Différence de perception des valeurs

Réalisée par Ted Suchet · 20 oct. 2015 Psychothérapie

Une amie à moi s'est pacsée il y a quelques jours, on se parle tous les jours et j'ai appris ça via un réseau social. Pourquoi ? Elle me dit que c'était une suite logique à son bonheur avec son homme, oui, mais dans ce cas là pourquoi mettre ça sur un réseau social ?

Meilleure réponse 21 OCT. 2015

Bonjour,
J'ai l'impression en vous lisant, que cette annonce vous perturbe profondément, ressentez vous autre chose pour votre amie que de l'amitié ?(ne serait ce que pour vous appeler tous les jours...) Je suppose que vous êtes un homme !?

Elle vous dit avoir souhaité partager son bonheur via un réseau social, ce qui a l'air de vous blesser, quelle est la nature de cette blessure en vous, de quelle manière résonne t-elle dans votre vécu personnel ? Il serait peut être intéressant de se pencher dessus et d'en comprendre le message inconscient.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy

5289 réponses

27 OCT. 2015

Et pourquoi pas ? quand on est heureux, on a envie de le dire à la terre entière, non ?
Ce que je crois entendre dans votre message c'est que vous parlant chaque jours, elle ne vous a pas annoncé ce pacs. Vous vous sentez trahi par cette amie avec laquelle vous avez une relation très suivie.
Votre vivre réaction semble indiquer que vous investissez dans cette amitié plus que votre amie ou sur un autre plan.
Si vos pensées ont du mal à se détacher de cette frustration, n'hésitez pas à consulter, parler à un tiers vous permettra de mettre des mots sur ce que votre inconscient a fixé sur cette amie, un peu à votre insu...
Bon courage !
B. Gatard

Béatrice Gatard - Cabinet De Psychologue Psy sur Le Perreux-sur-Marne

23 réponses

21 OCT. 2015

Posez-lui la question directement sans écran, ni intermédiaires, peut être une façon de répondre à votre question, et vous replacer dans le réel avec elle.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

21 OCT. 2015

Bonjour Ted,

Aujourd'hui les réseaux sociaux ont une importance grandissante, le bonheur doit être "affichée" et montrée à travers les photos, etc.
Le pacs tend à remplacer le mariage, avec un engagement différent et dont on est peut être moins "fier" ?! mais c'est est quand même un engagement écrit et qui protège devant certains aléas de la vie.

La question que je vous invite à vous poser c'est : pourquoi ça vous touche tant, au point de ne pas pouvoir en parler ouvertement avec votre amie, et de l'écrire ici ?
Au delà du jugement sur la perception des valeurs (lesquelles ?), qu'est ce qui vous a tant chagriné ? Le fait qu'elle vous ais caché son pacs..., plus que celui de le faire savoir sur le réseau ?
Il me semble qu'il serait important de réfléchir à ce qui vous interroge réellement aujourd'hui au sujet de votre amie.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

21 OCT. 2015

Bonjour
En un clic et tout le monde est informé... Sans priorité... Pas de jaloux
Le côté intime serait plutôt du côté de la prise de décision du pacse... Vous en a t'elle parlé avant de signer ?
L'amitié c'est partager, échanger sur des projets de vie par contre la décision finale n'appartient qu'aux deux personnes concernées
Bien à vous
Sylvie Vulliermet

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

20 OCT. 2015

Bonjour,

Comme ma collègue, il me vient la question suivante : pourquoi ne pas demander à votre amie pourquoi elle ne vous en a pas parlé ?
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, non ?
Oui, ce monde amical mélange monde réel-numérique pose des interrogations...
La votre est légitime, ... obtenez une réponse.... peut etre pratico-pratique, ou peut etre ??? mais en tout cas ... réelle

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

20 OCT. 2015

Bonjour,

C'est bien la différence de perception, de valeurs, d'idées, etc. qui fait le sel des relations entre amis.
Cela vous donne l'occasion d'échanger, de justifier, voire de modifier, votre ressenti, votre position.

Les êtres humains sont d'une grande complexité, c'est une chance ...

Voilà que vous aussi, vous mettez votre interrogation sur un réseaux social ... alors qu'elle touche à l'intime d'une relation amicale ...

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse