Dissociation

Réalisée par Manoméa · 18 oct. 2019 Aide psychologique

Bonjour lorsque je me rappelle des souvenirs, au lieu de vivre celui-ci, je me place comme une tierce personne. Il semblerait que je fasse de la dissociation. Je ne comprends pas, comment devrais je voir mes souvenirs ? Merci

Meilleure réponse 18 OCT. 2019

Bonjour,
J'avoue que je ne comprends pas bien votre question.
Vous voulez dire que vous n'avez pas l'impression d'avoir vécu les souvenirs qui vous revienne en mémoire ?

Il faudrait développer un peu plus votre question, en précisant votre âge, depuis quand vous ressentez ce que vous appelez "dissociation".

Quel âge avez vous ?
Avez vous déjà eu un suivi thérapeutique ? si oui par quel type de praticien ?
Avez vous vécu des événements douloureux dans votre enfance ?

Il est impossible de répondre à votre question sans plus d'éléments.

Restant à votre écoute,
Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

19 OCT. 2019

Bonsoir,

Il s'agit de tous vos souvenirs ou seulement de certains ? La réponse à votre question dépend de souvenirs en question. Mais il serait utile de voir quelqu'un pour résoudre ce problème !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation psychanalytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

19 OCT. 2019

Bonjour,

Il est malheureusement hasardeux de vous répondre car vous ne donnez que très peu d'élément.

Pour ne parler que de la dissociation, celle-ci a son intérêt car elle nous évite de repasser systématiquement par les souffrances liées à un événement. Le processus thérapeutique est là pour créer un contexte suffisamment sécurisant pour rentrer en contact avec les émotions associées. Cela ne peut se faire qu'en respectant et ne tenant compte du rythme de chacun.

Restant à votre écoute.

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute - Aix-en-Provence et Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

18 OCT. 2019

Bonjour Manoméa,

"Dissociation" est un mot qui peut vouloir plusieurs choses selon la manière dont vous l'employez... Par exemple il peut être très sain de se dissocier d'une expérience ou d'un souvenir pour l'explorer avec du recul. Certaines personnes abordent leurs expériences et souvenirs de manière habituellement dissociée, d'autre de manière associée... Il y a tout un spectre.

Il serait donc intéressant de préciser ce que vous entendez par "dissociation" ici. De plus, est-ce que votre manière de vous relier à vos souvenirs est le seul élément qui vous fait poser ce diagnostic, ou bien y a-t-il autre chose ?

Vous semblez également préoccupé(e) par la normalité, en l'occurrence par rapport à la manière de faire l'expérience de ses souvenirs. Avez-vous l'impression qu'il y aurait une manière bonne ou normale de vivre un souvenir ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Et en quoi être différent de cette norme serait-il un problème pour vous ?
(NB ce ne sont pas des questions rhétoriques, je vous invite réellement à vous y pencher ;) )

Sincèrement,
Emeric BIVER
psychothérapie humaniste et existentielle

Emeric BIVER - Psychothérapie Existentielle et Humaniste Psy sur Saint-Saulve

27 réponses

18 OCT. 2019

Bonjour,
Il est normal de ne pas "revivre" les souvenirs comme au moment où on a vécu telle ou telle chose / tel événement.
Et même... il faut savoir que la psyché "recrée" les souvenirs et les déforme/change. Deux personnes ayant vécu la même chose au même moment n'auront jamais un souvenir identique, puisque celui ci devient une sorye de représentation strictement personnelle et subjective de l'événement objectif respectif.
La question de la dissociation se pose pendant l'événement vécu.
Donc... il me semble que vous vous "faites peur" en lisant tout un tas d'informations plus ou moins scientifiques, plus ou moins faciles à comprendre.
Mais... si vous vous posez ce type de question ce n'est peut être pas sans une raison particulière : c'est probablement le pourquoi de vos curiosités qu'il faudrait interroger...
Bonne réflexion.