Dispute constante dans mon couple

Réalisée par Ben Beckmann · 5 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous faire part de mes multiples difficultés liés à mon couple, en effet je suis fiancé depuis 10mois avec ma conjointe.

Presque tous les mois, des disputes éclatent et partent très loin, à la limite de la rupture, nous avons en effet des difficultés, du mal à trouver un logement et professionnellement du mal à avoir une stabilité, cette situation rappelle à ma conjointe sa dernière relation où elle fut aussi fiancée, ce fut traumatisant pour elle et je peux comprendre que cette situation lui rappelle tout cela.


Maintenant avant cette situation, j’ai trouvé immédiatement un problème lié à notre communication, ma femme est hypersensible, du coup des réactions disproportionnées, elle est très dure avec sa langue, elle cherche bcp à avoir le contrôle dans le couple, je trouve pas qu’elle m’écoute, et quand elle est énervée
, elle est souvent très rabaissante, dans son langage c’est très souvent Du « toujours » ou « jamais », souvent Du « pas assez » « t’aurais du faire comme ci » . Je lui avait fait part de cela, j’avais même pensé à ne pas me fiancer en pensant à ces difficultés. Sachant qu’elle est fermée à l’idée de changer, très très opiniâtre.

Ce qui est compliqué pour moi, car je pense qu’elle ne pourra pas tirer le meilleur de moi même en étant rabaissante, en soufflant le chaud et le froid. Au bout de un mois de fiançailles, elle a voulu rompre, je vous passe les détails sur tout ce qu’elle m’a dit, c’était super marquant pour moi car j’ai grandi avec l’absence de parent, j’ai cette crainte de perdre les gens que j’aime.


Je peux être dur avec elle quand on se dispute, je l’ai été plus d’une fois, et je trouve que je suis de plus en plus dure avec elle quand on s’embrouille, car avec l’accumulation des situations, mon manque d’espace de communication, car peur de ces réactions liée à son hypersensibilité, je lui en ai fait part. Une fois, après qu’elle fut très dure avec moi, j’ai faillit craquer et pleurer car j’avais des choses à lui dire mais je savais qu’elle allait mal le prendre, rien d’insultant, mais je lui en ai fait part après son insistance, réaction très forte, crise d’angoisse puis des reproches car j’ai pas su gérer la situation au mieux lors de sa crise d’angoisse, je ne suis pas professionnel de la santé.


J’ai proposé très tôt de faire une thérapie de couple car chacun a ses souffrances, et que je trouve qu’on arrive pas à avoir une communication saine.

Nous sommes à cette heure ci une nouvelle fois à la limite de la rupture, peut-être pour la 6ème fois, j’ai toujours proposer ces thérapies on a jamais mis en place, et ce qu’on a à chacune de nos dispute, un jugement de sa part sur notre situation, logement et professionnel ou tout est de ma faute, une manière de me rappeler la bassesse de ma personne, de me rabaisser même quand ce n’est pase sujet.

Nos disputes partent à chaque fois de rien, et tout se déballe chacun de nos côtés, sachant qu’au quotidien, même quand tout va bien elle a cette faculté à commenter mes actions, à se plaindre ou à faire des demandes, espace que je n’ai pas forcément.

La cette enieme crise, me fait vraiment douter de la relation, je ne sais pas quoi faire, est-ce que je dois encore m’accrocher et espérer une amélioration quand notre situation s’améliorera ? Ou tout arrêter et repartir dans ma vie faite de solitude ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 MAI 2024

Bonjour Ben,

Je suis bien désolée d'apprendre les difficultés quotidiennes que vous traversez dans votre relation et je peux imaginer l'usure et la souffrance que cela génère. Il est clair que vous faites face à des défis complexes, notamment en ce qui concerne la communication et la gestion des conflits. Il est admirable que vous ayez proposé une thérapie de couple pour travailler sur ces questions, mais il semble y avoir une résistance à y participer de la part de votre conjointe. Dans la situation que vous décrivez, je vous recommande de démarrer un travail thérapeutique individuel pour déjà ne pas rester seul avec votre peur de perdre les gens que vous aimez et de votre peur de la solitude mais surtout pour augmenter votre estime de vous. En effet, vous subissez les réactions et reproches de votre fiancée et vous vous sentez régulièrement rabaissé sans pouvoir vous protéger ou poser vos limites. Il est donc urgent pour vous de prendre soin de vous, sachez que cela aura un impact qui ne pourra être que positif dans votre relation de couple.

Je reste disponible pour vous accompagner dans ce processus d'apprivoisement de la bonne gestion de vos limites pour que vous puissiez l'utiliser à bon escient et rendre vos relations plus aimantes.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

333 réponses

826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137150

réponses