des méthodes à suivre pour améliorer la concentration d'un enfant de 4 ans

Réalisée par Bougares Mourad le 4 nov. 2016 7 réponses  · Psychologie enfant

Bonsoir tout le monde,

je suis tunisien, et mon garçon âgé de moins de 4 ans fréquente la maternelle en Tunisie depuis qu'il a eu 2 ans il, ne se concentre pas sur ses devoirs ni à la maternelle ni à la maison (la mairesse lui donne des exercices d’écriture des lettres et des mots !),

mes questions sont :


- est ce que c'est normal de lui donner à son âge des devoirs d'écriture à la maison ?

- comment je fais pour l'aider à se concentrer et à écrire ses devoirs ?


Merci

Meilleure réponse

Bonjour
2 ans c'est très tôt pour rentrer à la maternelle. Un enfant de 2 ans n'est pas "prêt" , n'est pas assez mature pour affronter l'école maternelle et ce que cela exige. Parfois cela peut même provoquer chez l'enfant une hyperactivite passagère puisqu'il n'est pas prêt et préfère occuper l'esprit ailleurs pour fuir ce qu'il ne peut pas faire.
Je ne suis pas au courant pour la Tunisie en ce qui concerne les devoirs, sachez cependant qu'on ne donne pas de devoirs en maternelle en France et encore moins d'écriture, et les enfants ne sont pas prêts.
Cela peut au contraire le provoquer un manque de confiance, car il se sentira incapable de faire certains exercices et ce sentiment d'échec est très nocif pour votre enfant.
A son âge il n'a pas les capacités intellectuelles pour certaines choses il faut aller doucement, être à l'écoute de l'enfant, voir ce qu'il peut faire à son niveau de développement (tous les enfants ne se développent pas de la même manière).
Donc son manque de concentration je le trouve normal d'ailleurs est e vraiment un manque de concentration?
Que ressent un enfant qu'on veut forcer à travailler et qu'il se sent incapable?

Pour qu'il soit plus réceptif envers vous et vos demandes vous pouvez lui parler, lui montrer que vous le comprenez, jouer avec lui, lui montrer qu'il sait déjà faire plein de choses incroyables, pour qu'il se sente valorisé et capable pour continuer à avancer.Les activités comme dessiner, peinture, les histoires peuvent aussi vous aider. Cependant a son âge son cerveau ne peut pas encore rester longtemps concentré sur une tâche ce n'est pas possible. Trouvez ce qu'il aime faire et partagez cela avec lui.
Être à l'écoute de l'enfant, d'écouter ses besoins affectifs, ou autres, d'adapter l'apprentissage selon son développement ce sont les clés pour sa réussite et son développement dans tous les niveaux.



Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,
En France, il n'y a pas de "devoir" à faire à la maison en maternelle, et l'apprentissage passe le plus souvent par le jeu.
Et même à l'école primaire, il ne doit pas y avoir de devoir à faire à la maison à l'écrit normalement!
Les exigences de l'enseignant(e) de votre fils ne correspondent pas au niveau de développement d'un enfant de maternelle.
Sachez par ailleurs qu'un enfant de cet âge peut rester concentré une quinzaine de minutes maximum sur une même tâche et que vous capterez plus facilement son attention à travers des jeux.

Vous pourriez parler avec d'autres parents d'élèves qui ont un autre enseignant pour savoir s'il s'agit du fonctionnement de l'école ou du fonctionnement isolé de l'enseignant(e) de votre fils.
Peut-être devriez-vous aussi vous renseigner sur le fonctionnement d'autres écoles maternelles proches de chez vous afin de comparer et éventuellement de changer d'école?

Bien cordialement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue, thérapeute de couple et de famille.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 NOV. 2016

Logo Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle

62 réponses

73 J'aime

Bonjour Mourad,
Bien sûr que 2 ans, c'est trop tôt pour qu'un enfant apprenne à écrire. Les enfants de cet âge tienne un temps de concentration tout au plus de 15mn, de plus leur motricité fine n'est pas encore totalement développée. A cet âge là, ils commencent à gribouiller, c'est le début du graphisme. Heureusement que vous en avez pris conscience! Surtout pas d'acharnement à son âge, l'apprentissage doit passer par le jeu, les enfants apprennent à tracer les lettres de leur prénom vers 4 ans seulement et ce, après avoir appris à mémoriser visuellement le graphisme de leur prénom. Pour l'aider à se concentrer, un excellent exercice est de lui lire une petite histoire chaque soir, par exemple: ce temps de calme est un des premiers apprentissages de la concentration, faire de toutes petites activités manuelles de maximum 10mn dans la journée. S'il vous semble que votre système scolaire est mal adapté, n'hésitez pas à rechercher des livres parlant de l'enfant et ses besoins type "comprendre votre enfant de 3 à 6 ans" de catherine mathelin, édition albin michel. A retenir, un enfant de cet âge a besoin d'apprendre en jouant, c'est primordial: pas question de "devoir" à cet âge. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, cherchez des ouvrages, il en existe beaucoup aujourd'hui! Très cordialement,

Sandrine Delaporte

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 NOV. 2016

Logo Delaporte Sandrine Delaporte Sandrine

56 réponses

403 J'aime

bonjour
jouez avec lui, il apprendra beaucoup de choses dans la décontraction et le plaisir.
bien cordialement
FLM

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2016

Logo Françoise Meyer Françoise Meyer

73 réponses

85 J'aime

Bonjour monsieur,
je ne comprends pas que l'on puisse donner des devoirs d'écriture à la maternelle, l'enfant n'est pas prêt pour cela. Je crois que vous devriez trouver une école qui respecte le temps de maturation des enfants.
Par ailleurs au sujet de l'attention (qui est différente de la concentration que l'on ne peut pas exiger d'un enfant à cet âge), il y a ce livre-disque d'Eline Snel "Calme et attentif comme la grenouille". Mais il est destiné à des enfants plus âgés. Votre enfant devrait avoir le droit de vivre sa vie d'enfant sans imposition de devoirs !
Bien à vous
M. Bossi

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2016

Logo Philippe Bossi Philippe Bossi

14 réponses

32 J'aime

Bonjour

Oh la la (cri du coeur). Deja votre enfant doit savoir écrire!
Par ce cri du coeur, j'essaye de vous indiquer qu'aucune pression, mise en échec de la part de l'école ou autre, ne l'aidera à avoir un goût pour écrire, bien au contraire.
De mon côté, j'essayerai, autant que fairé se peut, de trouver une école plus souple.
Et effectivement, il est entré à l'école très tôt.

En dehors de cela. Le défaut de concentration pose problème effectivement. Mais aussi beaucoup car ce défaut vous inquiette.
Votre fils va sentir inconsciemment qu'il n'est pas satisfaisant pour vous et pour l'école.
Même si votre inquiétude est, bien sûr, compréhensible.
Je vous suggère de chercher un moyen de prendre en compte ce défaut dans un premier temps.
Votre enfant a du mal à se concentrer.
Comment l'aider sans vouloir qu'il n'ait pas ce défaut.
Si vous arrivez à admettre qu'il est ainsi, alors vous pourrez l'aider à s'améliorer en trouvant une méthode qui lui faciliterait les choses.
Votre enfant est il hyperactif ?

Il paraît utile de consulter un pedopsychiatre pour vous aider lui et vous, et pour lui poser vos questions.

Avec toute mon attention.
Marie Claire Binette

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2016

Logo Marie-Claire BINETTE Marie-Claire BINETTE

102 réponses

634 J'aime

Bonsoir,

Pour apporter une réponse à votre seconde question, il existe des méthodes de remédiation cognitive comme Cogmed, qui permettent d'améliorer entre autres la concentration.

Pour le cas de Cogmed, que je propose, cela se passe principalement à distance, sur ordinateur, et au téléphone avec le psychologue, et est adapté à partir de 4 ans.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez davantage d'information.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 NOV. 2016

Logo Nicolas DESSAINTES Nicolas DESSAINTES

33 réponses

320 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Inquiétude enfant 4 ans

3 réponses, dernière réponse le 09 Janvier 2019

4 ans après mon divorce toujours dans la haine

12 réponses, dernière réponse le 02 Janvier 2018

Enfant de 6 ans : fortes colères à la frustration et coups

3 réponses, dernière réponse le 06 Août 2019

Est-ce qu'une névrose peut passer d'un parent à un enfant?

7 réponses, dernière réponse le 29 Octobre 2018

Enfant de 8 ans traumatisé par une gifle, que faire ?

9 réponses, dernière réponse le 09 Août 2015

Sommeil enfant 3 ans

6 réponses, dernière réponse le 18 Juin 2015

En réponse à ma question : apres 11 ans de silence..

5 réponses, dernière réponse le 07 Septembre 2018

Ma belle fille de 17 ans se fait harceler à l'école

6 réponses, dernière réponse le 04 Octobre 2018