Des émotions trop fortes !

Réalisée par Sonia · 27 oct. 2017 Thérapie brève

Bonjour,

C'est le coeur lourd que je viens vous parler.

J'ai des problèmes relationnelles et je pense contradictoire. D'un côté je suis méfiante avec tout le monde de l'autre lorsque je laisse entrer quelqu' un dans ma vie, j'a n'arrive pas à la faire sortir même si c'est une relation nocive.

Étant petit j'allais en Tunisie tout les ans (le pays de mon père) la.bas j'ai subi des attouchements de la part de son frère et je ne pouvais pas en parler par peur et par honte. Un jour j'ai demandé a ma mère de ne plus me laisser seule avec lui, sans explications. Elle ne m'a pas écouter, même si j'ai conscience qu'elle ne pouvait pas savoir une partie de moi lui en veux de ne pas m'avoir sauvée.

A 11ans j'ai perdu mon père, ma tante me l'a annoncé en me disant "ton père a eu un accident, mais c'est pas grave, il est décédé" ce fut le pire ascenseur émotionnel de ma vie. Tout ce jour là laissait penser qu'il était décédé mais j'ai tout de même eu cette seconde d'espoir qui m'a détruite pas la suite. J'ai mis 10 ans à faire le deuil, quand j'ai décidé a suivre une thérapie.

Ma meilleure amie de l'époque me rabaisser constamment mais je restais tout de même, quand la relation c'est terminée, je n'ai plus créé de relation amicale. Même schéma avec mon premier copain, je n'ai plus eu de vrai relation depuis.

J'ai vu une psychologue qui m'a énormément aidé dans plein de choses mais j'ai dû déménager et depuis je n'arrive pas à voir quelqu'un d'autre.

Aujourd'hui, j'essais d'apprendre à mieux me connaître, je sais qu'il faut affronter et accepter ses souffrances pour avancer, mais j'ai une impression de trop plein, beaucoup trop d'émotion en moi qui se bousculent.

Comment faire pour me sortir de ça et trouver la sérénité?

Meilleure réponse 28 OCT. 2017

Bonjour Sonia,

Vous avez déjà fait tout un chemin dans la compréhension (et l'acceptation) de vos souffrances et traumatismes en voyant une psychologue durant tout un temps.

Et cependant la souffrance persiste, les questions demeurent à cette différence près que vous pouvez les identifier, qu'elles n'agissent sans doute plus confusément à travers vous, dans votre présent.

Reprenez un travail thérapeutique car vous y êtes prête, il semblerait juste que vous soyez confrontée à la difficulté de trouver la bonne personne. Selon la région où vous vivez, ce site vous propose bien des ressources, n'hésitez pas à en faire usage. Renseignez-vous autour de vous, n'hésitez pas aussi à compulser les annuaires des sociétés ou associations de psys.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

2 NOV. 2017

Bonjour Sonia,
Votre message est très émouvant votre récit de vie fait avec force et lucidité. Oui le travail que vous avez fait avec la psy vous a beaucoup aidée et je vous félicite pour le courage que vous avez eu, bravo.
Si vous avez dû quitter la thérapie à cause du déménagement il sera important que vous puissiez retrouver un/une thérapeute pour continuer votre travail intérieur! Regardez sur le site surement vous pourrez trouver un/une psy qui vous correspond et ainsi sortir de votre souffrance.
Courage n'hésitez pas à nous écrire ici ou sur l'espace perso du/de la professionnel/le qui vous correspond le plus.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

1 NOV. 2017

Bonjour, Que de chemin vous avez parcouru. Et pourtant, il vous faut poursuivre sur la route du développement personnel pour engager des libérations émotionnelles, reprogrammer vos souffrances pour les libérer et surtout devenir la personne que vous êtes, libre et authentique. Je vous encourage à vous tourner vers un professionnel qui vous inspirera confiance. Je reste disponible sur mon espace personnel pour plus de détails avec vous. Très cordialement. Catherine PUCHAUX

Catherine Puchaux Psy sur Lespignan

16 réponses

30 OCT. 2017

Bonjour Sonia,
Oui vivre ces émotions trop forte est difficile. Je vous dirais de les exprimer ! Ce qui n’est pas une chose facile parfois par soi-même. Avez-vous déjà songé à entamer un travail thérapeutique ? Est-ce quelque chose d’envisageable pour vous ?
J’entends que vous parlez de contradictions, d’attouchements, de deuil. Ce sont des sujets que vous pourriez explorer et exprimer librement, pour vous permettre de libérer justement les émotions qui y sont liées.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

30 OCT. 2017

Bonjour Sonia

Vous avez écrit « même schéma »
Si vous êtes ouverte à l’hypnotherapie, je vous invite à consulter un maître praticien en hypnose.
L’hypnose agit et travaille sur les émotions.
Après avoir fait votre connaissance et bien appréhendé votre histoire, ce professionnel pourrait certainement vous proposer une régression en âge. Cette technique permet de revenir, en toute sécurité, à la première émotion qui a engendré la suite des difficultés à répétition et de la neutraliser.
Après une régression et généralement dans les 20 jours qui suivent, la personne constate des changements positifs dans son comportement, dans sa vie.
C’est ce que j’ai toujours observé.
Prenez soin de vous

Chaleureusement

Catherine Candel-Baillau

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

30 OCT. 2017

Bonjour Sonia.

Tout d'abord, essayer de vous attribuée le mérite qui vous revient, vous avez vécus de nombreuses expérience traumatiques mais vous cherchez encore aujourd'hui des solutions a votre mal-être.
Vous restez donc dans une démarche positive, et ce n'est pas rien!

Mon conseil, reprenez une thérapie, avec cette aide vous pourrez guérir de vos blessures et sortir de ce schéma ou vos relations sont malsaine. Je ne vais pas vous faire un cour magistrale sur le fonctionnement du cerveau et des réactions comportementale mais ce que vous vivez est parfaitement compréhensible et guérissable!

Si votre dernière thérapie na pas portée ses fruits essayer avec un autre thérapeute, dans d'autres circonstances et peut etre avec une autre forme (il en existe beaucoups : TCC, Psychanalyse.....)

Dans tout les cas ne perdez pas espoirs!

Je vous souhaitent beaucoup de courage et le meilleur pour la suite!

Pierre Toutain
Psychanalyste.

Pierre Toutain Psy sur La Madeleine

14 réponses

28 OCT. 2017

Bonjour Sonia, les émotions sont notre richesse parce qu'elles nous préviennent d'un besoin (se protéger lorsqu'on a peur ou mal, ou trouver du réconfort lorsqu'on est triste). Lorsque nous sommes face à des évènements, en particulier dans notre enfance, qui ne nous permettent pas de satisfaire nos besoin (vous auriez eu tellement besoin d'être protégée et d'être consolée quand vous étiez petite !), alors nos émotions peuvent devenir envahissantes et nous faire souffrir. C'est ce qui vous arrive. Une Thérapie Centrée sur les Emotions pourrait grandement vous aider à vous apaiser, parce qu'elle ira en douceur au coeur de ce qui vous fait tant souffrir. Je vous souhaite de trouver un(e) psychothérapeute qui pourra vous aider à poursuivre votre chemin vers la liberté émotionnelle. Bien à vous.

Anne van Doorn Psy sur Treignac

8 réponses

27 OCT. 2017

Bonjour, Sonia,

Vous avez vécu plusieurs traumatismes très graves..., l'un après l'autre..., dans une famille qui n'a pas su et n'a pas pu vous protéger enfant, ni vous apprendre à vous protéger seule plus tard.

Comme vous l'avez bien compris, une première "tranche" de thérapie vous a permis quand même d'aller un peu mieux..., sans toutefois vous permettre à penser toutes les blessures, ni dépasser tous les schémas anciens de confiance/méfiance..., puisqu'elle a dû être arrêtée trop tôt.
Le déménagement vous a "coupé" de votre thérapeute..., et il semblerait que vous n'arrivez pas à "faire le deuil" de cette bonne relation que vous avez eu avec elle.

Osez chercher et trouver un(e) autre thérapeute qui vous aidera à mettre en mots le trop plein d'émotions qui se bousculent en vous..., à mieux savoir ce que vous voulez, ce qui est bon pour vous, et à dépasser vos blocages actuels.
Il n'y a que ça...pour réguler vos émotions envahissantes et pour trouver la sérénité.

Bon courage pour demander à nouveau de l'aide !
sp

4151 réponses

27 OCT. 2017

Bonjour Sonia,
vous avez effectivement vécu plusieurs événements très douloureux et déstabilisants dans votre enfance, vous en êtes consciente d'un point de vue intellectuel, vous savez donc où se situe l'origine de votre mal-être dans la vie et dans vos relations avec les autres, mais c'est un savoir qui reste seulement dans la tête, d'une certaine manière, et ça ne suffit pas.
Vous dites que, à la suite d'un déménagement, vous n'arrivez pas à voir quelqu'un d'autre que cette psychologue qui vous avait beaucoup aidée. Que voulez-vous dire par là ? Que vous ne trouvez pas quelqu'un d'autre en qui vous puissiez avoir confiance pour vous continuer à vous aider ? Que vous ne croyez pas que ce soit possible ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

27 OCT. 2017

Bonjour Sonia,

Au vue de votre parcours de vie, il est normal que vous ayez adopté ce type de comportement soit défensif, soit hyper-investi. C'est une réaction classique à une suite de traumatisme. Vous n'êtes pas seule à vivre cette situation.
L'idéal serait que vous puisiez continuer votre thérapie, afin de comprendre pourquoi vous vous investissez tant dans certaines relations et en rejetez d'autres.

Prenez le temps de vous écouter et de laisser quelqu'un vous écouter. Vous avez encore du travail à faire mais au bout du compte, vous trouverez des réponses apaisantes.

Bon courage

Alexandre Bonhomme Deveycx Psy sur Esbly