Différence de rythme dans le couple

Réalisée par LauraMarie · 19 oct. 2022 Aide psychologique

Mon copain et moi ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Nous nous aimons très fort et nous avons des objectifs communs mais ne souhaitons pas les réaliser au même rythme. Après 1 an et demi de relation je souhaite que nous nous voyions tous les jours ou du moins beaucoup plus souvent et que nous envisagions d’emménager ensemble prochainement. Il préfère limiter nos rencontres aux week-end chaque semaine ou toutes les deux semaines et d’abord emménager seul car il habite en colocation avec ses frères et sœurs avec qui il ne s’entend pas. Il ne se projète habitant avec moi que dans plusieurs années.
D’autre part nous n’avons que très rarement des rapports intimes, d’abord parce qu’on ne se voit pas beaucoup mais aussi parce qu’il n’en a pas envie et est très stressé par son travail / sa famille. Cela a quasiment toujours été le cas depuis le début de notre relation.
Il m’a indiqué qu’il ne prenait aucun plaisir à m’en donner et donc qu’il n’en ressentait pas du tout l’envie. En dehors de la pénétration les autres caresses et jeux sont donc proscrits. C’est une situation très frustrante pour moi.
J’ai perdu toute confiance en moi et en mon corps même s’il m’assure que je lui plais…
J’ai consulté un psychologue afin d’essayer de m’adapter à son rythme de manière raisonnable et comprendre ses reactions mais nous avons conclu qu’une rupture était la meilleure solution… Étant réellement malheureuse, j’ai donc formulé le souhait que nous nous séparions.
Cette rupture a été très difficile pour nous deux et nous avons décidé d’un commun accord de nous remettre ensemble quand nous sentirons tous les deux que ce sera le bon moment.
J’aimerais qu’il aille voir un thérapeute mais il ne souhaite pas consulter or je n’ai pas l’impression qu’il voudra me faire l’amour ou tout simplement me voir s’il ne prend pas le temps d’explorer son passé. Que faire ? Je ne souhaite pas le forcer à changer car si la décision ne vient pas de lui il n’y aura pas de résultat.
Pour moi même : Comment reprendre confiance en moi et ne plus faire passer mes propres envies et attentes au second plan dans ma relation ?
Tous les problèmes cités précédemment sont apparus très tôt dans notre relation et pourtant je n’ai pas su les identifier comme tels, je les imaginais provisoires. Aujourd’hui je me sens stupide car mes amis ne font que me répéter que les raisons de notre rupture sont aussi les raisons de mes plaintes depuis de nombreux mois. Comment détecter que mes limites sont dépassées et savoir dire stop dès le départ ?

Merci à vous,

Meilleure réponse 21 OCT. 2022

Bonjour LauraMarie,

Effectivement vous avez raison il ne suffit pas de s'aimer ni d'avoir des projets communs mais encore faut-il que la rencontre s'effectue dans le même timing.
Votre ex a besoin de plus de temps que vous, c'est son histoire, comme le fait pour vous de vivre dès maintenant avec quelqu'un fiat partie de votre propre histoire. Ce n'était donc pas le moment pour cette rencontre ou plus exactement cette rencontre n'était aps faite pour vous à raison de ce manque de synchronisation.
Il n'est jamais facile de le déceler car le fait d'aimer et d'être aimé nous pousse souvent dans le déni de ce que nous percevons intuitivement comme des obstacles et le réflexe est toujours de se dire que l'on se trompe ou qu'il changera.
Il ne sert à rien de revenir sur le passé. Par contre à l'avenir posez vous toujours la question de savoir quel est l'objectif de vie de la personne potentiellement rencontrée et dans quel timing il désire réaliser ce projet. Et puis comparer ces deux éléments aux vôtres pour voir si cela s'accorde. Mais on progresse aussi de nos échecs.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour
Je vous encourage à continuer vos séances avec le psychologue que vous avez vu
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour Laura Marie,
Votre témoignage me touche particulièrement, car je reçois de nombreux couples dans votre situation : différences de rythme, frustrations, mauvaise adéquation au niveau sexuel... Et pourtant, ils s'aiment! Malheureusement, l'amour ne fait pas tout et vous avez pu vous en rendre compte, car votre confiance en vous en a pris un coup.
Je vous conseillerai dans un premier temps de consulter seule afin de faire le point, maintenant que vous vous êtes remis ensemble, et dans un second temps, peut-être envisager une thérapie de couple.
Je reste à votre disposition en présentiel ou à distance.
Bien à vous
Caroline LE ROUX

Caroline Le Roux Psy sur Longjumeau

9 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour,
Le problème est qu'effectivement, il y avait un grand décalage entre vos attentes et ce qu'il voulait et pouvait vous offrir.
Sa difficulté à s'engager, à se projeter plus loin vient probablement de sa peur d'aimer, et cela est en lien avec la peur du rejet, contractée pendant l'enfance.
De votre côté, votre souhait de concrétiser plus vite et votre besoin de rapprochement dans l'intimité peut révéler une carence affective, creusée aussi pendant votre enfance.
Vous ne pouvez pas l'obliger à travaille sur lui mais en revanche, vous pouvez vous, vous faire aider pour explorer votre passé et comprendre comment vous fonctionnez : cela peut faire avancer les choses . Si vous vous aimez, les difficultés peuvent être surmontées, le travail de l'un bénéficiant à l'autre. je veux dire par exemple que s'il sent que vous lâchez prise, il se sentira plus rassuré et petit à petit pourrait revenir.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour Laura Marie.

Tout d'abord, je suis empathique à votre manque de sexualité, de vous sentir désirer que vous vivez dans votre couple.

J'entends aussi que votre rythme différent de votre conjoint vous fait poser la question, comment détecter vos limites.

Dans cette relation, en n'identifiant pas vos peurs précises (peur de perdre, peur de ne plus être aimé) vous entretenez un système relationnel ou vous donnez toutes l'importance à ses choix et ses envies et le rendez responsable « les raisons de mes plaintes ». L'impact relationnel fait que vos besoins (de sexualité, de rapprochement et de liberté) ne sont pas comblés. Ce qui fait qui fait que vous créez une distance dans votre relation.

Avec l'Approche Non Directive Créatrice ANDC, spécialisé dans les relations. Je vous accompagne à identifier précisément ce que vous vivez, identifier le système relationnel que vous entretenez qui est insatisfaisant et vous aide à mieux communiquer dans votre couple de manière authentique pour ainsi faire des choix conscients en étant plus libre dans la relation.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour

Votre souhait de séparation a dû être particulièrement difficile à exprimer car d'après votre message, vous vous étiez projetée et les sentiments étaient présents. Il n'est pas facile de renoncer à cette relation au regard de l'investissement que vous y avez mis.
Aujourd'hui vous avez commencé à prendre du recul et entrevoir la nécessité de vous donner la priorité.
Je ne sais pas si la consultation avec la psychologue est toujours d'actualité mais cela a déjà dû produire des effets.
Je vous invite aujourd'hui à entrer dans une démarche proactive avec la mise en place d'un coaching en développement personnel.
Je dispose de plusieurs techniques pour travailler votre confiance en vous et vous donner les outils pour respecter vos besoins et limites.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour Laura Marie.

Je comprends votre situation pas facile au quotidien.
Il va être nécessaire de faire aider par un thérapeute de couple.

Celui ci vous aidera à mieux comprendre les besoins de chacun, afin d'avancer dans votre intimité.

Par la même il va identifier les raisons des blocages et vous aidera à mettre en place des solutions adaptées à votre couple.
Et vous accompagnera dans votre individualité afin de reprendre confiance en vous deux.

Sachez que je peux vous aider

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Il est important d'identifier vos besoins, vos envies et vos attentes. C'est en partie fait.
Il est aussi important de voir l'homme tel qu'il est et non celui que vous vous projetez, car ici ils sont différents.
Il y a un petit travail à faire :
- sur votre profil affectif et déterminer l'homme qui vous correspond
- mieux gérer cette séparation et apprendre à voir de l'avant
- mieux comprendre la psychologie masculine en rapport à la psychologie féminine
Ainsi, vous aurez des réponses et des clés pour avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour ! Vous avez commencé à construire une relation dite "narcissique" basée sur l'amour-propre et la représentation du "moi". Ce qui n'est vraiment pas bon du tout. Je vous invite donc à vous concentrer sur vous et à revoir vos priorités de vie. Les techniques de détachement émotionnelles permettent de se libérer du lien de possessivité créé par votre esprit. Cordialement, Jonathan Desjours- coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour Laura Marie,

Bien souvent, surtout dans les débuts d’une relation, on fait taire cette petite voix qui essaie de nous indiquer que quelque chose ne va pas.
Ici, vous le mentionnez fort justement, physiquement vous avez des besoins et des attentes qui ne sont pas comblées. De plus, sur le plan relationnel, vous n’êtes pas non plus sur le même planning.
Pour demeurer en couple, il faut toujours accepter de faire des efforts, ce que visiblement votre partenaire n’est pas prêt à faire.
Finalement, vous perdez votre temps dans cette relation qui très certainement ne vous mènera à rien puisque l’on ne peut pas aider une personne qui ne souhaite pas l’être.
Vous n’avez pas à vous sentir stupide, c’est simplement que vos sentiments ont masqué cette réalité que vos proches voyaient depuis longtemps.
Je crois, surtout, aujourd’hui, qu’il faut travailler à retrouver votre confiance en vous. Je peux vous y aider. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Afin de détecter et de retrouver le discernement de votre cœur, il vous faut comprendre votre fonctionnement. En nettoyant votre inconscient. Car nous sommes fait des schémas de nos parents, de notre famille. Ces schémas agissent en mode automatique, ce qui nous fait perdre notre libre arbitre. C’est , un voyage pour retrouver la conscience de nous même.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de commencer votre enseignement.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine