Déréalisation et travail

Réalisée par sophieann · 8 janv. 2018 Dépersonnalisation

Bonjour,

Je souffre de déréalisation depuis 6 mois suite à la prise AD (déroxat) prescrit pour diminuer un trouble anxieux.

J'ai arrêté le médicament au bout de 10 jours pour un autre AD mais sans amélioration de mon état.

Après trois mois AD, j'ai arrêté le deuxième AD avec l'accord du psychiatre.

Aujourd'hui ce symptôme est toujours présent h/24 et j'ai commencé une TTC avec un psychologue.

Celui-ci me conseille de reprendre le travail mais je ne sais pas si j'en suis capable.

Le travail peut-il m'aider à sortir de cet état ?

Sophie

Meilleure réponse 8 JANV. 2018

Bonjour Sophie,

Peut-être pouvez-vous reprendre le travail à temps partiel? A mi-temps pour commencer? Vous seule avez la réponse de ce qui peut vous aider ou pas à sortir de vos états de déréalisation...

La question qui se pose aussi est: quand, pourquoi et comment cela a-t-il commencé? Que s'est-il passé dans votre vie qui a suscité ces états anxieux qui semblent persister encore?

N'hésitez pas à nous en dire un peu plus...
Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

9 JANV. 2018

Bonjour,
vous avez pris les moyens pour vous sortir de cette situation: un psychiatre vous suit et un psychologue.
Comment se passe votre relation avec ces professionnels? Etes-vous en confiance? C'est quelque chose d'important. Notre avis va-t-il ou pas aller dans le sens de votre psychologue? Qu'allez-vous en faire alors? Avez-vous parlé de vos craintes lors de la séance de psychologie? N'hésitez pas.
Le travail peut-il vous aider ou pas dans ce processus? Tout dépend de la réalité du travail, des conditions dans lesquelles vous exercez, de votre histoire par rapport à ce travail, mais aussi de votre adhésion à la proposition de reprendre le travail et du suivi que vous poursuivez pour voir comment vous réagissez.
Il est bien normal que vous ayez des craintes. Alors parlez-en à ceux avec qui vous avez commencé un accompagnement du moment que vous êtes en confiance, à l'aise avec eux.
Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

9 JANV. 2018

Bonjour Sophie,
La déréalisation peut être très anxiogène et de ce fait vous faire redouter de reprendre le travail, surtout si le problème pour lequel pour aviez commencé un traitement avait été déclenché à votre travail! Est-ce le cas? . Par contre si votre travail peut être une source d'occupation pour votre pensée qui ferait en sorte que la déréalisation serait supportable ( si vous sentez que vous pouvez "fonctionner MALGRÉ la déréalisation) cela pourrait être un bon moyen d'apaiser l'angoisse... Le travail avec le psychologue peut vous aider à comprendre, soulager et agir , et agir peut vous soulager, vous libérez de pensées de peur, apaiser l'angoisse, bref c'est un tout, que vous avez commencé à mettre en oeuvre en consultant. N'hésitez pas à nous en dire plus. Prenez soin de vous.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault