Des informations

Réalisée par ddiane · 1 mai 2020

Bonjour je passe un diplôme DEAES en structure collective AMP et j'aimerais savoir pour être psychologue si ce diplôme peu servir ? Si c'est non merci de me préciser comment on peu le devenir. . merci pour votre réponse, bonne journée.

Meilleure réponse 3 MAI 2020

Bonjour,
La meilleure réponse à votre question vous sera donnée par les universités qui ont une branche psycho. Il existe des équivalences, et certaines universités valorisent certaines formations et même certaines expériences de vie, que d'autres ne valorisent pas. Vous pouvez au mieux espérer une équivalence de la première année, probablement pas plus.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 MAI 2020

Bonjour,
Pour obtenir le titre de psychologue il faut suivre 5 années à l'université (ou au CNAM) en psychologie. Il est donc nécessaire d'avoir soit un baccalauréat, soit ou DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires).
Vous aurez des renseignements complémentaires sur le site de l'Onisep notamment, et celui du CIDJ.

Bien cordialement.

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

2 MAI 2020

Bonjour Ddiane,
comme les disent mes collègues ce sont deux parcours très différents et il n'y a pas de passerelle entre eux pour le moment tout comme il n'y a pas ou quasiment pas de débouchées en sortie de licence en psychologie, ce sera un plus pour motiver certains concours ou formations. Il vous faut savoir aussi que le marché de travail de la psychologie est très restreint même si les besoins sont énormes, l'argent alloué à ce type de soins en établissement est minime pour le moins! Quant à l'exercice de la profession libérale, il faut plusieurs années pour arriver à vivre de votre passion.
n'hésitez pas à prendre des informations auprès d'un centre d'orientation, on vous y indiquera différentes branches aussi dans la psychologie qui sont très intéressantes et moins connues.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

2 MAI 2020

Bonjour,
ce sont deux parcours différents. Le DEAES est une formation très courte et essentiellement de terrain qui vous donnera des bases pour accompagner les personnes en difficultés ou ayant un handicap.
Pour être psychologue: Le Master de psychologie s'obtient par des études universitaires de la licence au master avec validation des unités d'enseignements et réalisation d'un voir deux mémoires selon les universités. C'est minimum 5 ans d'études si vous ne choisissez pas de continuer dans la Recherche ensuite.
Vous devrez choisir en licence une discipline ( neuropsychologie, psychologie clinique, psychopathologie ou encore psychologie du travail, psychologie cognitive..)

Bon courage pour vos démarches,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, enseignante vacataire à l'université de Rouen)

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

1 MAI 2020

Bonjour Mme,

Pour être psychologue il faut s engager sur un parcours universitaire bac +5.
Il me semble que ce n'est pas votre cas actuellement mais si vous souhaitez devenir psychologue il faut vous rapprocher de la fac de sciences humaines de votre ville.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours