Déprime et agressivité, couple en crise, que faire ?
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car ma relation avec ma conjoint bat de l'aile depuis presque 2 ans.
Moi (31 ans) et ma conjointe (30 ans) sommes ensemble depuis 11 ans et nous avons une petite fille de 2 ans et demi. Nous avons toujours été très heureux ensemble malgré une vie mouvementé. A savoir que ma femme n'a jamais connu d'autres hommes avant moi.
Au début de notre relation, en 2013, il y a eu la séparation entre mes parents qui fût très dure et violente. Cela a abouti sur mon expulsion du domicile familial (je vous épargne les détails), puis j'ai été en colocation avec un bon ami mais qui supportait mal la présence de ma chérie les week-end, elle a été très stressée par ses études en parallèle et à cause d'un handicap j'avais énormément de mal à trouver du travail à cette époque donc financièrement c'était pas la joie. Malgré ça nous arrivions à nous contenter de ce qu'on avait.
Début 2018, un CDI fraîchement signé, j'ai été muté à 50Km de mon domicile, il fallait donc déménager. Toujours en colocation, j'ai proposé à ma conjointe d'emménager ensemble (on en parlait depuis un moment).
Ce fût un bonheur.
Ensuite sont arrivés le covid et les confinements, qu'elle a difficilement supporté (ayant toujours vécu en maison et devant rester cloitrée dans un petit appartement). C'est là qu'ont commencé à émerger nos premières grosses disputes, mais rien de très méchant. C'est aussi à ce moment là que nous avons pris la décision d'avoir un enfant. Les mois qui ont suivi cette décision nous ont vraiment rapproché, pour ensuite laisser le stress prendre le pas, car le bébé ne voulait pas pointer le bout de son nez. C'est finalement début 2021 qu'elle m'annonça être enceinte, pour notre plus grand bonheur, alors qu'on allait entamer les démarches pour savoir si nous n'avions pas un soucis de fertilité.
En Septembre 2021, on m'a volé ma voiture, qui contenait quasiment toutes les affaires de naissance de notre fille qui allait naître. Allez savoir pourquoi, je l'ai très mal vécu et c'est là que la descente aux enfers a débuté. J'ai commencé à devenir un peu hypocondriaque, toujours stressé, avec des symptômes somatiques assez violents.
Fin 2021, notre petite princesse est née. Ce fût un immense bonheur.
Seulement, je ne me l'explique pas mais je n'ai pas réussi à rentrer dans mon rôle de père avant longtemps. Pendant 1 an c'est ma femme qui s'est occupée de quasiment toutes les "corvées" liée à la petite. Couches, repas etc... Etait-ce à cause du stress ? Ou autre chose ? J'en sais rien. Mais toujours est-il qu'elle m'en a beaucoup voulu et je m'en suis voulu aussi.
En Septembre 2022, ma conjointe a perdu son papa brutalement à la suite d'un cancer. Il était bien soigné et du jour au lendemain il n'était plus là.
Son père ayant quasiment toujours été alcoolique, sevré depuis peu, il prenait enfin soin de ses enfants et de sa petite fille. Mais son départ brutal aura nourri plein de regrets, ma femme n'ayant jamais vraiment pu profiter de son père, et elle sombra dans une dépression pendant un moment.
Ça m'a fait un choc. Et malgré que j'étais moi même "au fond du trou", j'ai décidé de relever la tête, pour elle. Je me devais d'être présent.
Je me suis donc occupé d'elle et de la petite.
Entre temps j'avais quitté mon travail, ce qui a aussi été source de stress à la maison.
Mais j'ai retrouvé un CDI, j'ai pris à coeur mon rôle de père et j'ai toujours été là pour ma femme, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Maintenant que les bases sont posées, on en vient au problème actuel :
Depuis presque le début de notre relation, la libido de ma femme a flanché. Au bout d'1 an ensemble environ. Nous avons toujours eu des rapports réguliers durant les 10 ans qui ont suivi. Mais souvent sans grande motivation et parfois même par dépit. Alors qu'au début c'était tout feu tout flamme. C'est assez contradictoire car ma conjointe est très ouverte d'esprit et pas fermée sur de nouvelles pratiques. Mais l'immense majorité du temps elle n'a pas envie ou est trop fatiguée. De plus, ce n'est absolument jamais elle qui vient vers moi.
A savoir que, elle a des soucis de thyroïde et est sous traitement. Mais même quand le dosage était bon ça ne changeait pas de ce côté là. En plus, j'ai pris pas mal de poids ces dernières années à cause de mon handicap et elle m'a avoué que physiquement je lui plaisais moins.
De plus, depuis le décès de son père, son comportement a totalement changé. Elle est renfermée sur elle même, souvent dans sa bulle et scotchée à son téléphone. Et plus le temps passe, plus elle me repousse, moins elle accepte les câlins ou d'être embrassée et est toujours trop fatiguée pour faire quoi que ce soit d'intime ensemble (je ne parle pas que de sexe). Mais à côté de ça elle est toujours motivée pour passer tous les Samedi chez sa mère pendant que je suis au travail ou pour sortir tous les Jeudi soir avec ses collègues jusqu'à minuit, quitte à n'avoir que 6h de sommeil pour aller bosser le lendemain. Alors qu'avec moi à 21-22h elle ne répond plus de rien.
En plus de tout cela elle est devenue agressive. Quand je lui parle elle souffle, répond sèchement ou m'envoie balader, je ne sais plus quoi faire.
Durant l'été 2023, elle m'a annoncé pour la 1ère fois douter de notre couple et de ses sentiments. Qu'elle avait besoin de changement, que je fasse des efforts. Car je m'éloignais d'elle, passant pas mal de temps seul dans mon bureau. J'avoue l'avoir délaissé un peu à cette période car j'en avais marre de son comportement avec moi.
Mais j'ai pris sa demande en compte et fait des efforts.
Suite à cela, je l'ai demandé en PACS et elle a accepté. Nous étions heureux et motivés à aller de l'avant. Mais 2 mois plus tard, rebelote, elle m'annonce de nouveau être en période de doute.
Il y a eu du mieux après plusieurs discussions, jusqu'à cet été, fin Juin 2024 où, lors d'une sortie à la plage, la sentant froide et distante, j'ai tenté de creuser pour savoir ce qu'il n'allait pas.
Et c'est là qu'elle a parlé pour la 1ère fois d'envisager une séparation, de ne plus savoir si elle était amoureuse. Ça a été un coup de massue.
On a longuement discuté, elle m'a avoué tenir énormément à moi, avoir beaucoup d'affection pour moi et m'aimer (alors qu'elle me disait le contraire 1 heure plus tôt).
Elle a toujours eu du mal a communiquer, elle ne l'a jamais fait d'ailleurs. Mais traversant une grosse crise, la plus importante depuis le début de notre couple, elle s'est ouverte un peu plus et m'a dit être prête à faire des efforts mais que je devrais en faire aussi.
Voilà pourquoi je vous écrit aujourd'hui. Depuis cette discussion, ça va mieux au niveau de ses sentiments. On a vu un courtier en prévision d'un achat de maison, on part en vacances en famille la semaine prochaine et on prévoit un voyage au Canada l'année prochaine pour le mariage d'un ami.
Mais elle est toujours aussi, voire même plus, agressive avec moi. 1 fois sur 2 quand je viens pour lui faire un câlin elle me repousse ou râle, idem quand je veux l'embrasser. Les rapports intimes sont toujours aussi fréquents, toujours agréables (même pour elle) mais toujours aussi plats, sans piment.
Depuis la séparation avec mes parents j'ai toujours été d'un naturel dur, impulsif. Mais je me suis beaucoup adouci depuis 1 an quand elle m'a avoué être prise de doutes. Je suis + proche d'elle qu'avant, je suis moins casanier, je propose des sorties, je m'efforce d'être un bon père, de m'occuper de l'appartement, de faire à manger tous les jours même si je rentre "tard" du travail et je prends + soin de moi, j'essaye de perdre du poids mais j'ai l'impression que ce n'est jamais assez.
J'ai l'impression qu'il reste encore quelques séquelles de sa dépression et qu'elle est en pleine crise de la trentaine. Elle se compare avec ses anciennes amies du lycée, déprime vis à vie de sa situation pro, en a marre de vivre en appartement, elle remet tout en question et ne se satisfait de rien. En plus d'encore et toujours être fatiguée.
J'essaye d'être à l'écoute, d'être tendre, de proposer des solutions, de lui aérer l'esprit en proposant des sorties, en l'emmenant au restaurants etc... mais rien n'y fait.
Elle sait qu'elle doit voir son médecin pour sont traitement pour la thyroïde mais reporte le rdv de semaines en semaines. Elle sait qu'elle devrait voir un psy pour se faire aider depuis des mois mais n'a toujours pas pris de rdv. Et elle reste de jours en jours dans son coin, sur son téléphone, sur les réseaux, à rien faire de ses journées, à m'ignorer ou me repousser.
Au final, après avoir passé 2 ans à être là pour elle, à montrer que je l'aime plus que tout, ce sont mes sentiments à moi qui commencent à décliner.
J'ai l'impression d'avoir tout essayé, mais je ne veux pas la perdre.
En dehors de ce comportement solitaire, nous sommes sur la même longueur d'onde sur plein de choses. On a des projets communs, on est en phase sur l'éducation de notre fille, on a toujours des moments de complicités, on rigole bien ensemble, on peut se confier l'un à l'autre etc... mais sur le plan intime, que ce soit au niveau sexuel ou au niveau des câlins etc... c'est zéro. Et niveau communication je n'en parle même pas, je suis le seul à parler et faire part de mes sentiments. Je ne comprends rien.
Bref, si jamais vous pouviez m'aider à y voir plus clair, à peut être proposer des solutions, je suis preneur.
Peut-être que je pourrai lui faire lire vos messages afin qu'elle prenne conscience de certaines choses. Et peut-être que moi aussi je trouverai des idées pour être un meilleur conjoint. Je tiens vraiment à elle et elle tient à moi. On a vécu de belles choses, j'ai pas envie que ça se termine maintenant.
Merci de m'avoir lu.
Bonne soirée.