Difficulté à trouver un compagnon

Réalisée par Anonyme le 8 oct. 2016 Approches psychologiques

Bonjour,


Célibataire depuis plus d'un an, je m'interroge sur ma capacité à trouver un compagnon avec qui vivre une relation sereine, épanouie, avec qui je pourrais partager mes expériences, mes réflexions... Bref mon quotidien. J'ai eu plusieurs relations longues, de 3 à 8ans mais à chaque fois ces relations se terminaient de mon fait : je m'ennuyais, je ne supportais plus la routine, l'impression de recommencer tous les jours la meme vie, de ne pas evoluer, cette impossibilité à faire comprendre à mon compagnon le fait que je n'etais pas satisfaite. Alors que pour lui, tout allait bien

Une emission sur les personnes haut potentiel m'a amené à passer un test de QI. Aux résultats du bilan, la psychologue m'a annoncé mon surdon et que je me situais dans les 2/1000 de la population.

C'etait il y a 3 ans.

J'ai essayé de sauver à mon couple (bien mal en point) avec cette connaissance, mais je me suis séparée pour les memes raisons.

Et aujourd'hui je m'interroge : ce qui m'a toujours manqué dans mes couples était un partage intellectuel. Sachant qu'il est difficile de trouver un partenaire et qu'il est peu probable que je trouve une personne avec qui je pourrais partager des réflexions ET pour qui je ressens une attirance réciproque, est-ce que cela signifie nécessairement que je dois renoncer à quelque chose ? Donc est-ce que cela signifie que ma vie amoureuse ne sera jamais épanouissante ?

J'ai essayé de fréquenter les clubs genre Mensa, mais j'ai rencontré surtout des personnes aimant parler d'elles même ou qui essaient bizarrement de prouver aux autres (et certainement à elles-mêmes) qu'elles sont intelligentes. Bref, je ne m'y retrouve pas du tout.

Merci pour votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Mary,
Vous avez bien fait de passer ce test afin de mieux vous connaître et de pouvoir appréhender avec plus de justesse vos désirs profonds. Peut-être n'avez-vous pas fini cette recherche en profondeur et c'est la raison pour laquelle vous n'arrivez pas à être épanouie dans une relation de couple.
Vous semblez d'ailleurs croire qu'il vous faut "renoncer" à une part de vous-même pour partager votre vie avec quelqu'un.
Il me semble que cette idée est assez importante et qu'il faudrait que vous travailliez sur cette conviction qui n'est pas tout à fait juste. Chacun d'entre nous doit, dans une relation de couple, familiale ou amicale, faire des compromis, cela ne signifie pas renoncer à soi-même.
Vous expliquez très bien vos ressentis et ceux de votre dernier conjoint, mais vous n'évoquez jamais l'aspect charnel.
Le partage passe aussi par là.
Bien à vous,

DANIC Valentine Psy sur Carhaix-Plouguer

2 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame
Les tests de QI ne sont qu'une caractéristique d'une certaine acceptation de normes culturelles et de l'appartenance à un milieu à partir duquel ils ont été élaborés. Beaucoup de personnes auraient ce QI s il leur était proposé.
Plutôt serait ce intéressant que vous réfléchissez avec quelqu'un qui ouvre avec vous les portes plutôt que de les fermer.
Tentez de consulter et vous verrez que faire de vos empêchements!
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mary.
Effectivement les personnes dites "à haut potentiel" se sentent souvent en décalage par rapport aux autres. Comment arrivez vous seule à utiliser vos capacités ? Avez vous trouvé des activités qui satisfasse nt votre curiosité qui doit être grande ? C'est un premier pas, vous faire plaisir. Ensuite vous pourrez partager vos passions avec d'autres et alors il sera plus facile de faire des rencontres amoureuses
Cordialement.

Catherine Vidal Psy sur Vitry-sur-Seine

140 réponses

1482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mary,
Dans votre message, on peut y voir plusieurs questionnements.

Déjà vous avez des relations longues, ce qui amène automatiquement une forme de routine qui est normale.

Ce que je ressens à travers vos mots, c'est une recherche permanente d'une excitation intellectuelle, ce manque provoque en vous une source de frustration.

Pour ma part, cet indice de "surdon" n'a pas vraiment de sens pour moi...

Je pense que vous n'êtes pas la seule dans ce besoin de partage intellectuel, et je pense surtout qu'il existe ce type d'homme.

Mais comme vous le précisez dans ce club genre "Mensa", ce type d'individu ont souvent un égo surdimensionné, et s'aime s'écouter parler...

Je m'interroge sur votre besoin de partager forcément cette curiosité intellectuelle avec votre compagnon.

Vous pouvez intervenir dans différents domaines pouvant mettre à profit votre "savoir"...

A vous d'y réfléchir !

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2149 réponses

9450 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses