Devrais je « abandonner » des bonnes études à 18 ans ?

Réalisée par ToyotaSupraA70 · 30 nov. -1 Développement personnel

Bonjour,

J’ai 18 ans et je souhaite arrêter mes études pour retourner dans mon pays d’origine. La bas, je souhaiterais faire des formations par ci par là pour savoir ce que je veux faire. Ma mère est extrêmement déçue de moi, et ma sœur me dit que je lève le drapeau blanc avant la bataille.

L’année dernière mon père est décédé et un de ses derniers souhaits était que « je réussisse dans la vie » donc bien évidemment j’ai eu une mention très bien au bac et j’ai été accepté dans des études prestigieuses sans jamais réellement penser à ce que je veux faire plus tard. Ça ne me posait pas de problème, jusqu’à lundi.

Dimanche j’étais en appel avec mon cousin dans mon pays d’origine, il voulait venir en France visiter et on s’entretenait pour l’organisation de son voyage. Lundi il fut retrouvé mort dans son appartement. Il avait fait des grandes études, avait un bon travail et planifiait un grand voyage. Il avait eu une vie pourtant malheureuse, et il mourut avant de réellement être heureux. Jetée dans la douche froide, je me demande maintenant si 11 ans d’études, pour trouver un travail bien payé où je ne me sentirais pas épanouie juste pour faire plaisir à mon père (qui n’est plus là) en valent vraiment la peine.

Mon plan serait de me désinscrire de la fac cette semaine et de suivre ma mère quand elle rentre au pays en décembre/janvier (si je rate juste les cours, sans me désinscrire, jusqu’en décembre j’aurais des problèmes avec le Crous). La bas, je ferais une remise à niveau de langue. Je veux prendre des cours d’histoire, voir comment se passe les concours de Stewart, de médecine etc… Dans les grandes lignes faire « de tout ». Le paradoxe c’est que en arrêtant l’université, je ne ferais « rien ». Les dates de demande d’année de césure passées, je n’aurais même plus mon statut d’étudiante. Ça fait presque dix ans que je ne suis pas retournée dans mon pays, et en attendant mes nièces/neuveux/cousins grandissent, mes grands-parents meurent, je perds du temps précieux avec les gens que j’aime. En France je n’ai pas d’amis, pas de famille, rien ne me rattache à ce pays.

Tout ces arguments me semblent sensés, et justifient mon besoin de rentrer. Pourtant, ma sœur le prend comme une trahison à mon père et ses valeurs, un manque d’effort. Pour elle rien ne m’attend à la maison, et je veux juste passer du temps au soleil sur mon téléphone. C’est donc de la fainéantise, « je baisse les bras » et je devrais faire au moins un an d’études avant de prendre un choix aussi drastique. Ma mère considère que c’est mon choix, mais qu’elle est tout de même déçue. Elle pense que tous les combats qu’on a eu pour venir s’installer en France étaient en vain, et qu’abandonner des études français serait une insulte à tous les sacrifices qui ont eu lieu pour me mettre sur la route du succès. Le succès m’est égal, je n’ai jamais voyagé, je ne suis jamais sortie de mon village, je n’ai rien vécu en 18 ans de vie. Si je continue mes études ici, je me lance dans une décennie où je ne pourrais pas profiter de ma jeunesse, ou je devrais puiser dans l’héritage que mon père m’a laissé. En rentrant, je pourrais travailler, voyager, profiter de ma famille.

Je voix écris pour des conseils, pour savoir si je suis raisonnable ou si je suis juste en train de faire une rébellion adolescente en retard. Peut être ai je été trop gâtée, et je regretterais de ne pas être restée. Bien sûr je pourrais revenir en France si je suis déçue, j’ai ma nationalité et il me suffira de me réorienter. Mais, en rentrant, je me retournerai contre ma mère et sœur et j’abandonnerai ma place prisée dans des études de renommée. Mon CV sera un peu moins doré avec les études de mon pays et, l’homme étant un être social, je n’aurais pas la fierté de dire « je suis ingénieur » pour avoir la validation et le respect de tous un jour. Je voudrais savoir quel serait le bon choix, même si bien évidemment j’ai un penchant pour l’option « fuir », et comment je pourrais expliquer ce choix.
N’hésitez pas être direct, cru. Toute opinion est utile, merci.

Cordialement,
Camélia

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16600

psychologues

questions 14500

questions

réponses 139250

réponses