Devrais je demander de l'aide ?

Réalisée par sunnydays le 7 mars 2019 Dépression

Bonjour,
J'ai 18 ans et suis en terminale, cela fait maintenant plus de 2 ans que je vie certaines périodes très désagréables ou j'ai beaucoup de crises d'angoisse, où je pleure pour un rien ou dès que je suis toute seule, le reste du temps je me sens juste vide et à certain moment je ne suis capable de rien faire, même pas me lever. Cependant je ne pensais pas que c'était si grave puisque personne n'a semblé trouver mon comportement étrange (cela est aussi peut être par ce que j'ai une tendance à garder les gens à distance, famille comprise) et que mes crises d'angoisse ne sont pas si "impressionnantes" que ça. Mais mon état ce dégrade de plus en plus, je pense que c'est en partie dû à l'approche du bac et de l'année prochaine, car je redoute devoir vivre par moi même, trouvant les situations sociales très stressantes et fatigantes. Bien que je soit une bonne élève je ne peux plus travailler je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit je n'arrive plus à rien faire, ma fatigue qui était constante s'empire peu importante combien je dors.
Cette semaine j'ai eu mes épreuves de bac blanc et bien que le sujet d'une des épreuves était simple j'ai passé l'épreuve à fixé ma copie s'en pouvoir rien faire, j'ai donc fini par rendre copie blanche. Pourtant je n'arrive pas à m'en soucier alors que je suis de nature plutôt stressé, surtout que ce trimestre est le trimestre qui ne faut absolument pas raté. Pendant une seconde épreuve il m'est arrivé la même chose, le fait de ne pas comprendre pourquoi j'ai était littéralement incapable de réviser quoi que ce soit ou pourquoi je n'arrive pas à m'en soucier à fini par provoquer une crise d'angoisse.
De plus les gens autour de moi commence à faire des réflexions notamment sur mon appétit.
Devrais je en parler à mes parents faire quelque chose ou ce n'est rien, j'ai l'impression que j'exagère ou que je cherche juste de l'attention.
Après il reste aussi à savoir comment si prendre, sachant que je suis incapable de communiquer sans difficultés même parfois avec des gens qui me sont proches.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Sunnydays,

Je pense que ce que vous vivez n'est pas anodin. Il y a manifestement quelque chose d'important qui se joue pour vous. Il serait dommage de ne pas en tenir compte et de gâcher les efforts que vous avez réalisés jusqu'à présent.
Je pense que oui vous devriez en parler, à vos parents si vous êtes à l'aise.
En tout cas vous auriez probablement intérêt à rencontrer quelqu'un qui pourra vous aider. Ce qui vous vivez n'est peut-être pas très grave et nécessite seulement un ajustement. Vous êtes à une période de votre vie où les choses bougent.

Bien cordialement.

Benoît VENOT - Hypnothérapeute et coach en apprentissage

Benoît Venot Psy sur Gan

23 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Effectivement vous devriez en parler avec vos parents.
Au lycée vous pouvez rencontrer la conseillère d'orientation psychologue qui pourra vous écouter et vous orienter.
La perspective de quitter le cocon du lycée et se retrouver dans le système supérieur vous fait peut-être très peur.
Il y a des élèves qui ratent le bac pour s'accorder une année supplémentaire.
Ne restez pas seule. Parlez en. Ce n'est pas honteux d'être en difficultés et d'avoir peur de l'avenir à 18 ans.
Bonjour courage
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

108 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sunnydays,
Votre mal être est à prendre au sérieux. Nul besoin d'avoir des angoisses "impressionnantes" pour être incapacité.
Vos symptômes démontrent qu'il s'est passé quelque chose dans votre vie qui a enclenché ce processus. Il serait bon d'en trouver la cause pour pouvoir agir.
Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute proche de chez vous.
Il existe de nombreuses possibilités de thérapie (psy, hypnose, EMDR, kinésiologie, art thérapie, musico-thérapie etc...) et chacune d'entre elle est à même vous accompagner.
Regardez sur ce site les différentes thérapies proposées, n'hésitez pas à consulter les sites web pour en savoir davantage et choisissez ce qui vous semblera le mieux vous convenir, mais ne restez surtout pas seule avec ces angoisses.
Prenez bien soin de vous,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous avez choisi un bien joli pseudo....
Le soleil est toujours là, même caché derrière les nuages...
Dans votre situation, je vous invite vivement à consulter un professionnel et cela, sans tarder. Ce serait dommage de vous priver d’une aide qui pourrait rapidement réduire vos angoisses et de fait, vous apporter un peu plus de confort dans votre quotidien et retrouver de l’energie. Ensuite vous pourriez travailler la confiance en vous et approfondir sur le sujet des émotions qui se sont mobilisées.
Il me semble que la priorité est de sortir de cet état qui vous annihile. Pour cela les thérapies brèves comme l’hypnose peuvent vous aider à « passer le cap » dont celui des examens.
Ensuite, vous pouvez décider de consulter un psychologue.
Quoiqu’il en soit, consultez pour que les nuages s’estompent vite et que vous soyez de nouveau dans la lumière :-)

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

67 réponses

33 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Dépression

Voir plus de psychologues spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 30900

réponses