Déréalisation et depersonnalisation

Réalisée par Bolly · 30 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Comment savoir si l'on fait de la déréalisation et depersonnalisation ?

Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 1 DÉC. 2022

Bonjour Bolly
Il est difficile de faire un diagnostique sans avoir reçu le patient et l’avoir questionné longuement sur ces ressentis, la fréquence et la durée de ses symptômes.
Ceci étant, le trouble de la dépersonnalisation et de déréalisation sont des sensations transitoires (ou pas) de détachement de son propre corps et/ou de ses pensées ; le sujet ressent un sentiment « d’étrangeté «  et se perçoit comme extérieur à son corps et à sa vie (dépersonnalisation) et un sentiment que ce qui est en dehors de Soi n’est pas le « réel » L’environnement apparaît comme étranger à Soi (déréalisation)
Si ces troubles ne sont pas dangereux en soi, ils provoquent un malaise à celui qui les subit et sont souvent déclenchés par un stress intense et renvoie parfois à un stress perçu dans l’enfance.
Ces troubles seront diagnostiqués par un médecin ou un thérapeute par l’étude des symptômes afin d’écarter d’autres causes possibles.
Le mieux est de consulter un médecin ou un psy qui sera à même de vous en parler en détail .
D’ici là prenez soin de vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie & Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour pour clarifier avec vous votre proposition il serais intéressant de prendre rdv car comme ça il est difficile de savoir ce que vous vivez en se moment pour penser comme cela et finalement dans quels situations pensez vous ça de vous ?

Je me tiens à votre disposition pour en parler

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour,
En complément de ce qui vous a déjà été répondu, j'ajouterai que le plus important n'est pas d’être mis dans une case mais de rechercher les causes profondes de ces inconforts et d'y remédier.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour Bolly

Ce n'est pas la bonne question. Il faut partir de ce qui vous trouble.
Quels sont vos symptômes ? Qu'est ce qui vous perturbe en ce moment ?
Etes vous angoissé ?
A partir de là on pourra comprendre et vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour, la meilleure réponse est de rencontrer un psy. En effet, s'auto analyser est difficilement réalisable et l'Autre, est là pour nous soutenir dans une prise de conscience de nos actes et de nos comportements. Pour se rencontrer vraiment (corps et esprit), nous avons besoin d'un autre.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel
Enfants-Adolescents-Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour,
Je reçoit régulièrement des personnes dans le même cas que vous.
Il est nécessaire de savoir à quel moment cela s'est manifesté et reprendre l'histoire personnelle de la personne en traitant tous les souvenirs du passé éveillant un dérangeant émotionnel avec des techniques de type EMDR.
Sachant que ce sentiment de dépersonnalisation/déréalisation est souvent rattaché à un trouble anxieux généralisé et/ ou trouble dépressif, et des schémas dysfonctionnels.

Donc je vous conseille de consulter et de vous diriger vers une approche intégrative (voir mon profil)..

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour. Ce sont des troubles dus à des stress, à des traumatismes importants qui entrainent ces symptômes. Vous seul, je pense pourriez en parler, communiquer ces troubles à un professionnel si vous pensez en avoir . A vous de consulter pour analyser cette interrogation.
Sauf si votre question est d'ordre théorique : vous pouvez consulter sur internet, les différentes définitions et sites .
Parlons en en présentiel ou en visio conférence.
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour Bolly
Ce sont des protections contre des choses trop difficiles qui vous sont arrivées. Mais du coup vous vous sentez "étranger" à vous-même.
Il vous est possible de vous reconnecter à vous et à la réalité, en exprimant de façon "douce" ces traumatismes qui vous ont été douloureux ou difficiles à supporter.
En les exprimant vous allez vous sentir bien plus présent à votre vie d'aujourd'hui, qui va devenir plus riche et intéressante
Je vous y aide avec respect de votre rythme sur quelques séances. En présentiel ou visio
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour

Pour vous guider, il me faudrait savoir comment vous vous sentez? qu'est ce qui vous pousse à penser que vous avez cela?
Je vous invite à prendre rdv pour analyser en profondeur votre question.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 DÉC. 2022

Bonjour,

Vous pouvez trouver plusieurs types de symptômes de déréalisation et dépersonnalisation. Il est retenu que "Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est une forme de trouble dissociatif qui consiste en une expérience prolongée ou récurrente de détachement (dissociation) de son propre corps ou de son fonctionnement mental, habituellement avec l'impression d'être devenu un observateur extérieur de sa propre existence (dépersonnalisation), ou d'être détaché de son environnement (déréalisation). Le trouble est souvent déclenché par un stress sévère." - d'après le manuel MSD.

Ceci étant dit, l'un n'accompagne pas forcément l'autre de manière systématique, mais peut s'ancrer dans une dépression plus sévère.
Il serait intéressant que vous puissiez exposer vos symptômes / troubles à un professionnel de santé : médecin généraliste, psychiatre et psychologue / psychopraticien.ne afin d'être orienté vers une prise en charge adaptée.
Une compréhension de votre propre histoire et vos schémas de fonctionnement pourra aussi être aidant pour la suite, en fonction de vos besoins.

Bon courage dans vos recherches, puissent-elles être accompagnées de beaucoup de compassion dans ce que vous traversez.

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier