Différence d'âge: Mes parents n'acceptent pas mon couple que faire?

Réalisée par Alexia · 4 mai 2016 Thérapie de couple

J'ai 19 ans et je suis en couple avec un homme de 42 ans. Nous nous sommes rencontrés lorsque j'avais 14 ans car c'était un ami de mon père et je suis tombée amoureuse de lui. A 18 ans je l'ai recontacté et nous nous sommes mis en couple. Je ne l'ai pas dis directement à ma famille mais ils l'ont su parce que j'ai pris un PV devant chez lui alors que je disais être célibataire et en cours. Ses enfants le savent aussi et eux le prennent bien ils veulent même me voir. Ma grand-mère m'a dit qu'elle était contre mais elle veut que je sois heureuse. Mon grand-père fait comme si rien s'était passé. Le souci se sont mes parents en effet mon père ne me parle plus depuis qu'il a su il m'ignore il a mal pris le fait que je lui ai menti (d'après ce qu'il m'a dit) même si il n'aime pas ma relation et qu'il en veut à mon compagnon et ma mère parfois est bien et parfois elle va venir insulter mon compagnon, s'énerver sur moi et me dire que si je vais vivre avec lui on ne se verra plus, qu'elle le déteste, qu'elle ne l'acceptera jamais et qu'elle a le droit de me dire tout cela et que mon compagnon a le bon rôle. Je ne suis pas bien je fais que pleurer et je maigris affreusement. Mon compagnon souffre également il se sent coupable de me faire subir tout cela. Je ne demande pas que mes parents acceptent mon compagnon maintenant (ils ne le savent que depuis 3 semaines) mais je souffre et je me dis que je les comprend, je comprend qu'ils m'en veuillent (même si c'est un sujet délicat, dure à dire, je comptais attendre avant de leur dire) mais qu'ils ne pensent pas à mon bonheur. Je sais qu'ils m'aiment ils me le disent mais je ne sais plus quoi faire... Mes parents le traitent de pervers, me traite d'immature, ma mère m'a dit qu'elle espérait de tout cœur que ses enfants ne m'acceptent pas et qu'ils ont honte de moi, de ça. Je continue à voir mon compagnon, maintenant en leur disant, mais c'est toujours très délicat car ils s'énervent même quand je ne le vois pas ma mère s'énerve, mon père ne m'adresse plus la parole.

Cela changera-t-il avec le temps?

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait la situation devient de plus en plus compliqué?

Cordialement

Meilleure réponse 10 MAI 2016

Bonjour
cette situation est en effet étonnante.
Comment se fait il que vous vous soyez retrouvée dans un situation si complexe? Comment se fait il que vous en souffriez?
Pourquoi ne pas consulter un professionnel qui vous permette de vous faire entendre, indépendamment de ces liens familiaux si noués autour de vousQu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste?

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

7 MAI 2016

Bonjour

je comprends vos inquiétudes vis-à-vis de votre famille, les conflits sont souvent nécessaires pour que les positions des uns et des autres évoluent.
Cependant, ce qui me semble le plus inquiétant ce sont votre souffrance et les symptômes psychosomatiques qui se manifestent. Manifestement il y a conflit avec votre famille sur votre relation mais il y a surtout un conflit interne entre vous et vous.
Ne laissez pas trainer les choses, je vous conseille de consulter un psychanalyste ou un psychologue d'inspiration analytique afin de faire le point et de prendre du recul sur votre situation.
Vous avez besoin d'aide allez a chercher, ne vous en privez pas.
En ce qui concerne votre histoire avec ce monsieur je ne peux rien en dire sur son devenir, encore faut-il parfois cerner ce qui nous pousse à aimer.
Je pense que simplement lorsque nous souffrons ce n'est pas un hasard et ce n'est pas toujours lié ou à cause des autres, nous avons en nous des éléments qui font que nous sommes prédisposés à souffrir. Sauf que la souffrance n'est pas une fatalité.

Bon courage à vous et n'hésitez pas à vous faire aider.

Rodrigo Perinetti
Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

6 MAI 2016

Bonjour,

Je comprends que vous viviez mal le regard de vos parents sur votre relation.

Cela changera t-il? Il y a toujours un changement avec le temps. Votre relation évoluera également.

Dans notre société les couples avec une grande différence d'âge sont plus nombreux. Vivre le temps présent, l'amour au présent semble être plus fréquent.

Que recherchez -vous vraiment?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

5 MAI 2016

Bonjour Alexia,
Il est normal que vos parents s'inquiètent de cette relation avec cet écart d'âge important.

De plus c'était un ami de votre père, vous comprenez bien que pour lui c'est inacceptable que vous soyez avec son ami de l'époque.

Mais si vous l'avez connu à 14 ans et qu'à 18 ans vous le recontactez, c'est quand même que les sentiments sont là pour vous et lui.

Il va falloir du temps pour que vos parents acceptent la situation. Le mieux est de ne pas trop en parler.

Il est possible aussi que vos sentiments ne résistent pas au temps qui passe et à votre écart d'âge...En attendant, vivez votre histoire amoureuse qui sera de toute façon compliquée...

Cordialement

5290 réponses

5 MAI 2016

Bonjour Alexia,

Laisser du temps au temps... accepter que leur vision actuelle de votre bonheur ne corresponde pas à votre vision actuelle...
C'est d'autant plus difficile que, d'apres ce que je comprend de votre message, vous vivez chez vos parents, vous vous "frottez" donc chacun a cette realite differente tous les jours...

Vous pleurez ? maigrissez ? quel doute vous ronge tant ?
L'amour est enfant de boheme, on ne choisit pas avec la raison... vos parents finiront par s'en rappeler, et retrouveront la patience

Courage, cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

5 MAI 2016

Bonjour Alexia, j'entends bien votre peine et votre déchirement. Vous aimez vos parents et grands parents. Vous aimeriez qu'ils acceptent votre choix. Tout cela est très récent ; il leur faudra du temps. Votre choix affectif ne correspond pas à ce qu'ils avaient imaginé mais, petit à petit, ils vont évoluer. Construisez votre relation amoureuse. Ils auront besoin de vous voir durablement bien pour que leur craintes s'apaisent. Assumez vos choix, sans les provoquer. Sur la question du "mensonge" perçu par votre père, prenez du temps pour expliquer que ce n'était pas un "mensonge" mais que vous attendiez le "bon moment". Faites-vous confiance. Vous pouvez consulter un praticien en PNL qui vous aidera par des conseils pratiques que vous pourrez mettre en place tout de suite. Bon courage.

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

4 MAI 2016

Bonjour
Tout cela est très récent et les épidermes sont à vif. Inutile de vouloir aller plus vite que le musique.
C’est un ami de votre père, dites vous, d’où le choc pour votre père qui doit ressentir cela comme une confusion générationnelle. Et comme il n’était pas au courant, c’est comme si votre ami l’avait trahi. Patience. Ne cherchez pas à apaiser immédiatement en mots ce qui relève de l’émotionnel. Ce serait ajouter de la confusion supplémentaire.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

4 MAI 2016

Bonjour. Vivez vous pour vos parents ? Pour le moment ils vous jugent et vous condamnent parce que vous sortez du "chemin" qu'ils ont tracé pour vous, qu'ils pensent avoir la raison de leur côté...
L'émotion est au plus haut et retombera avec le temps si vous parlez ensemble de manière efficace. "La carte n'est pas le territoire", adaptez votre communication à eux et vous pourrez apaiser la situation. Vous pouvez aller voir un Praticien en PNL qui vous donnera des conseils sur la façon d'aborder le sujet avec eux.
Bon courage.

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux