Difficulté à trouver ma voie et blocage au travail

Réalisée par Sembrar · 6 févr. 2023 Confiance en soi

J'ai 32ans, diplômé d'un master en anthropologie il y a de ça 8ans, je n'ai pas oser postuler pour des postes dans la recherche, ou en lien avec l'anthropologie, j'avais peur de ne pas être à la hauteur. J'ai perdu mon père quelques temps après. J'ai fait des petits boulots qui n'avaient rien n'a voir avec ma formation. Voilà 5ans que je n'ai pas travaillé. Entre temps je suis devenu maman mais je ne veux pas rester mère au foyer. Je voudrais travailler mais j'ai beaucoup de mal à avoir confiance en moi. J'en souffre beaucoup. J'ai l'impression que je ne suis pas à la hauteur pour des métiers qui m'intéresseraient et je me renferme sur moi. Comment surmonter ça?

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,
Il est évident que vous avez eu un parcours entravé par quelque chose : est ce seulement le manque de confiance en vous qui vous a empêché de trouver une voie, une activité qui soit en lien avec votre niveau d’études ?!

Vous mentionnez la perte de votre père : est ce que le deuil a été trop difficile à faire ?

Ensuite, le fait de devenir mère est aussi un arrêt des activités pour certaines femmes, dont vous : vous devez avoir la satisfaction de vous être bien occupée de votre enfant.

Il me semble urgent que vous agissiez dans 2 directions :
- un bilan de compétences avec une étude du marché du travail, ce qui peut vous orienter vers une activité ou même une formation complémentaire pour aller vers un travail possible et qui vous plaise,
- une psychothérapie pour gagner plus de confiance en vous et sortir de la « torpeur » dans laquelle vous semblez vous trouver actuellement.

Je vous souhaite d’arriver à dépasser vos blocages.
sp

4156 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Sembrar

Merci pour votre témoignage.
Est ce que c'est à partir du décès de votre père que vous avez renoncé à l'anthropologie? Qu'est ce qui a motivé ces études? C'est cette envie que vous devriez aller explorer, ce qui vous a poussé à vouloir étudier l'être humain sous toutes ces facettes.
Vous dites ne pas avoir confiance en vos capacités et pourtant vous avec eu votre diplôme jeune. Qu'est ce qui a fait coupure pour vous?
Engager un travail avec un professionnel vous permettrait sûrement d'y voir plus clair.

Bonne continuation

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapeute

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,
De ce que je lis vous êtes en grande souffrance.
Un manque de confiance en vous, un syndrome de l'imposteur qui vous empêche de vous construire et de vous projeter.
Il est vraiment urgent que vous puissiez retrouver confiance en vous, que vous vous accordiez de l'attention de l'estime et que vous puissiez vivre comme vous le meritez.
Trouvez un ou une thérapeute qui va pouvoir vous accompagner pour vous aider à retrouver la confiance en vous.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour, il semblerait que ce vous souffrez du syndrome de l’imposteur et de manque de confiance liée en partie à celui ci .

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez changer et vous remettre au centre de votre vie et faire un travail stimulant et motivant pour vous .

Le point de départ étant de comprendre d’où vous viens cette croyances que vous n’êtes pas à la hauteur vu votre niveau d’étude et votre passion pour l’anthropologie.

Puis vous accompagner sur votre estime et votre valorisation ( quelles sont vos qualités, qu’avez vous déjà entrepris et réussi)

Je me tiens à votre disposition pour en discuter et vous aider à redevenir acteur et créateur de votre vie.

Cordialement
David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous souhaiteriez être à la hauteur de qui? et pourquoi? Qu'est ce que cette "hauteur" montrerait de vous?
Est ce à vos yeux que vous n'êtes pas à la hauteur? Aux yeux des autres? En quoi cela vous affecte t'il?
Vous manquez considérablement de confiance en vous, mais cela se travaille. Ce manque de confiance et d'estime de vous trouvent leurs racines dans votre enfance, c'est à ce niveau la qu'il vous faudra travailler.
Qu'en est il du deuil concernant votre père ? Quelle relation aviez vous avec lui?
Un soutien thérapeutique peut vous être bénéfique pour vous aider à travailler sur votre confiance et votre estime de vous même.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Cette sensation de ne pas être à la hauteur vient de vote peur originelle du rejet, contractée dans votre enfance. Il faudrait aller guérir vos blessures d'origine, apprendre à vous estimer, vous aimer pour sortir de ces blocages. Pour cela, il faut que vous soyez accompagnée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonsoir,

La confiance en soi s'acquiert. Il faudrait dans un premier temps voir dans votre histoire personnelle ce qui ne vous a pas permis de construire cette confiance en vous. Cela vient en général de loin. Ensuite on peut vous aider à reprendre confiance en vous, notamment en partant de ce que vous pensez et non de ce que les autres pensent pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Sember
Depuis quand votre boussole émotionnelle s'est-elle arrêtée ? Vous savez celle qui nous oriente vers telle ou telle direction en fonction de nos ressentis ? depuis quand ce manque de confiance en vous ? Depuis quand cette grande tristesse profonde qui vous plombe le coeur ?
Autant de questions que je vous poserai pour que nous puissions ensemble vous remettre sur les rails de la vie, vous redonner confiance en vous non pas en positivant au sens propre du terme mais bien en retrouvant le (ou les) événement qui a mis cette croyance négative en vous de n'être pas à la hauteur...
Tout se soigne Sember : il suffit de vouloir aller y voir de très près, dans le détail de la vérité... chemin pas facile mais ô combien libérateur !!! et définitivement !!!
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour qu'ensemble je vous explique précisément comment je peux vous reconnecter à vos émotions et surtout vos ressentis pour trouver la bonne voie !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération émotionnelle
thérapie en visio ou présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

7 FÉVR. 2023

je vous recommande de travailler sur votre estime de vous et votre confiance en vous. Cela peut se faire à travers une thérapie individuelle, où nous pourrons explorer vos peurs et vos blocages, et vous aider à développer une image plus positive de vous-même. Il peut également être bénéfique de vous entourer de personnes positives et soutenantes, et de vous intégrer sur vos réalisations passées pour vous rappeler vos compétences et vos réussites. Enfin, il peut être utile d'identifier des stratégies pour faire face à vos pensées négatives lorsqu'elles surgissent, telles que la distraction ou la visualisation de scénarios positifs.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
A vous lire, il est temps de consulter afin de reprendre cette confiance en vous, mais surtout de traiter ce qui n'a pas permis de vous construire correctement à ce niveau...
Cette croyance que vous avez "Je ne suis pas à la hauteur" n'est certainement pas récente, à explorer de manière inconsciente. Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Sembrar

Votre témoignage est très touchant. Vous avez fait 5 ans d'études, vous avez un master ! L'anthropologie est un domaine passionnant.
Cependant vous ne vous sentez pas à la hauteur pour travailler dans ce secteur et toucher une rémunération pour cela. Ce salaire correspondrait en effet à votre valeur...L'argent peut être très symbolique et je vous invite à vous poser la question : quelle est votre richesse aujourd'hui ? quelles sont vos "valeurs" , ce en quoi vous croyez et qui vous semble fondamental dans la vie ?
Peu importe la fonction que vous prendrez demain, vous allez travailler avec ces "valeurs" là. Nos valeurs sont notre boussole, ce qui donne un sens à nos actions. Par exemple lorsque vous éduquez vos enfants, vous le faites avec vos valeurs, sans vous demander si vous le méritez....vous voulez juste leur donner le meilleur de vous même, voyez vous la différence ?
Si vous travaillez avec ses "valeurs" qui sont votre savoir etre et que vous le rajouter à votre savoir faire (que vous avez appris durant vos études et qui continuent de se développer avec l'expérience : c'est à dire en acceptant de ne pas toujours faire les choses parfaitement) alors vous avez là 2 piliers qui peuvent équilibrer votre confiance en vous. En effet, se concentrer sur son savoir etre peut être beaucoup plus rassurant et réconfortant et cela peut vous aider à avoir confiance en vous.
Vous parlez du décés de votre papa. Comment était la relation avec lui ? comment vous sentez vous aujourd'hui face à sa perte ?
Il me semble important aussi de regarder si vous avez bien passer toutes les étapes du deuil avec lui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans tout ce processus de travail d'estime de soi.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Sembrar,
Vous exprimez très clairement ce que vous vivez et que vous ressentez intérieurement : "J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur".
Vous êtes enfermée dans un système de croyances internes qui s'est construit tout au long de votre existence et probablement dès votre petite enfance.
Je vous invite à vous faire aider par un(e) psychothérapeute, pour parvenir à identifier ces croyances et à vous en libérer. Une partie de vous pense que "vous n'êtes pas à la hauteur" et en même temps une partie de vous veut exercer une activité valorisante, dans laquelle vous allez trouver un épanouissement personnel. Votre travail va consister à vous désidentifier de la partie qui n'a pas confiance et de vous ouvrir à la partie qui "veut" (Volonté). Vous devriez y parvenir plus rapidement que vous ne le pensez.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Sembrar
Vous manquez de confiance en vous et vous vous êtes résignée ces dernières années à vivre avec ce manque. Par des stratégies de diversion vous avez évité soigneusement la question sur le plan professionnel du moins.
Vous écrivez à deux reprises que vous avez peur de ne pas être à la hauteur pour exercer dans le domaine de vos études. Permettez moi de vous demander à la hauteur de qui ? De quoi ?
Vous sentez-vous à la hauteur dans votre rôle de maman?
Vous avez un diplôme qui ferait envie à plus d’un et pourtant vous ne l’avez jamais approfondi par des travaux de recherche ou d’application. C’est dommage mais pas trop tard !
La confiance en soi se construit, pas à pas, en pratiquant l’art ou le travail pour lequel on pense ne pas être capable.
La bonne nouvelle c’est que plus vous allez pratiquer plus vous allez acquérir cette fameuse confiance en vous qui va se démultiplier au fil de vos expériences .
Et si personne ne vous donne votre chance, pourquoi ne pas commencer seule ? Créer votre site internet, un blog dans lequel vous écrirez vos articles. Ouvrez un compte Linked In et ne parlez que de ce qui vous intéresse (l’anthropologie ou autre), mettez vous en réseau avec des personnes inspirantes etc…
Pas à pas, petit à petit, vous construirez cette confiance en vous qui vous fait défaut en construisant votre avenir professionnel.
Ça c’est pour la partie « recherche de solutions »
Pour ce qui est de la partie « compréhension » vous pouvez faire quelques séances en psychothérapie pour remonter à la source où est née cette croyance que « vous n’étiez pas à la hauteur ».
Quand vous aurez identifié , verbalisé et analysé son origine vous pourrez lui tordre le cou et continuer votre chemin de vie complètement différemment !
J’espère vous avoir un peu aidée ou éclairée et n’hésitez pas à prendre contact si vous désirez aller plus loin dans votre exploitation.
Portez-vous bien,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
je comprends votre souffrance.
Il y a à la fois un désir élevé d'un métier idéal, et des croyances qui vous disent subtilement et inconsciemment que cela n'est pas pour vous. Et plus le temps passe, plus ces croyances se renforcent par une réalité qui démontre que vous avez raison de penser comme cela.
Il est possible d'interrompre ce système de pensée. Seul c'est très difficile.
Je vous conseille de consulter pour vous aider à faire ce travail.
Plusieurs stratégies sont possibles, il faudrait que j'en sache davantage sur votre personnalité et la manière dont vous avez vécu vos premières années.
En prenant conscience de tout ce qui se dit en vous et qui est inconscient vous permettrait d'évoluer rapidement vers l'autonomie.
Je vous invite à me contacter pour en parler si vous souhaitez modifier votre situation.
En tout esprit de service,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

7 FÉVR. 2023

Chère Sembrar,

Vous avez été capable d'obtenir un diplôme de troisième cycle et depuis, votre existence est suspendue dans le vide.
Vous n'avez pas confiance en vous et votre estime de vous est faible, vous redoutez l'échec et le regard de l'autre inquisiteur, de ce fait vous vous repliez sur vous-même, vous êtes dans le mode "fuite" et la vie est un combat pour faire sa place car personne ne viendra vous chercher chez vous pour occuper un emploi à la hauteur de votre aptitude intellectuelle et de vos connaissances.

Avoir eu un enfant est un moteur pour vous motiver et vous hisser vers le haut, dans le regard de votre enfant, plus il va grandir, plus il sera questeur pour comprendre qui est sa réelle maman? que fait-elle? pourquoi? Qu'est ce qui la fait vibrer?
Vous avez l'extrême lucidité et clairvoyance de vous dire que maman est certes un merveilleux métier à part entière mais pas une finalité dans l'épanouissement intellectuel que vous avez engagé.
Qu'est-ce qui vous fait douter de vous à ce point? Pourquoi ne seriez-vous pas à la hauteur?
Certes, il s'agit là d'un défi mais c'est une poussée d'adrénaline, de motivation que de se remettre dans le bain de la Recherche !!!
Vous stipulez comme en auo-analyse souffrir énormément, c'est bien normal.
Vous vivez dans la grotte comme celle de Platon dans son ouvrage "La République", vous vous ancrez avec de fausses croyances génératrices de cette angoisse destructrice et sabotant consciemment votre parcours.

Je peux vous aider à sortir de la grotte, la Recherche fut dans une autre vie mon univers et je saisis parfaitement les rouages de votre raisonenement. Je suis à votre écoute en téléconsultation avec grand plaisir pour vous impulser et vous permettre de retrouver confiance en vous, estime de vous, et projection dans un futur proche où votre enfant sera fier de sa maman et vous restituera votre coût de l'engagement personnel que vous allez amorcé à votre rythme, son regard sera votre plus grande récompense et une victoire sur vous-même et sur la VIE !
Faites sauter ce verrou Sembrar ....

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Prenez soin de vous.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour.
Tout d'abord, c'est très courageux de votre part de reconnaître cette fragilité. Vous semblez avoir des ressources intellectuelles qui vous ont permis d'acquérir de solides connaissances en anthropologie mais parfois, ce n'est pas suffisant pour oser se lancer. Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité, et dans beaucoup de domaines, à différents moments de la vie, rares sont celles et ceux qui n'y sont pas confrontés. Mais cela se travaille et nécessite peut être pour vous d'être accompagnée dans cette démarche. La vie est pleine de portes que l'on croyait fermées et qui sont en réalité déjà entrouvertes. C'est vrai que parfois la simple motivation ne suffit pas à se lancer mais en étant guidée, vous marcherez plus sereinement vers ce qui vous tient vraiment à cœur.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez être guidée. Je suis thérapeute familiale et je reçois aussi bien en individuel qu'en famille. Je vous souhaite une agréable journée et de nouvelles perspectives pour continuer votre route.

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Sembrar,

Vous avez fait des études passionnantes, mais aujourd'hui, vous semblez souffrir d'un manque de confiance en vous-même.
Plus le temps passe, plus le risque que le doute sur vos capacités prennent de l'épaisseur et soit difficile à surmonter... Vous avez à l'évidence des capacités intellectuelles, mais probablement bien d'autres.
Vous avez besoin d'une aide extérieure, qui vous permet de poser un regard confiant et positif, sur vos capacités, vos mérites, et qui sera vous aider à échafauder votre projet... Il s'agira probablement d'un ou d'une professionnelle, sans oublier non plus votre entourage. Les personnes autour de vous, qui comptent pour vous, ont un rôle important à jouer pour vous aider dans cette démarche. Mettez de la distance avec ceux ou celles qui ont tendance à vous faire douter de vous-même, le temps de vous mettre sur les bons rails.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez poursuivre,
Xavier Dubouch
Psychopraticien- Gestalt-thérapeute et coach

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

7 FÉVR. 2023

Cher madame,

Je comprends que vous traversiez une période difficile dans votre carrière et que vous ayez perdu confiance en vous. Il est courant d'avoir des moments de doute dans sa vie professionnelle, surtout après une coupure de période de "maternité".

Pour surmonter ce blocage, je vous conseille de commencer par vous recentrer vos passions, ce que vous aimez faire et à ce qui vous intéresse vraiment dans le domaine de l'anthropologie. Ensuite sur vos compétences (vous avez un master d'anthropo - vous êtes maman - vous en avez d'autres).
Pensez à vos réalisations passées . Il peut être utile de se rappeler pourquoi vous avez choisi cette formation et de se concentrer sur les aspects positifs de votre parcours professionnel.

Il peut également être bénéfique de chercher du soutien auprès de vos proches, de consulter un conseiller en carrière.
Egalement il vous faudrait de l'aide pour travailler sur votre estime de vous et votre confiance en vous. Il existe des programmes, des thérapeutes ou des coach qui peuvent vous aider à cela.
Ils pourront vous aider à identifier vos compétences et vos passions, ainsi qu'à développer des stratégies pour surmonter votre blocage.

Enfin, je peux vous dire que les exigences que vous vous mettez (bien qu'elle prenne racine dans votre passé) n'existent que dans votre tête.
Le fait de ne rien faire - vous avez déjà perdue - et vous aurez des regrets.
C'est pas facile mais prenez des risques pour ne plus en avoir peur. Et postuler pour des postes qui vous intéressent. Il est important de se rappeler que le succès ne vient jamais facilement JAMAIS et qu'il est normal d'échouer et même bénéfique. Tout le monde échoue tout le temps. C'est le propre de l'apprentissage. Qu'est ce que vous dites à vos enfants que vous pourriez vous dire à vous même ?
(A moins que vous leurs disiez que ce sont des bons à rien ! là ne vous le dites pas bien sûr !)

L'important est de ne pas abandonner et de continuer à explorer différentes opportunités pour trouver votre voie.

Vous pouvez même créer votre propre voie en soit !

Soyez patiente et persévérante, et rappelez vous que le succès ne vient jamais sans un peu de détermination et d'effort. Je suis sûr que vous trouverez la voie qui vous convient.

Pour la question de la confiance, et la peur de l'échec et la peur de réussir, là dessus je peux vous aider à avancer.

Nous pouvons en discuter en privée si vous le souhaitez.

Cordialement,
Arnaud SOTO
psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

D'après ce que vous dites il apparaît que vous avez un manque de confiance en vous.
La réussite de votre master ne vous a pas redonné la confiance en vos capacités.

De quoi avez vous réellement peur au fond de vous?
Vous avez fait des petits boulots puis rien. Que représente le fait d'être autonome ?

Vous dites que vous ne voulez pas rester mère au foyer, mais vous avez eu le bon prétexte pour le rester.

Il est nécessaire que vous alliez chercher ce qui vous fige dans votre vie ; Vous ne pourrez faire cela qu'avec l'aide de quelqu'un afin d'apprendre à vous aimer et vous faire confiance.

Je vous propose de vous accompagner dans ce parcourt si vous le souhaitez.
Prenez enfin votre vie en main, acceptez celle qui vous est tendue.
Appelez moi pour faire ce tout premier pas ensemble.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
l peut être utile de travailler sur votre estime de vous-même et votre confiance en vous avec un psychologue ou un hypnothérapeute expérimenté. Ils peuvent vous aider à identifier les croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer et de travailler sur des stratégies pour surmonter ces obstacles. Il est également important de vous rappeler vos compétences et réalisations passées et de les valoriser pour renforcer votre confiance en vous. Enfin, il peut être utile de sortir de votre zone de confort en répondant à des offres d'emploi dans votre domaine ou en effectuant des stages et démontrer votre valeur.
Peut être évaluer un bilan de compétences et changer de travail…
Bonne journée à vous
Thalia Inna
Praticienne en Ps et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux