Bonjour, j'ai depuis toujours eu différents styles vestimentaires : baba cool, rappeur, racaille, métal etc. et même classe. Chaque jour je peux passer de l'un à l'autre sans problème et les gens me regardent souvent de manière étonnée. Je me sens différent des autres, en ce sens, que une grande majorité des personnes ont un seul style.... Je ne connais d'ailleurs personne comme moi.
Qu'est ce qui pourrait expliquer cette différence ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Meilleure réponse
17 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour, vos différentes tenues vestimentaires ne semblent pas vous déranger mais étonnent les autres et vous le savez. Est ce que cela n'est pas un jeu qui a pour but que les autres vous regardent? Ne voudriez vous pas inconsciemment attirer le regard des autres sur vous?
Ou bien est ce une façon de ne pas montrer qui vous êtes, de cacher une partie de vous secrète et trop intime pour être dévoilée. Cela me fait un peut penser à un faux self qui cherche en fait sa vraie identité, une image défensive qui protège le vrai self. Il ne me semble pas que ce soit pathologique mais que vous avez trouvé là un moyen personnel et original de vous adapter à l'environnement, un certain type d'intelligence en somme. Vous vous cherchez, vous vous protégez. On vous remarque. Ceci dit il est toujours plus facile de correspondre à la norme et ressembler aux autres (surtout en période adolescente) mais visiblement ce n'est pas ce que vous recherchez. D'ailleurs vous ne donnez pas votre âge, cela aurait pu nous aider. L'originalité peut être signe de liberté. De provocation aussi. Je vous laisse choisir. Je pense que c'est plus un jeu pour vous que de l'instabilité. Le jeu et le faux self ont d'ailleurs été traités par Winnicott, qui a travaillé l'espace et l'objet transitionnel mais aussi l'activité créatrice et du jouer (le playing). Peut-être devriez vous trouvez votre réponse de ce côté là. Cordialement. Corinne ALEXANDRE
18 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Florent
Ce qui pourrait expliquer votre conduite de changement de style vestimentaire est que justement votre style est de surprendre, étonner votre entourage et cela marche bien, selon vous.
Serait ce une façon de se faire remarquer?
De dire aux autres "je suis là, et toujours le même malgré les apparences?
Ou seulement une adaptation, Je suis unique, un peu "caméléon" au style changeant selon les modes, les circonstances... mais au fond toujours le même?
Bref, avec le peu d'éléments que vous donnez sur vous-même, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer une différence dont vous ne souffrez pas d'ailleurs semble t-il. C'est à vous de déterminer ce qui vous questionne et résonne en vous, au delà de ce sentiment d'étrangeté d'être SEUL à être ainsi.
Une singularité nous différencie d'un groupe d'individus même au sein d'une famille, on peut être semblable mais jamais identique
Par ailleurs, le vêtement permet de ne pas avancer "à nu" dans la vie mais il participe aussi à communiquer à quel groupe nous appartenons ( la blouse blanche du médecin, la blouson de cuir des motards...), il permet donc de se "reconnaître" entre membres d'un groupe et de se faire connaître du reste du monde.
Cela vous parle t'il pour cheminer dans votre questionnement?
Je vous encourage à poursuivre dans cette réflexion.
18 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
C'est peut-être le jeu du : "devinez et dites moi qui je suis... car moi-même je ne sais pas trop... "
Ou encore :"plus je vous intrigue, plus j'ai le sentiment d'exister".
17 AVRIL 2015
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Au risque de vous faire sourire..., je pense que cette différence pourrait s'expliquer par votre propre désir d'être différent des autres, singulier et unique à votre manière.
Aussi, j'imagine que vous pouvez vous sentir "autre" en fonction de l'habit et du look choisi, ça vous permet peut être d'avoir des comportements un peu différents en fonction de ça ?
Ou tout simplement de vous adapter à certaines situations/milieux différents que vous fréquentez ?
Ou chercher à surprendre, attirer l'attention si vous n'adoptez pas le style attendu à l'endroit où vous êtes ? ne pas vouloir vous "soumettre" aux règles non écrites ? voir si vous êtes quand même accepté ?
Est-ce que vous êtes en train de vous "cherchez" / tester comment (et où, voire avec qui ?) vous êtes bien ou vous vous êtes justement "trouvé" mieux à travers ces différents styles ?
Plein d'explications différentes possibles..., et beaucoup d'autres encore !
Vous devez savoir... au fond de vous, Florent, la raison à vos choix vestimentaires.
A vous de vous interroger..., et y répondre.
J'espère vous avoir un peu aidé :).
sp