Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Devenir bizarre

Réalisée par kimy le 29 sept. 2016 6 réponses  · Approches psychologiques

Bonjour, alors voilà, je vais vous raconter un peu mon histoire pour comprendre pourquoi j'en suis arrivée la. Cela va faire à peu près trois ans que je me sens déprimée, j'avais été voir un psychologue et un éduc spé à cette époque, mais je ne me sentais pas du tout à l'aise alors je n'ai plus donné suite aux rendez-vous.


Sauf qu'à cette époque je me sentais "uniquement" un peu déprimé. Un an après, je me suis vraiment renfermé sur moi même et sentie encore plus déprimée, je m'ennuyais dans tout ce que je faisais..(mon manque de confiance en moi, ma consommation excessive de cannabis ainsi que la dépression de ma mère n'ont pas arrangées les choses je pense). Et puis le pire a commencé l'année dernière, avec des TCA. J'ai perdu a peu près 20kg en l'espace de trois mois et depuis je fais le yoyo en faisant des régimes, puis en mangeant l'équivalent de 5 repas en un seul, jusqu’à avoir des douleurs à l'estomac. Je me suis encore plus isolée par le fait de ne plus manger avec les autres, de ne plus sortir par crainte d'être tentée par la nourriture.. Mais le véritable problème a débuté au mois de Janvier, soit trois mois après le début de mes TCA parce que j'ai arrêtée les cours pour entrée dans la vie active. Et a partir de ce moment la je suis devenu quelqu'un de très bizarre, lorsque m'on me parle je suis plus concentrée sur ce que la personne va penser de moi que sur ce qu'elle me dit vraiment, du coup j'ai tendance a acquiescer même si je ne comprend rien, et même si je comprend je ne sais pas quoi répondre non plus, je n'ose presque plus sortir de peur d'être critiquée et par la même occasion de m'ennuyer profondément. En faite je me sens super mal à l'aise en société, je ne sais plus comment réagir avec les personnes, je ne sais pas ou regarder car j'ai horreur de regarder quelqu'un dans les yeux. Je deviens quelqu'un de super égoïste, et c'est comme si je n’éprouvais plus aucune émotions envers les autres.. Que faire? J'aimerais réessayer de consulter un psy malgré ma gêne de devoir parler en face à face avec cette personne mais savez-vous s'il y a des consultations prisent en charge ?


Ayant démissionné de mon ''job étudiant'' pour le même motif que les précédents, ma mère en arrêt maladie et mon père qui va être licencié, ils ne peuvent se permettent de payer une consultation tous les mois,et encore moins toute les semaines.. Merci d'avance pour vos réponses !

confiance

Meilleure réponse

Bonjour Kimy,
Ce que vous décrivez là est effectivement la progression de votre mal être qui nécessite une prise en charge et un accompagnement Psy professionnel en psychopathologie. Plusieurs types de centres quasi gratuits existent : CMP en fonction de votre secteur géographique et CUMP pour les étudiants (se renseigner sur les consultations ou dispositif d'écoute à votre université).
Pour des solutions d'attente, évitant le face à face dans un premier temps mais permettant une écoute et un suivi, il y a les services en ligne PSY qui peuvent être une possibilité complémentaire avec une souplesse horaires plus importante we , nuit) que dans les dispositifs plus classiques.
Dans tous les cas, il faut effectivement que vous puissiez bénéficier d'un suivi Psy consultation/thérapie assez rapidement.

Restant à votre disposition pour avis, consultation, thérapie

S.Garnero, DR Psychologie clinique, Psychologue, Thérapeute, consultant en ligne Esanté (Psychgologika Sexologika)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Les étudiants peuvent bénéficier de Bapu ce qui est gratuit.
Votre médecin peut vous conseiller un psychiatre remboursé.
N hésitez pas à vous faire entendre auprès de quelqu un qui vous ecoute autrement.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2016

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2514 J'aime

Bonjour,

je réponds au contenu du message car vous avez déjà les informations sur le suivi gratuit. Vous faites une description assez complète de la progression de votre mal-être et de votre difficulté à interagir avec les autres. Vous recherchez fortement une approbation sociale et cela vous mobilise au point de paralyser vos émotions et votre pensée. Les TCA me paraissent également à relier avec un manque d'estime de soi, une dépression fluctuante tla consommation de cannabis , votre mère en souffrance...Je vous encourage à travailler tout cela en thérapie.

Cordialement.

Catherine TUDAL.Psychologue.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2016

Logo TUDAL Catherine TUDAL Catherine

237 réponses

1696 J'aime

Bonjour,

Il existe plusieurs moyens d'avoir un suivit gratuit. Vous pouvez choisir de consulter au près de psychiatres (attention de bien vous renseigner sur les deppacement d'honoraires), autement il y a les Centre Medico-Psychologique (CMP) qui sont également gratuits. Si vous êtes étudiant (ne serait ce que le statut) renseignez vous au près de votre université il existe souvent un service psychologique (ou CUMP).

Bien cordialement,

Reymond Charlotte, psychologue

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2016

Logo REYMOND Charlotte REYMOND Charlotte

3 réponses

5 J'aime

Bonjour,

Étant donné la souffrance que vous décrivez, il serait bien effectivement que vous puissiez reprendre des rendez-vous avec un psychologue.
La consultation publique de psychanalyse à Paris est un dispositif qui permet aux personnes en souffrance de rencontrer un psychothérapeute, quels que soient leurs moyens financiers.

Bien à vous,

Dr Lucille Mendes
Psychothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo Dr Lucille Mendes Dr Lucille Mendes

1 réponse

1 J'aime

Bonjour Kimy
Puisque vous vous sentez prêt à cette démarche, il faut en effet passer l'obstacle financier. Si vous êtes toujours sous un statut étudiant, sachez que certaines universités sont en lien avec un service d'aide psychologique (parfois même accessible aux jeunes travailleurs). Renseignez-vous.
Une autre possibilité est de consulter un médecin psychiatre, certains pratiquent également la psychothérapie. Peut-être pouvez-vous demander conseil au psychologue ou à l'éducateur que vous avez rencontré par le passé ?
Bien cordialement
Françoise David Psychologue-psychothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo Françoise DAVID Françoise DAVID

62 réponses

316 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Re toc bizarre

5 réponses, dernière réponse le 09 Décembre 2015

comportement bizarre

5 réponses, dernière réponse le 17 Avril 2019

Impression de devenir folle

7 réponses, dernière réponse le 19 Novembre 2015

Suis-je schizophrène ou entrain de le devenir ?

2 réponses, dernière réponse le 26 Novembre 2017

Impression de devenir fou!! Besoin d'aide !!

5 réponses, dernière réponse le 10 Mars 2019

Vais-je devenir fou ?

2 réponses, dernière réponse le 27 Novembre 2018

L'impression de devenir folle...

1 réponse, dernière réponse le 19 Janvier 2018

Je ne comprends plus rien... Que m'arrive t'il ?

3 réponses, dernière réponse le 08 Juin 2017

Je me sens perdue, que faire ?

5 réponses, dernière réponse le 17 Février 2018

Peur d’être folle dépersonnalisation déréalisation

5 réponses, dernière réponse le 14 Juillet 2018