Difficile à vivre, je me braque constamment pour peu

Réalisée par Formula · 3 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 20 ans et je viens de réaliser que je me braque sans raison valable et confronte constamment les personnes avec lesquelles je partage mon quotidien. Lorsque je vivais mon père, personne très patiente avec qui j’entretins une relation fusionnel depuis toujours, j’étais souvent de mauvaise humeur, ne voulais pas lui parler alors qu’il était très gentil. Le moindre détail qui pourrait m’agacer ou ne pas me satisfaire et je me renferme comme une huitre me fermant totalement à la discussion.
Aujourd’hui je vis avec mon copain dans mon appartement depuis 2 mois, je suis épanouie et convaincue d’avoir trouvé une personne avec qui je peux me projeter dans le futur. Malgré ça, je suis très dur à vivre avec lui, me braque souvent pour la moindre petite remarque ou mots de travers. L’autre soir j’ai fais des muffins, le nombre prévu pour en avoir 6 chacun et en le voyant en manger plus que prévu et m’en laissant moins pour moi je me suis braquée. Je ne voulais plus parler, j’étais renfermée mais je ne voulais pas lui faire part de mon agacement car je trouvais cette « raison » trop égoïste et ridicule.
J’aimerais des conseils pour améliorer notre cadre de vie afin d’être plus détendue et moins dans la confrontation.

Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 DÉC. 2020

Bonjour Formula,
A mon avis, vous devriez travailler sur votre communication avec ceux qui vous entourent, afin de ne pas retomber dans la totale fermeture.
Effectivement, vous vous braquez et puis après vous culpabilisez de vous être braquée ainsi. Nous pouvons travailler ensemble sur vos sentiments et leur expression, car vous aussi vous souffrez de la situation.
A très vite
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1112 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 DÉC. 2020

Bonjour formula,

J'ai l'impression que vous avez besoin de vous relier à vos besoins et vos émotions. On ne se met jamais en colère, on n'est jamais de mauvaise humeur pour rien, même si on vit avec des personnes patientes et gentilles.
Par exemple pour ces histoires de muffins peut-être aviez vous besoin de partage, que votre travail soit respecté ou autre chose ? et quand vous ne pouvez pas vivre le partage vous êtes frustrée, en colère, triste ?
Je vous invite à vous intéresser à la communication non violente de Marshall Rosenberg (l'expression des sentiments et des besoins...) et si vous voyez qu'un besoin est souvent touché chez vous, que c'est récurant, peut-être sera t'il intéressant d'aller visiter cela en thérapie voir s'il n'y a pas une blessure derrière à soigner.
Bien à vous.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 DÉC. 2020

Bonjour Formula,
C'est avec plaisir que je vous aide à démêler tout cela, et à trouver un modus vivendi plus apaisé pour tous les deux.
Il est assez clair que vous répétez ce qui se vivait avec votre père. Vivre en couple, c'est garder son identité, tout en tenant compte de l'autre. Passionnant et parfois dans des grincements de dents.
Pour ma part je vous reçois volontiers au tél, Skype ou présentiel
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 DÉC. 2020

Bonjour Formula,
Ce n'est pas en essayant, par des techniques ou astuces de vous améliorer que vous règlerez votre problème. Vous avez un profil de contrôlant, vous avez besoin que les choses (et les gens) aillent dans votre sens, ne sortent pas du cadre que vous avez prévu, parce que cela vous rassure. Vous êtes aussi épidermique, acceptant mal les remarques qui vous blessent.
Il serait opportun, avec l'aide d'un thérapeute, de comprendre comment et pourquoi votre personnalité s'est construite ainsi. Il y a certainement en vous des mémoires négatives, refoulées dans votre inconscient qui vous font adopter ce système de défense.
Je peux vous aider, si vous le souhaitez, à explorer votre passé et à initier un travail de libération.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 DÉC. 2020

Bonjour Formula

Merci pour ce partage. Bravo pour avoir détecté ces comportements en vous qui pourraient abîmer vos relations et bravo pour oser vous remettre en question !
Je vous invite dans un premier temps à écouter vos émotions qui se cachent derrière ces comportements (colère, rancoeur, tritesse, frustration...) afin de pouvoir vraiment comprendre vos besoins. Nous pourrons alors ensuite identifier quels besoins il vous faut nourrir pour vous sentir équilibrée dans chacune de vos relations. Enfin des outils de communication pourraient aussi vous aider à exprimer vos besoins (ou pas ;-))...
Je suis à votre disposition pour échanger,
Bien à vous
Ludivine Strobbe
Thérapeute et Coach relationnelle
Formatrice en communication positive

Ludivine Strobbe LSCOACHING Psy sur Gap

26 réponses

22 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses