différencier la réalité de l'imagination

Réalisée par Adrien · 22 nov. 2021 Aide psychologique

Je suis pas sûr de la réalité. J'ai beaucoup d'imagination et parfois l'imagination rejoint la réalité. Je suis au fond. J'ai peur de ne pas être légitime, peur de construire une réalité trop avant-gardiste, trop volatile. C'est tellement compliqué de construire une réalité rationnelle. Je doute de tout et hypothèse énormément.
Tout les jours je cherche un monde nouveau, les singularités. Trouver une vérité sans perdre la réalité, garder les pieds sur terre. Je cherche dans les livres mais même eux sont la preuve de la folie des êtres humain.
Ça fait réfléchir.

Meilleure réponse 23 NOV. 2021

La réalité s'observe par le prisme de notre singularité, nous percevons le monde externe par des traits objectifs que le cerveau tente d'interpréter à partir de ses expériences. L'accès à la vie fantasmatique est une ressource particulièrement riche. La confrontation de votre imaginaire en partageant son contenu à un autre pourrait être un outil. En effet si la réalité s'observe par une interprétation à partir de notre singularité, la perception commune permet de s'ancrer dans un consensus commun. De plus la relation à l'autre permet de cultiver de nouvelles idées. Qu'appelez-vous un monde nouveau ? A quoi ressemblerait-il? Que recouvre-t-il ?
De fait vous présentez une activité de pensées fournie, l'interaction parait essentielle pour contenir les frontières de votre imagination mais aussi lui offrir de nouveaux horizons.
Je reste à votre écoute,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Adrien,

La réalité ne se construit pas... elle se perçoit et s'interprète par le biais des filtres très personnels... : parfois elle s'interprète mal, de façon trop éloignée de la "vérité"...

Mais en fait... quel est votre problème ? Ne penserez vous un peu trop, restant dans des "constructions imaginaires" au lieu de vous inscrire dans l'action ?
Réfléchissez à des projets concrets avec des objectifs atteignables : la réalité s'imposera à vous :).

Bon courage pour accepter les limitations des réalités de la vie.
sp

4151 réponses

23 NOV. 2021

Adrien bonjour,

Qu'est-ce que la réalité ? Est-elle la vérité ? Depuis des millénaires l'humanité se pose cette question et de grands philosophes planché dessus.
Platon avec sa célèbre allégorie de la caverne nous parle de cela.

Tout est réalité selon un point de vue.
Il est important dans un premier temps de trouver un équilibre du moment présent, s'appuyer sur une réalité dans laquelle vous vous sentez bien et vous permettre de trouver calme et sérénité.
Un thérapeute spécialisé en métaphysique peut vous accompagner.

Je reste à votre disposition avec toute ma bienveillance.

Écrivez-moi ou appelez-moi et nous échangerons ensemble.
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio De Santis Psy sur Châtenois

34 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Adrien,
Vous avez un atout dans votre jeu : votre imagination mais vous ne savez pas la canaliser. Déjà, cessez de vous sentir coupable, beaucoup de personnes ont une vie intérieure intense et ce n'est pas un problème quand on veille en même temps à rester bien ancré. Cette imagination, vous pourriez la sublimer dans la créativité, à vous de chercher dans quel domaine (écriture, arts graphiques, musique etc.....) Le fait de la vivre pleinement et peut-être même d'en vivre vous permettrait de vous sentir à votre place et d'apprécier les autres moments de la réalité quotidienne. Pour cela, il faudrait vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Adrien,
Les livres, beaucoup de livres, cela éloigne de la réalité.
Pourquoi penser noir ou blanc. Il y a moyen que votre personnalité intègre le monde réel, sans que ce soit "tout ou rien".
Je vous invite à venir parler sur quelques séances pour que vous trouviez VOTRE place dans ce monde. Ce qui est possible et réaliste, et souhaitable pour vous.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

23 NOV. 2021

Cher Adrien, on sent que vous vous épuisez sur des questionnements sans fin. Qu'est ce que la réalité par exemple ? Sujet tellement vaste qu'il ne sera jamais clos. Ne vous questionnez pas sur le sens de la vie car vous vous y perdrez. Mais, plutôt, questionner vous sur le sens que vous voulez donner à votre vie, c'est là seulement où vous trouverez des réponses. La première des choses pour aller mieux: Vivez ! C'est en réalisant des actions concrètes que le sens de nos vies se construit. Si vous avez besoin d'aide, je vous conseille vivement la logothérapie. Il s'agit d'une thérapie existentielle qui vous aiderait à trouver ancrage dans le réel en d'autres mots à être pleinement au monde.
Bien chaleureusement.
David HELFT

David Helft Psy sur Paris

123 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Adrien,

Merci pour votre message

Vous êtes un grand rêveur et également un grand penseur. Quel âge avez vous? Êtes vous HP? Vous vous évadez dans votre monde imaginaire afin de fuir la réalité crue de la vie. Je pense que vous avez une grande sensibilité. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute (visio sur Doctolib)