Difficile de m’ouvrir

Réalisée par Santanna Maya · 15 déc. 2021 Affirmation de soi

Je n’arrive pas à m’ouvrir aux gens meme aux personnes en lesquelles j’ai le plus confiance car pour moi se livrer c’est donner des armes que l’on peut utiliser contre toi. Est ce que vous pouvez me conseiller sur ce sujet si oui je vous en serais reconnaissante

Meilleure réponse 17 DÉC. 2021

Bonjour,

Une relation avec une autre personne est toujours un risque. La première impression va changer, et les sentiments devront passer un sérieux test d’endurance. Mais pour prendre conscience et accepter ce risque, la confiance en soi est indispensable sinon tout échec deviendra un motif de désespoir.

Cette peur de vous ouvrir même aux gens à qui vous faites confiance est probablement la conséquence de vos expériences douloureuses.

Il est important d’explorer votre histoire personnelle afin de comprendre que peut être le danger est venu d'une personne en particulier qui a vraiment abusé de votre confiance dans le passé, et non de toutes les personnes en général.

Pour que ce travail se fasse en douceur vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour,
Votre défiance à l'égard des autres vient de la blessure de trahison que vous avez contractée pendant votre petite enfance (même si vous ne faites pas le lien avec ce que vous avez vécu).
Il faudrait vous faire aider pour recontacter votre enfant intérieur, comprendre comment vous vous êtes construite et opérer les guérisons nécessaires.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour,
La problématique avec cela, c'est que si la personne en face se livre à vous et montre ses sentiments, elle a besoin que la personne en face soit dans cette même dynamique.
Oui s'ouvrir aux autres peut rendre vulnérable mais nous le sommes même en nous mettant en retrait car ce qui rend vulnérable ce ne sont pas nos sentiments ouverts à tous mais le fait de les cacher aux yeux des autres au lieu de travailler sur l'acceptation de ses émotions.

Mélissa - Shiva Coaching Coach

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour

Merci pour votre message.
Vous pouvez vous libérer de ce mécanisme de défense qui se met en place malgré vous, pour vous ouvrir sans crainte aux personnes avec qui vous souhaitez vraiment un lien affectif profond.
Je vous suggère deux pistes de travail sur vous-même :
- grâce à une florithérapie, vous pouvez équilibrer les émotions négatives qui vous poussent à cette attitude défensive.
Chaque fleur de Bach correspond à un état précis et vous pouvez prendre plusieurs fleurs à la fois pour retrouver une harmonie émotionnelle. Il existe par exemple une fleur qui aide à l'ouverture du cœur, à la compréhension et la confiance quand on se sent méfiant. Une autre pour la peur de donner des armes qui pourraient être utilisées contre soi.
Il existe 38 fleurs et en discutant ensemble, nous pourrions sans doute trouver d'autres fleurs qui vous seraient très utiles pour évoluer positivement dans vos relations.
- grâce à un accompagnement en régulation émotionnelle Tipi, qui peut se faire en complément des fleurs de Bach, vous pouvez agir directement sur votre comportement. Il suffit que vous ayez un exemple récent d'une situation dans laquelle cette difficulté s'est manifestée. En quelques séances, vous pouvez résoudre définitivement cette problématique.

Je suis à votre disposition si ces approches vous intéressent.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach
Professionnelle en régulation émotionnelle certifiée Tipi

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Santanna Maya.

Vous associez le fait de vous livrer à donner des armes à utiliser contre vous. Quel lien faites-vous entre votre vulnérabilité et le combat ?
J'ai le sentiment que votre peur est plus intense que celle décrite dans votre message et je vous invite à en parler à un ou une professionnel.le pour vous permettre d'y voir plus clair et ainsi avancer sur votre chemin avec plus de sérénité.

Aujourd’hui, nous avons encore tendance à penser que vulnérabilité équivaut à faiblesse. Mais d’après le professeur Brené Brown, auteur du bestseller « Le pouvoir de la vulnérabilité », cette notion serait plutôt le berceau de l’amour, de l’empathie, et du courage.
Je pense aussi tout le contraire et qu'il est juste pour soi de gagner en authenticité et d'apprendre à accueillir ce qui est sans se faire mal. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Santanna,

Etre en relation est un risque mais ce risque vaut la peine d'être pris lorsqu'on se sent suffisamment en confiance avec soi même.
Plus vous aurez confiance en vous, plus vous pourrez aborder la vie sereinement .

Avoir peur du risque vous empêche de vivre de belles expériences.
Je vous encourage à rencontrer un professionnel qui vous permette de retrouver confiance .

Osez franchir le cap, vous n'en serez que plus forte.

Sandrine Filleul.
Thérapeute. Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Santanna Maya,
S'ouvrir, montrer sa vulnérabilité demande à se sentir en sécurité à l'intérieur de soi. Vous avez pris l'habitude de vous protéger en vous fermant et vous restez prise dans ce mode de fonctionnement, même avec les personnes les plus proches de vous. Apprendre à vous connaître mieux et découvrir vos ressources intérieures vous permettrait de développer la confiance en soi et l'estime de soi indispensables pour se sécuriser dans vos relations avec les autres.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour.

Vous êtes vous déjà livré une fois ? Comment cela s'est il passé ?

Vous savez la confiance amène la confiance ... Comment les autres pourraient avoir confiance en vous si vous même ne leur faites pas confiance ? La méfiance se ressens...

Et sachez aussi que votre peur n'est pas fondé ,c'est à dire que c'est surement ce qu'on appel un biais de pensée. Comment être sur que les autres vont utiliser vos faiblesses sur vous ? Acceptez vous d'ailleur vos faiblesses sachant que nous en avons tous ? Vous avez peur que l'autre vous trahisse ? Vous manipule ? pourquoi cette peur que l'autre utilise vos failles pour vous nuire ? Une peur de souffrir ? Ce genre de conséquences vous ait t'il déjà arrivé dans le passé ?

Se confier que ce soit son ressentis ou ce que l'on pense est un moyen efficace pour créer des relations profondes et respectueuses. Car si vous vous confiez à quelqu'un, elle sentira que vous lui faites confiance et elle s'autorisera à faire de même ... Et donc cela crée un cercle vertueux de confiance... Ce genre de relations est beaucoup plus intéressante et enrichissante...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Santanna Maya,

Vous avez mise en place un carapace pour vous protéger des autres.

Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus sur vous.

Pourriez vous me contacter afin d'échanger sur votre situation ?

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Maya,
Merci de votre confiance
S'ouvrir c'est donner des armes qui peuvent être utilisées contre toi: cela est possible, ou non, selon les gens.
S'ouvrir auprès de gens de confiance, normalement, n'est pas utilisé ensuite contre vous. Néanmoins, il est nécessaire d'exercer votre discernement, pour savoir à qui vous avez à faire.
Ca c'est la réalité.
Ce qui m'interpelle, c'est que vous ayez cette question à l'esprit: j'émets l'hypothèse que vous avez été trahie à plusieurs reprises, et que ce schéma inconscient vous empêche d'ouvrir votre cœur. Votre peur et votre méfiance sont une protection pour que cela ne vous arrive plus. Mais vous avez envie de faire à nouveau confiance en autrui.
Il vous est nécessaire de vous faire accompagner sur quelques séances, pour comprendre d'où vient ce schéma, comment il s'est mis en place, et ainsi le modifier pour que vous puissiez avoir des relations plus profondes avec les gens que vous aimez
Avec plaisir je vous y accompagne
Bien cordialement
Inès AVO

6316 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous avez certainement eu des désillusions qui ont constitués au fur et à mesure aujourd'hui une carapace de protection.

Je vous conseille de trouver une thérapie qui vous convienne afin de pouvoir débloquer votre situation.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Santanna Maya,

Je vous remercie pour votre message

En effet, vous avez tout simplement créé une armure de protection vis à vis d’autrui, c’est un mécanisme de défense qui prend sa source dans votre enfance. Nous pourrions en discuter pour vous aider à être petit à petit plus vous même.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Télé consultation via Doctolib