Destin et psychologie

Réalisée par Denise · 22 avril 2015 Psychothérapie

Pensez-vous que nous sommes programmés entre guillemets pour faire des choses et que c'est le destin ou qu'au contraire nos actions et nos décisions peuvent influer ?

Meilleure réponse 24 AVRIL 2015

Bonjour, Denise, le destin est-il écrit à l’avance, ou est-il modelé par notre désir ? Selon les époques et les civilisations, le curseur n’a cessé de se déplacer entre les deux extrêmes. Aussi, dans l’Antiquité grecque, trois soeurs, les Parques sont chargées de filer le destin des hommes. La notion de libre arbitre émerge avec les philosophes, dont Aristote. En Chine, c’est une énergie universelle qui soumet l’homme et la nature à ses mouvements souverains. D'autre part, en Inde, la loi du karma façonne les êtres, de réincarnation en réincarnation. Les trois religions monothéistes laissent à l’homme la responsabilité de perdre ou de gagner son salut sur terre ou dans l’au-delà. Et avec Sigmund Freud, ce ne sont plus les dieux qui tirent les ficelles, mais l’inconscient de l’homme. Enfin, Abraham Maslow, père de la psychologie humaniste, situe tout en haut de la pyramide des besoins humains celui de self-actualization, l’autoréalisation.

Bien Cordialement

Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

24 AVRIL 2015

Bonjour,
L’inconscient est programmé pour reproduire ce qu’il connaît et l’interpréter comme une jouissance, même si il s’agit en fait d'une souffrance dans le conscient (dans la réalité). Par exemple : depuis 15 ans maintenant, tous les 4 ans madame X fait une nouvelle rencontre et se sépare de la personne avec qui elle vivait jusque là…A ce titre nous pouvons dire que nous sommes comme vous le dites, « programmés » si l’on peut dire et que notre destin est scellé, écrit par avance, il nous attend.
Par contre, les personnes effectuant une psychanalyse, peuvent suivre le fil de leurs désirs inconscients qui les manipulent de manière à les travailler et les transformer en faveur de ce qui leur convient vraiment dans la réalité. Nous pouvons alors dénouer et déjouer l’inconscient et nous diriger non plus vers un destin pré-écrit et fatal mais bien vers un « a / venir », le « petit a » étant l’objet du désir en psychanalyse, celui-ci est toujours inconnu, toujours nouveau et orienté vers notre plaisir.
Belle continuation,
Virginie Gabriel-Touzet

Gabriel-Touzet Virginie Psy sur Paris

5 réponses

23 AVRIL 2015

Bonjour Denise,

Nous sommes tous au confluent d'influences multiples.
Notre environnement, notre patrimoine génétique et l'histoire de notre famille nous sont donnés.

Notre regard sur notre environnement, notre patrimoine génétique, notre histoire familiale, dépend de nous.
Si vous êtes fille d'institutrice vous connaissez le milieux enseignant et avez plus de facilité à vous y projeter pour un avenir professionnel ... mais vous pouvez avoir besoin de le rejeter ou, tout simplement, avoir envie de tenter une aventure plus lointaine que vos chemins familiers ...

Vous avez en vous des forces, des faiblesses, des désirs. Si vous vous connaissez bien, vous savez jouer de tout cela en fonction de vos buts. Si vous vous connaissez peu, vous risquer d'être souvent surprise de rater là où vous vous vouliez aboutir, de retomber souvent dans les mêmes travers ...

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

23 AVRIL 2015

Bonjour,

Au vu de votre remarque, vous émettez l'hypothèse que nous pourrions être tel un bois flotté sur la rivière, subissant les remouds de la vie, nous accrochant par hasard à des branchages, la vie nous emmenant tel un courant déjà écrit ? Peut-être est ce parfois le cas. Mais si nous mettons de la conscience à être les acteurs de notre vie, il me semble que nous pouvons choisir notre destin, en relation avec notre singularité. Par exemple, nous pouvons avoir une certaine exigence dans le choix de nos relations plutôt que de subir n'importe quelle relation maltraitante qui ressemblerait à ce que nous avions connu plus jeune. Mais ceci n'est qu'un exemple. Ils peuvent être nombreux. Un travail thérapeutique peut vous aider à vivre votre vie pleinement, en accord avec vos désirs, vos attentes, votre être au lieu d'être le bois flotté subissant les remouds de la vie.
Bien à vous
Mylène BERGER

BERGER Mylène Psy sur Chalon-sur-Saône

9 réponses

23 AVRIL 2015

programmés ? oui bien sûr, peut on changer les choses ? oui aussi....
le tout est de pouvoir faire ce travail personnel pour comprendre quels sont ces fils qui guident nos choix pour pouvoir s'en défaire
bien à vous
Christophe GOBIN

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

22 AVRIL 2015

Nous naissons à une époque, dans un pays, dans une famille : tout ce contexte historique, culturel, économique, social, génétique et transgénérationnel sont du coté d'une sorte de "programmation" sur une personnalité donnée..., et influencent hautement notre vie.
Heureusement, notre devenir est "suffisamment unique et individuel" pour que nos propres décisions et choix d'action(s) puissent avoir plus ou moins d'influence sur ce dont nous avons hérité au départ...
A chacun de pouvoir comprendre et voir (ou pas) ce qu'il peut faire de ce qu'on lui a "fait"...:).
sp

4151 réponses

22 AVRIL 2015

Les deux, mon capitaine !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes