Diagnostic pour des tocs

Réalisée par fleur27 · 14 sept. 2016 Schizophrénie

Bonjour, j'ai 30 ans, depuis 13 ans, j'ai eu des phobies d'impulsions : peur de devenir lesbienne, cannibale, alcoolique, cancer du sein, tumeur, pédophile, vouloir changer de sexe et j'en passe. J'ai vu 2 psychologues qui m'ont diagnostiqué un trouble anxieux (toc).

Ma peur maintenant est de devenir schizophrène, pensez-vous que cela puisse être possible selon votre expérience ? Je n'ai pas d’antécédents familiers de cette pathologie hormis les tocs ? Merci beaucoup.

Meilleure réponse 15 SEPT. 2016

Bonjour Fleur,

Les troubles anxieux et les troubles obsessionnels compulsifs ne sont pas la même chose.
Prenez-vous un traitement médicamenteux? Etes-vous actuellement suivie,par un psychologue ou un psychiatre ?

Il est difficile de répondre à votre dernière question sur la schizophrénie, par contre les troubles anxieux sont là à travers votre écriture, une thérapeutique médicamenteuse s'avère souvent efficace pour être plus calme, moins angoissé et envahie. Si vous n'avez pas de psychiatre rapprochez-vous de votre médecin traitant qui pourra vous prescrire des anxiolytiques et vous adresser à un psychiatre par exemple. Cependant, cela ne vous empêche nullement de revoir l'un des deux psychologues qui vous connait déjà ou bien de prendre rendez-vous avec le thérapeute de votre choix. Mais, il me semble primordial que vos angoisses soient d'abord traitée par le biais de médicaments.

Bon courage à vous.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

16 SEPT. 2016

Bonjour Fleur,
Les troubles anxieux et les troubles obsessionnels ne sont pas la même chose.
Le peu d'indices que vous donnez dans votre message ne semblent pas non plus évoquer une schizophrénie ( trouble qui se déclenche en général entre 18 et 30 ans).

Un traitement médicamenteux accompagné de quelques séances d'hypnose pourraient vous aider sur le plan physiologique dans un premier temps. Il faut par contre essayer d'en déterminer la cause là intervient la psychothérapie ou la relation d'aide en parallèle.

Un psychiatre psychothérapeute pourrait vous aider et répondre à vos attentes sur le plan physiologique et psychologique.
Bien cordialement,

Sabine FAVIER Psycho Praticienne / Thérapeute de la relation d'aide Diplômée et certifiée en psychologie clinique appliquée

Sabine Favier Psy sur Triel-sur-Seine

11 réponses

15 SEPT. 2016

Au vu des réponses de certains, je pense que depuis "13 ans "qu'elle souffre de phobies d'impulsion, et ces consultations auprès de 2 psychologues n'ont pas eu d'efficacité...

Les TOCS ou phobies d'impulsion sont résistants au thérapies verbales dites classiques.

Quand une démarche ne fonctionne pas, il est préférable de voir une autre approche, non ? ...

Cordialement

5290 réponses

15 SEPT. 2016

Bonjour,
D'après les symptômes qui vous me décrivez, je vous conseil de vous rapprocher d'un psychiatre qui sera à même de vous aider.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

15 SEPT. 2016

Les symptômes dont vous nous faites part ici ne sont pas des symptômes qui seraient liés à la schizophrénie, maladie psychiatrique. Les symptômes dont vous souffrez doivent avoir une origine.
Probablement qu'une thérapie vous permettra de comprendre ce que ces symptômes disent de vous, une part de vous réprimée ( peut-être)qui pourrait par la suite s'exprimer autrement.

Fatima Gaoua
Psychologue clinicienne

Gaoua Fatima Psy sur Paris

1 réponse

15 SEPT. 2016

Bonjour,

Une thérapie comportementale vous permettrait de vous libérer de vos phobies.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

14 SEPT. 2016

Bonjour,

Le trouble dont vous souffrez n'est pas de la schizophrénie.
La schizophrénie se déclenche en général à un âge plus jeune que celui que vous avez atteint.

Compte tenu de l'importance de vos phobies, je vous conseille vivement d'entreprendre une psychothérapie afin de sortir de cet enfermement et de vivre plus librement votre quotidien.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

14 SEPT. 2016

Bonjour,
Un trouble anxieux est très courant, mais rien à voir avec un TOC, ce n'est pas du tout la même pathologie.

Les TOCS se traitent très bien avec l'hypnothérapie intégrative si vous souhaitez sortir de cet engrenage.

Une thérapie verbale n'est souvent pas très adaptée.

Restant à votre disposition