Difficultés scolaires

Réalisée par Lovely · 8 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 24 ans et j’ai toujours eu un problème avec l’apprentissage des choses qui a créé en moi une véritable peur/phobie d’apprendre . (À chaque fois que j’essaye d’apprendre c’est comme si tous les souvenirs d’échecs, de mauvaises notes, de lenteurs et de souffrances me paralysaient). Je ne sais pas si je suis dyslexique ou autre. Mais comprendre les concepts, les idées etc.. m’a toujours demandé beaucoup de temps, bcp de répétitions et d’énergie. je suis fatiguée et pourtant j’aime apprendre.

Aujourd’hui je ne sais quelle voie professionnelle choisir, j’ai l’impression que je ne peux rien apprendre et que je ne pas suivre le rythme. Quand tout ce qu’on me demande c’est du dynamisme, de l’efficacité et des résultats. Je n’ai pas bcp d’expérience professionnelle mais pour le peu que j’ai l’impression de ne jamais être à la hauteur.


Comment faire pour réussir ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 JUIN 2021

Bonjour Lovely
Comment faire pour réussir?
Je vais vous avouer que le concept même de réussite reste très floue pour moi.
je suis très interrogatif sur votre perception de la réussite qui a toute sa valeur .. et elle a au moins la valeur que c'est la votre et qu'elle peut être différente de celle des autres et a pour autant autant de valeur a mes yeux.
J'entends très fort votre attente de cette aide extérieure alors que peu être que toute la richesse de votre réussite réside peut être dans le fait que okay votre mode d apprentissage a son propre rythme , okay les canaux d'apprentissages sont peut être different mais toute votre richesse se trouve dans votre fort intérieur et dans la compréhension de votre monde.
- votre perception de votre monde intérieur
- votre perception des regards extérieurs
- votre compréhension de vos mode d'apprentissage
- votre perception de vos gouts , vos besoins et de vos envies
Je ne peux répondre personnellement a aucune de ces reponse mais j'ai comme l'impression que accompagnée d'un therapeute non directif et accompagnant pourrait peut etre deja a trouver des pistes de reponses a VOS questions de bases qui pourraient vous faire avancer dans l'appréhension d'un avenir apaisé.
Je vous souhaite Lovely tout le meilleur en esperant avoir été une petite etincelle qui aura pu vous ouvrir une nouvelle voie de compréhension de votre géographie intérieure.
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

64 réponses

300 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2021

Bonjour Lovely.

Merci pour votre témoignage. J'ai l'impression que vous avez la réponse en vous. vous dites "des choses qui ont crée en moi une véritable peur phobie d'apprendre". Quels sont ses choses selon vous ? des mauvais souvenirs ? d'où proviendrait le premier moment difficile ?

Votre problématique ressemble fort à une phobie scolaire lié à une pression lié à la performance... Comment vos parents vous ont t il élevé par rapport à ça ? la réponse est à chercher dans votre passé .

Et je serais ravi de vous aider à y voir plus clair et vous libérez de cette angoisse lié à l'apprentissage.

N'avez vous jamais eu un moment où vous avez bien appris et réussi ? (il y a toujours une exception). Et cette exception pourrait bien devenir une expérience ressource pour vous.

Vous avez le potentiel en vous mais il semble bloqué par cette angoisse. Perso j'ai bcp souffert au collège du rythme et de la pression de certains profs. Une angoisse trop forte paralyse et freine les apprentissages. Tout cela ne me correspondait pas et je n'avais pas la confiance et la sécurité intérieur pour y faire face. Faire rentrez tout le monde dans le même moule... Quelle connerie. L'éducation nationale n'accepte pas la différence et ne s'adapte pas à la personnalité et au fonctionnement de chacun...

Je peux vous proposer une thérapie analytique pour vous libérer du passé et des blocages inconscients. qui va aussi réduire l'angoisse. Puis un coaching pour avoir plus confiance en vous serait idéal aussi.

Vous êtes libre de me contacter pour en discuter au téléphone.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

78 réponses

39 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2021

Bonjour,
Votre peur de l échec et de l apprentissage vous paralyse encore aujourd'hui.
Cela s'accompagne, rassurez vous.
On peut vous aider à comprendre ce qui fait blocage et les racines de ce manque de confiance en vous.
Je peux vous proposer un soutien pour travailler ensemble sur ces éléments et guider vos réflexions sur votre avenir professionnel.
En Teleconsultation ou en présentiel sur Tours.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

712 réponses

1427 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour,
Le problème des difficultés scolaires est complexe, car plusieurs facteurs sont en jeu. Le cognitif et l'affectif sont étroitement liés.
Parfois, il arrive que le sentiment que l'on a de ses capacités est différent de la réalité...
Il faudrait que vous puissiez faire la part des choses, en faisant un bilan psychologique chez un psychologue ou neuro-psychologue.
Ainsi, vous pourrez connaître vos points forts et vos points faibles...
Vous pouvez par ailleurs, être soutenu pour prendre confiance en vous.
Je suis à votre disposition.

Marie CERULLI
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

19 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIN 2021

Bonjour Lovely,

Vous souffrez d'un manque de confiance en vous. Peut-être avez-vous été rabaissée dans votre enfance. Maintenant inconsciemment vous vous fixez vous-même des barrières, comme pour donner raison à ceux qui vous ont mal_traitée. Vous valez plus que ça. Et vous pouvez y arriver! Pour cela vous devez apprendre à vous voir telle que vous êtes vraiment. Vous pouvez réussir, à votre rythme.
Afin de retrouver confiance en vous et d'avancer sur votre chemin de vie, il est très important que vous vous fassiez accompagner. Je vous félicite pour ce premier pas en nous écrivant ici.

Je reste à votre écoute.

Le chemin du Bonheur Psy sur Sainte-Luce

36 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour Lovely,

Il est important que vous puissiez voir un professionnel, notamment un orthophonniste pour poser un diagnostic concret et vous faire accompagner en ce sens.
Effectivement, l'intelligence pragmatique est très valorisée dans le parcours scolaire, mais chaque forme d'intelligence a sa place dans notre société.
Vous êtes en découverte de vous-même et vous avez en mémoire des évènements traumatisants de votre vie.
Alors, il est primordial de comprendre comment vous fonctionnez pour vous orienter vers ce qui vous stimule et a du sens pour vous.

Qu'aimez-vous faire en dehors de ces apprentissages?
Qu'est-ce qui vous intéresse?
Quelles sont les activités vers lesquelles vous pouvez vous tourner facilement ?

Vous êtes tout à fait capable de trouver ce qui vous anime vraiment.
Même si cela sort des conventions !

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même. Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

251 réponses

154 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour,
Cette difficulté d'apprentissage dans votre passé (souvenirs d'échec, de mauvaises notes, lenteurs, ...) vous conditionne toujours aujourd'hui. Cela parle de croyances négatives enkystées en vous datant de cette période, et malgré vous, vous ressentez cette croyance négative vous influencer inconsciemment.
Mon approche thérapeutique (voir mon profil) est très pertinente pour travailler à un niveau émotionnel et cognitif, mais surtout à un niveau inconscient le ressenti émotionnel que cela éveille encore aujourd'hui en vous.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3500 réponses

13789 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour,

Ce que vous écrivez me laisse entendre que lorsque vous étiez une petite fille, vous avez été dévalorisée par des adultes, dans vos débuts à l’école. Or, c’est là que tout se joue, c’est là qu’un petit enfant pourra aborder les choses nouvelles avec curiosité, confiance, facilité.

Quand l’arrivée à l’école se passe bien, en maternelle, l’enfant avance dans la vie avec confiance en la vie, sûr qu’elle va y trouver du bonheur et de la reconnaissance.
Cela n’a pas dû être le cas pour vous.
Il peut y avoir beaucoup de raisons à cela :
- une maman qui n’accepte pas bien que sa petite fille grandisse
- des parents qui n’ont pas confiance en les enseignants
- des enseignants qui voudraient que tous les enfants comprennent tout de suite, écrivent bien tout de suite, etc
- des enseignants qui ont trop d’enfants dans leur classe et qui sont débordés
- des enseignants qui n’arrivent pas à se faire écouter par les enfants
- des enseignants qui ont trop de soucis dans leur vie
- des parents qui voudraient que leur enfant soit « le meilleur de la classe » : cela suscite des jalousies, des peurs que les parents « ne m’aiment plus si je ne suis pas la meilleure »...
- etc...

Je vous propose de choisir un(e) professionnel(le)en qui vous pourrez avoir confiance, qui aura des compétences et une expérience solide pour vous écouter dans la manière dont vous vous êtes construite, depuis la petite enfance, dans le contexte où vous étiez, avec les peurs qui ont été vos points de repères (« j’ai peur, c’est dangereux » ou « j’ai pas peur, je peux y aller »), avec tout ce qui vous habitait inconsciemment et qui freinait votre élan. Aujourd’hui, vous n’êtes plus une petite fille, mais la petite fille du passé a encore peur en vous. Il s’agira de faire connaissance avec cette petite fille, de l’écouter, pour que peu à peu, elle puisse vous laisser vivre votre vie d’adulte librement et même avec audace.

Je vous encourage beaucoup dans ce sens !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir mon site, et prendre contact avec moi pour envisager une démarche qui vous libérera.

Cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

136 réponses

564 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour :)
Peut être pour vous rassurer il serait utile de faire un test sur la dyslexie ou autre dispraxie. Sachez cependant que dans un premier temps vous faites un lien qui n'a pas lieu d'être entre la dyslexie qui est de l'ordre de la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…) et la faculté d'abstraction (idées, concepts).
J'ai dirigé une Ecole Professionnalisante en Alternance et ai toujours été positivement surpris et impressionné par des jeunes hommes et jeunes femmes qui avaient des difficultés importantes d'apprentissage dans un cadre scolaire-académique-universitaire et qui tout à coup devenaient très performants en alternance, et dont la confiance en eux était transformée.
Ceci me donne l'envie de vous demander comment vous percevez votre capacité d'apprentissage en dehors des études académiques? en situation d'expérience professionnelle? en hobby?...
Je ressens votre usure, votre fatigue à essayer d'apprendre et la dévalorisation de vous même que ça génère pour vous.
Je suis Psychothérapeute / Coach spécialisé sur les situations des jeunes adultes, confiance en soi, orientation, fatigue... A votre disposition pour poursuivre l'échange.
Portez vous bien,
Bernard Hasson

Psycho-praticien en thérapie systémique, centrée sur la RESOLUTION DE PROBLEMES, j'accompagne les ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES (15-30 ans) dans le développement de l'assertivité et la prise de décisions sur leur choix de vie.

Bernard HASSON Psy sur Paris

4 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour Lovely,
Vous semblez exprimer que vous vous sentez différente sur le plan de l'apprentissage.
Il serait intéressant d'explorer quelles "clés" sont les vôtres pour apprendre et surtout qu'est ce que vous retenez...ou pas.
Est ce que vous mémorisez davantage ce qui vous intéresse ? Ce qui vous permet d'exercer votre créativité? Ce qui vous permet de mieux vous comprendre ou de mieux comprendre le monde?
Vous réussirez en étant pleinement vous-même, en faisant de votre singularité une force !
l' "Ikigaï" est une méthode puissante pour trouver sa place et reprendre confiance en soi.
Je suis à votre disposition pour échanger avec vous et vous souhaite une belle journée !
Violaine Capet - Ikigaï -

Violaine CAPET - Cabinet IKIGAÏ Psy sur Andernos-les-Bains

8 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour,

Ce que vous écrivez me laisse entendre que lorsque vous étiez une petite fille, vous avez été dévalorisée par des adultes, dans vos débuts à l’école. Or, c’est là que tout se joue, c’est là qu’un petit enfant pourra aborder les choses nouvelles avec curiosité, confiance, facilité, ou au contraire il va rechigner, résister face aux consignes, se décourager, se dévaloriser...

Quand l’arrivée à l’école se passe bien, en maternelle, l’enfant avance avec confiance en la vie, sûr qu’il y a du bonheur et de la reconnaissance à trouver.
Cela n’a pas dû être le cas pour vous.

Il peut y avoir beaucoup de raisons à cela :
- une maman qui n’accepte pas bien que sa petite fille grandisse
- des parents qui n’ont pas confiance en les enseignants
- des enseignants qui voudraient que tous les enfants comprennent tout de suite, écrivent bien tout de suite, etc
- des enseignants qui ont trop d’enfants dans leur classe et qui sont débordés
- des enseignants qui n’arrivent pas à se faire écouter par les enfants
- des enseignants qui ont trop de soucis dans leur vie
- des parents qui voudraient que leur enfant soit « le meilleur de la classe » : cela suscite des jalousies, des peurs que les parents « ne m’aiment plus si je ne suis pas la meilleure »...
- etc...

Je vous propose de choisir un(e) professionnel(le) en qui vous pourrez avoir confiance, qui aura des compétences et une expérience solide pour vous écouter dans la manière dont vous vous êtes construite, depuis la petite enfance, dans le contexte où vous étiez, avec les peurs qui ont été vos points de repères (« j’ai peur, c’est dangereux » ou « j’ai pas peur, je peux y aller »), avec tout ce qui vous habitait inconsciemment et qui freinait votre élan. Aujourd’hui, vous n’êtes plus une petite fille, mais la petite fille du passé a encore peur en vous. Il s’agira de faire connaissance avec cette petite fille, de l’écouter, pour que peu à peu, elle puisse vous laisser vivre votre vie d’adulte librement et même avec audace.

Je vous encourage beaucoup dans ce sens !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir mon site, et prendre contact avec moi pour envisager une démarche qui vous libérera.

Cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

136 réponses

564 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour,
Vous avez des blocages dont l'origine se trouve dans votre petite enfance : ce manque de confiance en vous a été induit peut-être par des paroles qui vous ont blessée et qui ont gravé dans votre inconscient la fausse croyance que vous n'êtes pas capable de réussir.
Cela peut se réparer mais il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1582 réponses

1018 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour,

Vous semblez avoir un niveau de langage élevé, et en tout cas, vous avez une syntaxe et une orthographe parfaites.
Vous en êtes consciente ? Comment avez-vous appris cela ?

Il est fort possible que votre problème soit lié à une croyance, qui bien sûr, s'est renforcée par l'expérience, mais qui vous a aussi fait occulter toutes vos réelles compétences, tout votre potentiel.

La phobie est une sorte d'automatisme émotionnel qu'il est tout à fait possible de déjouer, avec la PNL ou l'hypnose par exemple, assez simplement. Au delà de ça, c'est votre confiance en vous qui mérite d'être réhaussée par un accompagnement. Quand je dis confiance en soi, je parle d'apprendre à reconnaître ses forces mais aussi à accepter ses limites.

Il est tout à fait possible de trouver une voie qui soit en accord avec vos compétences, mais surtout avec vos aspirations. Et la première d'entre toutes, puisque vous dites que vous aimez apprendre, c'est de retrouver le goût d'apprendre ce que vous aimez et ce que vous voulez. L'erreur serait de penser qu'on peut tous tout apprendre. Rien n'est plus faux que cela. Au delà des capacités cognitives, nous sommes tous limités par notre motivation, c'est à dire, ce que veulent pour nous notre cœur et nos tripes.

Peut-être avez-vous imposé à votre corps une sorte de dictature du mental, en lui imposant d'apprendre ce pour quoi il ne vibrait pas vraiment. Peut-être avez-vous également des attentes très élevées et un possible surinvestissement de la réussite avec une peur de l'échec.

Bref, pour répondre à votre question, comment faire pour réussir, il faudrait déjà définir ce que signifie réussir pour vous, comprendre les enjeux de la réussite ou de l'échec pour votre inconscient et surtout apprendre à vous connaître et à vous aimer, car vous mériteriez vraiment d'être plus douce avec vous-même et de vous choyez davantage que vous ne vous blâmez.

Je serai ravi de poursuivre cet échange avec vous. Vous pouvez m'appeler ou m'écrire, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris AMIOT Psy sur Serris

225 réponses

182 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour,
Déjà, si vous avez eu le courage de venir vous confier ici, de façon très clair et concise, c'est que vous ressentez qu'il y a une solution quelque part ;)
Pour commencer, on peut questionner ce "j'ai "toujours" eu des problèmes" qui semble vous envahir.
C'est votre expérience, elle vous a formé comme vous vous percevez aujourd'hui mais ne veut pas dire qu'elle vous défini.
Vous n'êtes pas vos expériences du passé, vous êtes bien plus que ça ^^
Si a un moment donné vous avez eu des difficultés dans vos apprentissages, cela ne signifie pas que vous en aurez encore dans l'avenir.
Pour choisir une voie professionnelle, il faut commencer par s'autoriser à se réaliser. Et l'apprentissage de soi-même se passe aussi dans les "échecs".
En bref : ne désespérez pas, rien n'est écrit à l'avance, vous pouvez encore choisir, apprendre et vous découvrir vous-même :)
Si c'est trop dur seule, vous pouvez utilement vous faire aider.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.


Dominique Louvel Psy sur Quimper

397 réponses

273 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour !
Je pense qu'il faudrait déjà comprendre d'où viennent vos troubles de l'apprentissage. Il serait intéressant de savoir quels sont exactement les origines de vos difficultés. Le fait de se faire dépister vous aidera ensuite à trouver des outils et à entamer des rééducations qui vous permettront de trouver votre voie.
Je suis consciente qu'il est parfois compliquer de commencer ce parcours tard mais il serait bénéfique pour le reste de votre vie ! N'hésitez pas à consulter en premier lieu un spécialiste des troubles comme un psychiatre ou un neurologue qui orientera votre parcours de bilan. Un coach spécialisé dans les troubles du développement sera à même de vous aider à trouver des outils et à trouver une orientation professionnelle qui vous conviennent. Sachez enfin qu'une bonne prise en charge vous permettra d'aller loin. Bon courage, les personnes extraordinaires ont aussi des supers pouvoirs

Samantha Noel Psy sur Cergy

8 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour et merci pour votre message.

Je me demande après avoir lu votre écrit si vos difficultés ne concernent que le domaine des apprentissages ? Car je perçois un grand manque de confiance en vous qui vous bloque, vous empêche d'agir. Mais je pense que ce n'est pas le seul domaine pour lequel vous manquez de confiance en vous.

Pour ce qui est des apprentissages, je comprends votre questionnement et sachez qu'il est possible d'objectiver vos compétences pour savoir ce qui est lié à de réelles difficultés (ou trouble) d'apprentissage et ce qui relève votre manque de confiance en vous..

Vous gagnerez aussi probablement à bénéficier d'une aide psychologique plus large afin de vous aider à dépasser vos blocages et retrouver confiance en vous.

Je me tiens à votre écoute si vous le souhaitez. Je propose des bilans des thérapies en ligne mais aussi des aides pour les apprentissages (car je suis psychologue mais aussi diplômée en didactique = science des apprentissages).

Bien à vous,
Manon MICHAUX
Psychologue clinicienne & Psychothérapeute
Thérapies brève et analytique
Tests et bilans psychologiques

Manon Michaux Psy sur Fort-de-France

15 réponses

40 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56450

réponses