somatothérapeute certifiée
24 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Lola,
Il est évident que les événements douloureux que vous avez vécu vous ont traumatisé et ont été la cause de votre première dépression.
Le traitement médicamenteux initial a été nécessaire, mais... avez vous fait aussi une thérapie ? sans psychothérapie, compréhension et élaboration de la souffrance psychique on vous enferme dans le passé et des croyances négatives sur la vie.
Une hypersensibilité peut rajouter aux difficultés de sortir de la dépression, mais elle ne condamne pas à la souffrance à vie :).
Il me semble que le mieux serait de consulter un-e autre psychiatre, de préférence quelqu'un qui a aussi une pratique de psychothérapeute.
Il est possible que vous ayez encore besoin de médicaments, le temps qu'une bonne psychothérapie puisse commencer à agir et vous permettre de voir la vie différemment, afin de sortir de votre état de souffrance.
Je vous souhaite de sortir définitivement de la dépression : la vie de tous est rythmée par des moments plus ou moins heureux, et la psychothérapie aide à gérer seul tous les événements difficiles qui sont à traverser.
sp
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
En dehors de votre traitement médicamenteux, avez-vous eu un suivi psychologique ? Vous a-t-on suggéré une TCC ? Si ce n’est pas le cas, je vous suggère fortement de vous renseigner sur les Thérapies cognitives et comportementales, qui sont les plus efficaces pour traiter les troubles de la dépression, que ce soit en accompagnement de traitement ou non.
Votre psychiatre vous a probablement dit ce qu’elle pensait, et ça pourrait éventuellement se défendre, mais ça laisse peut-être aussi entendre qu’elle n’a pas d’autres outils à vous proposer, pas d’autres cordes à son arc. Et si elle ne vous a jamais parlé de TCC, ce n’est pas étonnant. Et le fait que vous soyez HP n’est pas un argument automatique de devoir être sous traitement à vie, et je sais de quoi je parle…
Il y a plein d’autres outils, d’autres approches à explorer (TCC, PNL…). Si vous souhaiter en discuter par téléphone, pour en savoir plus, vous aider à orienter vos prochaines décisions quant à votre cheminement thérapeutique, je peux me rendre disponible, n’hésitez pas.
Prenez soin de vous.
En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour, la réponse a votre question est "non". Il vous faut reprogrammer votre subconscient. Ce qui vous créez des problèmes, c'est votre perception et l'émotion associée aux souvenirs. Il y a des techniques qui permettent de détacher l'émotion de la pensée afin de pouvoir changer la couleur de l'émotion. Il faut bien comprendre que vos émotions ou vos sentiments sont liés avec votre interprétation de la réalité; Donc, en changeant l'émotion d'un souvenir, on change dans votre subconscient l'interprétation.
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Bien sûr que non !
Rien n'est définitif dans la vie. Nous sommes en constante découverte, évolution et adaptation. Et ça fonctionne sur tout, donc même sur votre état. Quand bien même vous seriez haut potentiel il n'y a pas de fatalités. Votre psy est là pour vous faire découvrir à quel point vos capacités sont une forces pour vous le temps que vous sachiez le faire en toute autonomie.
On réagit tous différemment à notre histoire de vie car justement elle nous appartient. Ce que vous avez traversé ne montre en aucun cas une faiblesse mais votre force de vie. Finalement vous avez vu la mort bien dès fois mais n'est ce pas la preuve que vous êtes bien vivante ? Profitez en comme bon vous semblera en accord avec vous même.
Si vous souhaitez échanger sur le sujet je reste à votre écoute en toute bienveillance.
Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
Le point de vue de votre psychiatre est essentiellement basé sur son expérience. Elle peut effectivement recevoir les mêmes patients toute leur vie et en conclure qu'une dépression peut durer toute la vie. Pour autant, comment analyse t-elle le fait que certains patients ne reviennent plus la voir ? Sont-ils allés consulter un-e autre psychiatre ? Ont-ils quitté la région ? Ou bien sont-ils définitivement guéris ?
Je vous invite à beaucoup de prudence tout ce qui est enfermant, tout ce qui fige.
Vous n'avez pas été la plus joyeuse des petites filles, mais comment l'être lorsque la maladie et la mort plane sur la famille ? Je fais l'hypothèse qu'avant votre frère, il y a eu d'autres maladies, d'autres cancers dans les générations précédentes. Nous sommes inconsciemment reliés à nos histoires familiales.
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui s'est passé dans votre histoire, la votre et celle de votre famille.
Je reste à votre disposition.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
Parfois, souvent, les mots, les propos, agissent comme des prophéties auto-réalisatrices..
Parfois ces prophéties sont négatives, dommage que cela vienne de votre psychiatre mais quoi qu'il se passe, quoi qu'il arrive, votre vie est entre vos mains et vous avez la possibilité de vous extraire de toute résignation quant à votre vécu passé et à venir, de vous libérer.
Car parfois, les mots sont comme des prophéties auto-réalisatrices... positives, libératrices et puissantes, qui permettent de mette en place le changement; rapidement.
Je vous souhaite de trouver un bon thérapeute, un hypnothérapeute, dites-moi dans quelle région vous êtes et je me permettrai de vous orienter, si vous le souhaitez.
Bien à vous, je suis à votre écoute,
Valérie Marti
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
Comment un RDV de 1 heure avec un psychiatre peut justifier d'une telle sentence? Quelle que soit sa compétence, cela vous prive totalement de votre libre abrite.
Nombreux sont les personnes qui ont besoin d'être accompagnées, peu passent à l'action. Regardez dans les librairies la taille du rayon développement personnel....
Chacun a la possibilité de se détacher de son histoire, vous n'êtes pas ce qui vous est arrivé. Mais ce qui vous est arrivé à laissé des traces (c'est un peu comme dans Harry Potter finalement, la cicatrice). Le parcours de réparation ou de reconstruction peut être long mais pas forcément plombant ou plombé, même si ce n'est pas toujours agréable; et surtout, il conduit à l'épanouissement.
Que diriez vous de saluer vos actions, votre sagesse pour avoir oser vous faire aider, regarder en vous, affronter vos démons ?
je conclurais sur cette citation de Carl Jung, qui j'espère vous redonnera de la perspective et de l'espoir : "Je ne suis pas ce
qui est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir"
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Bonjour Lola,
Non, pas du tout. Ce n'est pas un état originel.
Cependant, il faut du temps pour laver toute mémoire traumatique, qu'elle s'efface et disparaisse. Mais ce n'est pas de votre faute ou dû à vous-même, même si on a tendance à garder un état d'esprit, de temps en temps, qui revient exprimer des sentiments négatifs, mais c'est normal.
Il faut du temps.
Adonnez-vous à vos activités et la vie reprendra.
Nous sommes des êtres d'évolution, nous avons plutôt intérêt à à aller dans ce sens, pour nous-mêmes, rien n'est figé, stricte, mais mouvement, circulation, principe qui est meilleur en matière de santé et de vie, quand à son mouvement.
Restez à l'écoute de votre motivation, c'est la bonne solution. Votre force d'oublier, et élan de vie sont ce qui vous protège.
Allégez-vous de toute emprise.
L'histoire de notre vie est parfois plus triste que d'autres, mais ce n'est pas pour autant, que l'on est plus faible.
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
Vos caractères HP n'ont pas grand chose à voir avec votre dépression. Elle est liée à une succession de traumatismes.
Mais il est vrai qu'il y a une part biologique et une part psychique dans cette maladie qui peuvent rendre les personnes plus sensibles que d'autres à certains évènements. D'où probablement une récidive dernièrement.
Je ne sais pas si vous aurez besoin d'un traitement toute votre vie. Cela dépend justement de votre capacité à continuer à vous battre, à vous émerveiller de la vie et à vous faire aider par un psychothérapeute.
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je dis non vous ne serez pas dépressive a vie, la vie est faite de passage plus ou moins dur et vous en avez traversé et vous avez relevé la tête, vous aviez même trouvé un équilibre etc, vous avez la force et le pouvoir mentale de surmonter toutes les épreuves d'une vie, et ça sans traitement, je suis la pour échanger avec vous si vous avez besoin, cordialement Buono Frédérique.
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
Pour moi, et je pense ne pas être la seule à penser cela sur cette plateforme, le traitement chimique ne peut à lui seul permettre de se sortir d'une grave dépression. La raison en est que le traitement cherche à faire disparaître ou diminuer le symptôme mais qu'il ne peut régler les causes profondes du mal être.
Vous avez été traumatisée par la maladie de votre frère et le décès de votre ami mais ces évènements ont réactivé des peurs beaucoup plus anciennes. Un travail sur votre enfant intérieur serait certainement profitable. Il se peut, par rapport à votre frère et votre ami que vous vous soyez sentie coupable : coupable d'être en bonne santé alors qu'il était malade et coupable de ne pas avoir réussi à sauver votre ami. Ce sentiment de culpabilité est lié à votre vécu de petite enfance. Peut-être que des paroles, des comportements de votre entourage vous ont fait vous sentir illégitime.
Je pourrais vous amener, dans le cadre de mon programme de soins, à vous libérer de ces fausses croyances, à vous accepter et aimer.
Cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter votre traitement (surtout pas sans avis médical) mais que vous pourrez le diminuer, voire vous en séparer quand vous ressentirez le bénéfice de ce travail.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
D'où cela sort de vivre à vie avec un traitement qui tranquilise d'abord celui qui le donne ! Votre témoignage montre que vous n'êtes pas dupe et votre psychiatre n'en tient pas compte.
L'accident de voiture a "réveillé" les précédents chocs émotionnels que vous n'avez pas été en capacité de digérer (canceer, décès...). Vos émotions sont restées bloquées.
Il est possible d'accéder au cerveau limbique (siège des émotions) aujourd'hui pour réinformer les cellules, merci les neurosciences !
La méthode du Détachement Emotionnel Express permet ce travail de libération. Je vous invite à consulter ma présentation.
Soyez confiante, c'est à vous de décider de la vie que vous voulez vivre.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
il y a des personnalité plus sensible que d'autres. CE n'est pas une difficulté incontournable, mais il faut apprendre de soi, de ses limites, mieux appréhender les émotions et les interactions avec les autres. Ces pistes vous aideront a avancer en phase avec vous même.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.
Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
Malheureusement, la psychiatrie est aujourd'hui très médicalisée. Pour autant, je pense que personne n'a le droit de poser un tel diagnostique à vie. Vous avez déjà plusieurs clés et avancez sur le chemin de mieux vous comprendre.
Vous avez une vie devant vous et de beaux potentiels, alors s'il vous plait ne laissez personne ne vous enfermer dans un diagnostique ou une case quelconque.
Une thérapie avec quelqu'un qui connait la douance vous permettrait d'avancer sur votre chemin de compréhension.
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
Ce qui est certain, c'est que ce presque accident a réveillé une zone fragile en vous, certainement une mémoire traumatique. Il y a en vous des traces des traumatismes que vous avez vécus. Et c'est déjà sur cela que vous pouvez travailler aujourd'hui. Cela vous permettra d'évacuer les émotions et les peurs bloquées en vous et de trouver vos forces intérieures pour vous sécuriser et faire face à n'importe quelle situation future.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
Les médicaments sont une béquille chimique et ne suffisent pas à changer ce qui mérite de l'être pour aller mieux. Il existe de bons psychiatres, ayant eux-mêmes fait un travail sur eux et capables d'accompagner efficacement leurs patients, mais il existe aussi, malheureusement, des psychiatres qui voient les gens uniquement à travers le prisme de la maladie et qui ne sont pas équipés pour aider les autres.
L'hypersensibilité et le HPI ne sont pas des tares incurables qui nous condamnent à souffrir, j'en suis la preuve vivante après avoir traversé une dépression existentielle avec un accompagnement solide, sans médicaments. Je peux dire fièrement aujourd'hui que je suis heureux comme je suis.
Vous avez vécu des expériences traumatisantes pour lesquelles vos émotions méritent d'être mises en mots et retraitées par votre cerveau pour être plus douces. Par ailleurs, il serait bon d'appréhender votre vie dans toute sa globalité et de ne pas focaliser son attention sur ce qui ne va pas à la surface, pour donner du sens à vos angoisses et vous aider à vous construire une vie sereine, pleine d'estime et de confiance.
Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Au delà des connaissances et des capacités professionnelles, parfois un simple partage d'expérience peut aussi faire du bien. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je serais heureux de vous répondre et de vous aider si je le peux.
23 FÉVR. 2022
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lola,
Vous avez bien fait de ne pas écouter totalement ce que vous a dit la psychiatre, car ce que je lis dans votre message, c'est que vous n'avez jamais fait de psychothérapie, la base essentielle pour vous délivrer de ce mal-être.
Continuez pour l'instant vos antidépresseurs, mais surtout entamez une thérapie. Les problèmes ne se résolvent pas avec des médicaments, ils sont une béquille, mais ne remplacent pas la psychothérapie.
Je vous accompagne dans la démarche, avec bienveillance, en présentiel ou en visio
Bien cordialement
Inès AVOT