devenir comme mon père

Réalisée par Maxime · 4 janv. 2016 Psychothérapie

Je suis papa depuis peu d'un petit bou de 6 mois et je me fais peur tant je ressemble de plus en plus à mon père au niveau du comportement. Hors, je me suis toujours juré de ne pas lui ressembler : trop protecteur, toujours sur les autres, à se sentir indispensable. Comment dépasser ce schéma ?

Meilleure réponse 4 JANV. 2016

Bonjour Maxime,
Vous pouvez travailler ce schéma en hypnothérapie, ce qui me paraît très adapté à votre demande, vu que vous êtes très conscient de ce que cela implique...

Cordialement

5290 réponses

6 JANV. 2016

Bonjour Maxime,

Outre le fait que vous retrouvez dans votre comportement certaines "habitudes" qui semble vous avoir gêné...à un autre âge que celui de votre enfant (peut être à l'adolescence ? quand nous remettons en question nos parents...), je me demande si quelqu'un (peut être votre compagne, la mère de l'enfant ?) est dérangé par vos attitudes.

Si c'est la cas..., dialoguez pour trouver des solutions communes.

Sinon, continuez à assumer et à vivre votre rôle de père tout en faisant confiance à vos intuitions et aussi à votre jugement.

Bien cordialement,
sp

4157 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Maxime ,

C'est comme s'il n'y avait que 2 choix possibles : faire comme votre père , ou ne pas faire comme votre père .
Mais dans les deux cas, vous n'êtes pas Vous !
Sentez quel père vous voulez être , imaginez le , voyez vous être ce père là , en prenant des choses que votre père vous a laissé, en en laissant d'autres ...
Inventez le papa Maxime .
Le fait même que vous vous posiez des questions nous montre que vous êtes un papa responsable et engagé ; c'est un début très prometteur et vous pouvez vous faire confiance.
Brigitte Benoist
Psychopraticienne en psychosynthèse

Brigitte Gentil Benoist Psy sur Sanguinet

7 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Maxime
Vous reflechi a votre role de père. Les choix que vous voudrais faire. Ne pas faire.
J'en suis sur que votre père a fait le mieux qu'il pouvais.Vous en est le resultat.
Vous en ferais aussi le mieux que vous pouvais avec qui vous est.
Je vous propose de faire une reflexion sur le pardon et l'acceptation de ton pere comment il est.
Courage
A.D.

Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour,

ce qui se transmet d'une génération à une autre se déroule aussi à notre insu...et ne pas vouloir ressembler à son père n'induit donc pas qu'on ne lui ressemblera pas.
Cette transmission a sans doute des aspects positifs comme négatifs. Quels sont les comportements de votre père que vous ne voudriez pas reproduire ? Et en quoi sont-ils si condamnables ?

Et puis, au moment où vous devenez père à votre tour, reviennent alors et votre enfance et votre père en même temps que naît et grandit votre enfant ; mais c'est aussi à partir de là (de ses réminiscences) que vous trouvez des ressources pour faire ce que vous avez donc vous même à apprendre comme père.

Enfin, s'interroger sur votre enfance et sur votre père, c'est aussi un bon moyen de revenir à votre histoire, et tenter de ne pas répéter ce qui se répète malgré vous ; bref l'introspection alors est un bon moyen pour accepter ou déjouer ce qui se répète...

Bien à vous,

Valat Emmanuel Psy sur Paris

35 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Monsieur
c'est très juste de votre part de reconnaitre ce qui pourrait venir de votre père. Cependant qu'est ce donc qui désire changer la donne en vous? Qu'est ce que votre enfant appelle en vous de différent et de nouveau?
Pourquoi ne pas consulter quelques temps pour trouver vos propres marques?

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 JANV. 2016

Si c'est un petit bout de 6 mois, c'est compréhensible que vous ayez cette attitude ou impression d'en faire beaucoup pour sa sécurité. Cela changera au fil du temps dès lors que vous en êtes conscient et que le futur ado saura de temps en temps vous "rappeler à l'ordre".
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

4 JANV. 2016

Bonsoir Maxime,
Si vous appréciez la psychanalyse, je vous invite à lire "Totem & Tabou" de S. Freud qui donne des éléments sur la relation au père.
Malgré tout, votre père a forgé votre personnalité car vous vous êtes - pour partie - "identifié" à lui et c'est normal, c'est un héritage inconscient.
Toutefois, l'ado se rebelle et rejette certaines attitudes de ce père, attitudes qui ne correspondent pas au père que vous souhaitez être par rapport à votre enfant. C'est normal aussi : vous souhaitez pallier aux "carences" qui semble vous avoir fait défaut... bref, rien de très grave.
Soyez un père simplement... et bonne année.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

4 JANV. 2016

Bonjour,

Ce que vous observez chez vous est très fréquent.
Que l'on souhaite faire comme son père ou faire l'inverse, cela signifie que l'on est pas encore dégagé de son emprise. À l'occasion de votre paternité, vous vivez ce que l'on appelle le "retour du refoulé"; c'est-à-dire que la partie de votre expérience que vous croyez bien enfouie vient s'exprimer, malgré vous.

Avoir réalisé cela est déjà une belle prise de conscience. Parfois cela peut suffire à changer de posture. Vous pouvez également participer à une "maison verte" qui accueille parent et enfant s'il en existe une dans votre ville, ou retrouver une groupe de parents dans une association locale.
Cependant, faire un petit travail psychothérapique peut vous aider à vous dégager vraiment de cette histoire d'enfance et éviter de "polluer" votre relation avec votre enfant.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse