Devenir psychologue de couple, quelles formations ?

Réalisée par Chris · 11 oct. 2017 Psychothérapie

Quelles sont les formations à réaliser pour devenir psychologue de couple ?

Merci pour les informations

Meilleure réponse 13 OCT. 2017

Bonjour,
Pour être psychologue de couple vous devez impérativement obtenir d'abord un diplôme universitaire de psychologie et parallèlement ou ensuite faire une formation en thérapie de couple, ce qui n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.
En effet le titre de psychologue est un titre réglementé et nécessitant un diplôme de 3ème cycle qui donne de fait accès au statut de psychothérapeute, ce qui en soi est plutôt discutable, la formation universitaire n'étant pas une formation approfondi des pratiques psychothérapeutiques.
Mais vous pouvez aussi vous former pour devenir psychopraticien dans les thérapies de couple en passant par des écoles certifiées.
Voici deux liens pour approfondir la question :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/usage-du-titre-de-psychotherapeute
http://www.snppsy.org/decret-de-reglementation-concernant-le-titre-de-psychotherapeute
Cordialement.

Anonyme-277493 Psy sur Paris

12 réponses

13 OCT. 2017

Parmi les instituts Privés qui forment à la thérapie de couple, je vous recommande la Thérapie Relationelle "Imago ".C'est une formation de haute qualité.
Un premier ouvrage " Couple , Mode d'emploi" de Harville Hendrix va déjà vous éclairer sur le jeu relationnel et les blessures initiales à
l 'origine inconsciente des conflits .
Bien Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

12 OCT. 2017

Bonjour Chris,

Il existe plusieurs types de formations en thérapies familiales et de couple, dont les plus connues sont de celles de type psychanalytique et celles systémiques (deux écoles différentes).
Ce sont des formations spécialisées (qui durent de 1 à 4 années) qui ne nécessitent pas nécessairement le diplôme de psychologue.

Je crois que, au delà de la formation spécialisée, pour exercer une telle activité il faut avoir des connaissances solides du fonctionnement des groupes familiaux selon les cultures, un parcours analytique (ou thérapeutique) qui permet de bien se connaître (afin de bine gérer les transferts et contre-transferts), un bon équilibre psychique et une expérience certaine de la vie en général.
Les thérapies de couple sollicitent le plus tous les thérapeutes..., il est important de le savoir.

Bonne chance à vous si vous souhaitez choisir cette voie !
sp

4156 réponses

12 OCT. 2017

Etre Psychologue de préférence BAC +5 en Université et faire une formation complémentaire en thérapie familiale systémique ou analytique sur quatre ans

Marie-Laure BERNARD Psy sur Gourbeyre

33 réponses

12 OCT. 2017

Bonjour,
je suis psychologue clinicienne et thérapeute familiale et conjugale.
Il s'agît de deux formations bien distinctes.
Pour être psychologue, il vous faut un "bac plus 5" en psychologie.
En ce qui me concerne, pour être thérapeute familiale, j'ai suivi une "formation longue à l'analyse systémique et à la thérapie familiale" pendant quatre ans tout en travaillant en tant que psychologue clinicienne.
Il existe d'autres formations dont je ne connais pas bien le contenu afin de s'établir dans ce domaine.
Cordialement,
Stefanie Böhme

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

12 OCT. 2017

Bonjour,
Vous pouvez suivre une formation universitaire en psychologie s'il est possible pour vous de pouvoir tenir financièrement durant 5 ans sans travailler. Sinon il existe des formations en thérapie systémique ou médiation familiale en alternance cela permet de pouvoir travailler en même temps.
Cordialement

bizot Grégoire Psy sur Lons-le-Saunier

14 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour,
vous pouvez aussi voir ce qui concerne la médiation, le conseil conjugal, la médiation familiale....
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

11 OCT. 2017

Bonjour Chris,

Soit un parcours psy universitaire classique, une formation de psychologue clinicien, soit un parcours en institut privé où vous trouverez alors différentes orientations:et notamment la systémique qui peut être intéressante pour la question que vous posez.

Ceci étant, lorsqu'on est psy - psychologue ou psychanalyste, on est amené à recevoir aussi bien des individus, que des couples. Ce sont des choix, des options que l'on prend dans sa propre pratique.

Cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille