Depuis ma rupture, j'enchaîne des relations sur un même schéma de deception

Réalisée par Julie · 6 avril 2020 Thérapie brève

Bonjour,
Je suis restée avec quelqu'un pendant 8ans, et après notre rupture, je n'ai eu que des relations qui suivent le même schéma, l'homme s'emballe très vite, tombe amoureux de moi et me quitte.
Je n'ai jamais vraiment d'explication appart qu'ils ne sont pas près à s'engager ou qu'il ne m'aime pas. Cependant ils ne me laissent jamais partir complètement, me font croire que je suis très importante pour eux mais ne m'aiment jamais.
C'est la 3ème relation qui se déroule comme cela et je n'arrive plus à comprendre. Suis-je non faite pour être aimée ?
Merci de votre retour, je suis très triste.

Meilleure réponse 9 AVRIL 2020

Bonjour Julie, avant tout sachez que chacun est fait pour être aimer et vous en faites partie.
La prise de conscience de ces répétions est une bonne chose. Après peut être voir le point commun de toute ses relations, vous dites qu'aucun n'est près a s'engager.Je creuserai autour de votre comportement et votre responsabilité, surtout de ces relations. Qu'est ce que vous faites pour tomber sur ce genre de personne?surement inconsciemment.Quel est votre rapport a vous? votre schémas familiale?
Il y a tellement de piste a explorer qu'il est très difficile de vous répondre avec très peu d'information.
Dans tout les cas vous êtes sur belle piste suivez le file et l'amour frappera a votre porte.
Bonne soirée.

Aminata Sylla Psy sur Champs-sur-Marne

51 réponses

29 AVRIL 2020

Bonjour Julie,

Vous êtes en effet dans un schéma de répétition (abandon), selon Yung, psychothérapeute (TCC). Vous pouvez sortir de ce fonctionnement en identifiant ce qui vous attire au départ chez ces personnes et en identifiant vos failles. Il y a un travail thérapeutique sur vous même à réaliser, qui selon votre envie de changement, peut s'opérer plus facilement que vous ne le pensez.
Rassurez vous vous avez le droit comme tout un chacun d'être aimée, mais qu'est ce qui vous pousse à ne pas l'être. Votre pulsion mortifère vous attire vers un amour impossible, "on vous dit que vous comptez mais qu'on ne vous aime pas". Quels étaient vos rapports avec vos parents? Et votre premier amour? Comment avez vous vécu cette relation importante dans la vie sentimentale?
Bon courage,
Madame George, psychologue ( approche humaniste, psychodynamique).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour Julie
vous avez trouvé ! c'est un schéma que votre conscience/énergie/cerveau répéte sans se soucier de ce que vous voulez. La vie fait que nous répétons des schémas sans nous en rendre compte comme un automatisme. On appelle cela un automatisme.
Nous en avons tous !
Le fait d'avoir compris que c'et un schéma répété et quels sont leur points communs est déjà quelque chose d'extraordinaire car vous comprenez que vous attirez toujours les mêmes genres de personnes donc qu'il en vient de votre énergie. Cela peut changer bien évidemment et beaucoup plus rapidement que ce que vous croyez.
Il suffit de mettre en lumière ces fonctionnements, de comprendre quels sont leur origine et de les changer.

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour Julie,

Je vais commencer par : Tout le monde est fait pour aimer et être aimé.e. Donc oui, vous aussi, vous êtes faite pour être aimée, il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet-là.

Ensuite, si vous êtes dans un schéma de répétition, les causes peuvent être multiples comme par exemple le fait que vous n'avez surement pas fait correctement le deuil de cette ancienne relation de 8ans ; un schéma du couple parental qui vient impacter votre vie sentimentale ou encore un ou des évènements de votre passé qui vous a blessé et qui vient influencer vos relations affectives.
À savoir un schéma se répète en boucle lorsque nous n'avons pas appris ou compris que l'on rejoue quelque chose qui se passe en nous et qui n'est pas bon pour nous.

Il serait donc préférable pour vous de commencer un travail thérapeutique afin de savoir exactement ce qu'il se joue en vous pour pouvoir enfin sortir de vos schémas relationnels et vivre à nouveau une relation affective épanouissante.

Bien cordialement,

Céline Biscaro, Psycho-Somathothérapeute & Sexo-Conjugothérapeute

Celine Biscaro Psy sur Toulouse

30 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
Plusieurs raisons peuvent venir expliquer le schéma répétitif auquel vous faites face. Il serait intéressant de faire une véritable enquête autour de ce schéma afin d'en comprendre les origines et vous permettre de vous en libérer : quand et comment s'est-il mis en place, quelles sont les émotions associées (peur, colère, angoisse, …), retrouvez-vous ce schéma dans votre lignée, résonne t-il avec des événements passés de votre vie, comment s'exprime t-il dans votre corps, etc.…
De plus, il serait intéressant de faire le point sur ce qui vous appartient et sur ce qui appartient à vos compagnons.
Bon courage à vous.
Karine Térence

Karine Térence Psy sur Nantes

20 réponses

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Je vais vous renvoyer la question : votre inconscient est-il d'accord pour que vous soyez aimée ?
Qu'est-ce qui a fonctionné dans votre relation de 8 ans, et qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? L'aimiez-vous, vous aimait-il ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

9 AVRIL 2020

Bonjour, que vous soyez triste est bien compréhensible, personne n'aime les échecs. Par contre il me vient, une toute petite idée : Lors de la rencontre avec un homme, ne laissez-vous pas transparaitre que vous êtes en attente d'un "grand amour" et que cela risque de faire peur surtout si vous croisez des gens qui n'ont pas envie de s'engager.
Une autre petite idée : Il serait peut-être bon d'analyser le pourquoi de votre première rupture après 8 ans. Peut-être cette rupture a entamé votre confiance en vous.
Si vous souhaitez en parler, prenez contact par la plateforme "psychologue.net...
Cordialement.
Alain MIGUEL
Avignon.

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour ,
je crois vraiment qu'il vous faudra effectuer une thérapie car sinon vous êtes amenée à répéter ce genre de relations pendant très longtemps . Avant toute relation crée ,il vous faut réfléchir également ,sur ce que vous désirez vraiment ,de même que pour le partenaire .
Tomber amoureux ne suffit pas pour une relation , essayer de savoir ce qu'il veut vraiment ,et vous pareillement .
Vous ne dîtes pas votre âge ,mais face à l' emballement d'un homme ,peut-être devez-vous ne pas avoir une relation trop rapidement .
leur avez-vous parler de mariage ? Les couples parentaux étaient ils divorcés ? Toutes vos relations doivent servir à vous poser toutes ces questions et doivent aussi être utiles comme leçon .
certains psys travaillent par téléphone ,aussi est-ce possible pour éviter que cela recommence . Bien sûr ,vous pouvez aimer et être aimée ,en retour ,là encore ,vous pouvez vous poser des questions sur vous même ,vous aimez-vous ?
Bon courage à vous dans votre travail pour vos prochaines amours

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
Tout d'abord, je tiens à vous dire que je compatis à votre tristesse, d'une part liée à cette dernière rupture, et d'autre part liée au constat que vous faîtes concernant ce schéma de rupture que vous subissez depuis plusieurs reprises.
Rassurez vous, il n'y a aucune raison pour que vous soyez "non-faite pour être aimée" comme vous dites. Tout être humain est fait pour être aimé. Et je vous souhaite de tout cœur que vous viviez enfin cette expérience bientôt.
Par contre, la question est de savoir pourquoi vous vous retrouvez systématiquement dans cette situation? Vous savez, bien souvent, ce sont nos propres comportements qui induisent ce que nous vivons. Les différentes questions à se poser sont par exemple (la liste n'est pas exhaustive):
- quelle relation est-ce que je propose à mes compagnons? (suis-je sur la réserve ou au contraire trop investie...?)
- dans quel état d'esprit suis-je avant ou pendant une relation amoureuse? (peur ou crainte d'être encore quittée?)
- ai-je personnellement envie de m'investir dans une relation à long terme? Ou pas? est-ce que je fais ce qu'il faut?
- Auriez-vous dans votre enfance ressenti un sentiment d'abandon?
Il y a beaucoup de questions à se poser pour comprendre quel est votre état d'esprit avant une relation, pendant... Également, il serait intéressant de comprendre pourquoi ce schéma se reproduit, afin de réussir à y mettre un terme.
Je pense qu'il serai peut-être le moment pour vous de consulter afin de faire changer les choses à l'avenir?

Bien à vous et peut-être à bientôt
Sandrine Mallet Lecharny. Thérapeute de couple et familial et coach de vie.

Sandrine Mallet Lecharny Psy sur Montpellier

60 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
Tout d'abord Julie je souhaite vous dire que je suis sensible à la tristesse que vous ressentez en ce moment.
Je lis que vous avez observé la répétition du même schéma dans vos relations amoureuses depuis la rupture de votre relation qui a duré 8 ans. Ce qui me frappe c'est combien c'est difficile pour vous aujourd'hui Julie de vous sentir suffisamment importante et aimée depuis cette rupture. Vous cherchez à comprendre et cela vous amène même à penser que vous seriez peut-être "non faite pour être aimée". Cela m'attriste de lire cela. Je vous souhaite dans un premier temps de la douceur pour vous même.
Si vous ressentez le besoin d'être entendue et soutenue dans ce que vous vivez je peux vous aider. Je suis thérapeute en relation d'aide par l'ANDC®. C'est une approche canadienne centrée sur la personne. J'accompagne mes aidés à leur propre rythme y plus clair dans leurs difficultés et souffrances et à améliorer leurs relations.
Chaleureusement, Stéphanie Patois
Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC®

Stéphanie Patois Psy sur Quimper

19 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
Le monde est amour en commençant par s'aimer et s'accepter soi même.
Si vous reproduisez ces schémas, c'est qu'il y a certainement au fond de vous une peur d'aimer à nouveau, ce qui provoque les répétitions.
Pour vous sortir de ce schéma, on peut travailler sur vos croyances limitantes qui les provoquent.
Je peux vous aider si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous Julie.
Caroline Michel psycho energeticienne à nimes

Caroline Carolinange Michel Psy sur Rodilhan

17 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
Vous êtes aimable et vous ne devez pas en doutez.
Nous mettons inconsciemment des mécanismes qui nous sont utiles, un jour dans notre vie. Ce mécanisme ne vous est plus utile aujourd’hui et vous fait souffrir, la Gestalt peut vous aider dans cette démarche à vous libérer .Je suis praticienne et me propose de vous accompagner dans votre travail de développement personnel.

Virginie Delesalle Psy sur Guérande

1 réponse

8 AVRIL 2020

Bonjour,
Vos difficultés amoureuses méritent d'être comprises en séances. En effet, ce n'est pas un hasard si ces relations ne durent pas et ne sont pas investies. Ne soyez pas triste, vous trouverez une personne que vous aimerez et qui vous aimera en retour. Faites un travail sur vous et les choses changeront.
Cordialement
C DSA

Cécile De Saint-Aubert Psy sur Chartres

28 réponses

8 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
tout d'abord oui vous pouvez être aimée! Le fait que vous ayez enchaîné des relations qui n'ont pas fonctionné signifie simplement que vous n'avez peut être pas encore fait le deuil de votre relation de huit ans. Inconsciemment, vous le communiquez à vos nouveaux amis qui inconsciemment aussi le sentent et finissent par partir.
Avant de pouvoir faire une rencontre de qualité et durable, il me semble important que vous preniez le temps de vous poser pour vous retrouver, et surtout vous aimer vous même ce qui vous permettra d'être aimée!

Catherine Pierrat Psy sur Luynes

4 réponses

7 AVRIL 2020

Bonjour Julie,
Je comprends votre déception et votre tristesse, sentiments liés à la répétitions de certains schémas dans vos relations amoureuses.
Afin de comprendre ce qui se passe pour vous au niveau relationnel, je vous conseille de faire un travail approfondi sur vous-même. Les réponses que vous obtenez ici constituent seulement des pistes d'analyse, ne remplaçant pas une thérapie.
Vous vous posez la question si vous êtes faite pour être aimée. Cette question montre en effet, combien vous avez besoin d'apprendre à vous faire confiance et vous aimer vous-même.
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
Felicia Asan
Psychopraticienne en Analyse transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

7 AVRIL 2020

Vous êtes certainement faite pour être aimée, pourquoi ne le seriez-vous pas ?
Il semble que les hommes que vous fréquentez ne sont pas les bons pour vous. J'ai déjà
souvent entendu ce type de schéma relationnel, qui est peut-être plus fréquent à notre époque actuelle
du virtuel et de la consommation rapide et facile. Il s'avère que ce n'est pas parce qu'un homme s'emballe vite et qu'il dit être amoureux de vous qu'il l'est obligatoirement. Beaucoup d'hommes ont capables de dire des paroles attirantes et ne le pensent pas réellement. Vous avez pourtant vécu une relation de plus longue durée, de huit ans.
Je vous propose d'explorer ce type de schéma, aussi à partir de vos expériences passées, d'un questionnaire pour mieux comprendre les schéma qui vous gouvernent votre vie actuellement (abandon, assujettissement,vulnerabilité).

Mon accompagnement se fait actuellement en ligne, basé sur l'hypnose, l'auto hypnose, et les techniques de la psychologie de l'énergie.
Contactez-moi pour tout renseignement complémentaire ou question

Christiane Moyaux Ledour

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

7 AVRIL 2020

Bonjour julie, votre remarque est pertinente, il arrive que notre inconscient nous pousse à la répétition de schémas de relations qui nous emprisonnent comme des dépendances et nous poussent à agir malgres nous à travers une forme de névrose destructrice, la psychothérapie permet de mesurer les enjeux de vos choix et la possibilité d'une vie amoureuse plus épanouie, bien à vous, alexandra pouget

Anonyme-371566 Psy sur Papeete

2 réponses

7 AVRIL 2020

Bonjour Julie,

Tout d’abord, vous êtes faites pour être aimée et aimée en retour, ne doutez pas de ça.
Par contre, ce sont vos doutes à propos de vous qui ont donnés ce résultat.
Pensez vous méritez d’être aimée à hauteur de votre vraie valeur aujourd’hui?
Le schéma est simple, vous doutez beaucoup de vous et vous attirez ce que vous ressentez en ce moment.
Inévitablement si vous êtes sensiblement désespérées par la situation et dans un état d’esprit d’un ras le bol, vous attirerez ce genre de personnes également.

Bien à vous.
Christopher Journet. Sophrologue.

Mon Sophrologue Paris Psy sur Paris

9 réponses

7 AVRIL 2020

Bonjour Julie,

Que voulez-vous dire par "ils ne me laissent jamais partir complètement" ? et comment savez-vous qu'ils "ne vous aiment jamais" ?
Une relation de 8 ans ne démontre-t-elle pas le contraire ?
Il serait intéressant d'aller explorer comment vous avez réussi ou pas à faire le deuil de cette relation, et d'identifier quelles stratégies inconscientes vous avez mises en place pour vous protéger du risque de souffrir encore.
Il est difficile de vous conseiller plus précisément car nous manquons d'informations et de détail sur votre histoire.
Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute qui vous aidera à cheminer vers une meilleur compréhension et vous aidera à fonctionner autrement, pour vivre une relation de coule épanouissante.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault