Déprime : Psychose ou Rispéridone ?

Réalisée par Healforlife · 17 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour j'espère que vous allez bien,
Voilà mon histoire :
En décembre/janvier j'étais en HP pendant quasiment 1 mois suite à deux psychoses. J'ai 24 ans et je consommais du cannabis tout les jours depuis l'adolescence. J'ai fais une première psychose suite à un manque de sommeil d'une semaine et une consommation de cannabis excessive, on m'a interné 1 semaine puis on m'a relâcher sans suivis ni traitement puisque j'étais revenue dans mon état normal.
Suite à ça, quand je suis rentré chez moi, j'ai continué à consommer du cannabis comme un imbécile et j'ai refais une psychose, cette fois-ci on m'a interné pendant 3 semaines, sous rispéridone. ( j'étais dans mon état normal pendant les 3 semaines)
Une fois sortie de l'hôpital, j'avais un traitement à suivre, du rispéridone. Tout allait bien les premières semaines, j'avais la pêche, je faisais des démarches pour trouver une formation, j'aidez mon père (je vis chez lui) à faire des travaux.
Mais voilà, au bout de quelques semaines j'ai commencé à avoir ma main gauche qui tremble, puis de la fatigue constamment toute la journée, puis un manque de concentration, du mal à suivre une conversation, des problèmes de mémoires bref, selon moi c'est les effets secondaire du rispéridone qui commence à agir.
J'en ai parler à mon psychiatre il m'a assurer que ça ne pouvait pas venir du rispéridone mais que vue mes symptômes j'étais dépressif, il m'a prescrit un anti dépresseur à prendre le matin. Cela fait bientôt 3 semaines et je me sens de plus en plus comme un légume, fatigué au moindre efforts, du mal à suivre les conversations et à mémoriser ce qu'on me dit.
Selon mon psychiatre c'est le contre coup des psychoses. Pourtant tout allez bien quand j'étais à l'hôpital et les premières semaines sortie de l'hôpital, je suspecte réellement le rispéridone de me faire ces effets indésirables. J'ai vraiment envie d'arrêter mon traitement et de me soigner naturellement, en faisant du travail sur moi même, d'autant plus que je sais pourquoi j'ai fais mes psychoses, j'ai longuement réfléchit à ça et j'ai trouver le pourquoi du comment.
Tout mon entourage me dissuade d'arrêter le traitement sous peine de refaire une psychose et de retourner en HP, cependant je ne me vois pas rester un légume comme cela toute ma vie, je veux être actif comme je l'étais il y a quelques semaines ! Je ne me sentais pas dépressif avant que le psychiatre me diagnostic dépressif, j'étais juste fatiguer à longueur de journée, comme déconnecté de la réalité.
D'où ma question, est-ce que mon état peut venir du contre-coup des deux psychoses que j'ai faites ou bien cela vient-il du médicament ? (j'ai regarder des avis sur ce médicament sur internet et en effet il y a pas mal de personne qui se sentent devenir légume après quelques mois de rispéridone)
Merci pour avoir tout lu , bonne journée à vous!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 18 MARS 2021

Bonjour,
Il est difficile d’établir un lien de causalité direct entre les effets de l’antipsychotique Rispéridone et votre état de fatigue permanent,vos difficultés de concentration et vos pertes de mémoire, tous ces troubles étant symptomatique de la dépression et aussi potentiellement d’une schizophrénie que vous exprimez dans vos psychoses
De plus, vous aviez déjà pris du Rispéridone lors de votre hospitalisation et lors des premières semaines après votre sortie sans qu’aucun des symptômes actuels ne se manifeste.Par conséquent, vous devez suivre impérativement les prescriptions de votre psychiatre et ne surtout pas arrêter la prise du Rispéridone par vous-même, cela pourrait aggraver votre état.Peut être devra-t-il réajuster le traitement de l’antidépresseur (dosage différent ou autre type).
Vous manifestez l’envie de vous projeter dans la vie, ce qui est très important.En cela, en fonction du degré d’évolution de votre maladie, un accompagnement psychologique vous aidera certainement à identifier les déclencheurs de vos symptômes et à en prendre conscience

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

134 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MARS 2021

Bonjour,
Il est clair que la réponse uniquement chimique à votre mal être ne peut pas régler votre problème. Cependant, je vous déconseille quand même un arrêt brutal de ce produit, il est préférable de le faire progressivement si vous voulez éviter le "retour de bâton".
Vous pouvez demander à votre psychiatre comment faire le sevrage en sécurité et entamer dans le même temps une thérapie.
Personnellement, je commence par un "état des lieux" poussé qui permet dès la première séance d'identifier les blessures et les conditionnements de la petite enfance, de comprendre dès lors quels systèmes de défense le consultant s'est créé pour ensuite initier le processus de guérison (j'ai recours pour cela à différentes techniques, dont l'hypnose).
Si cela vous parle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Et en attendant, je vous invite à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous pourriez y trouver des éléments de réponse à vos questions sur vous-même.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4366 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses