divorce, crise de la cinquantaine de ma femme ?

Réalisée par target14 · 22 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Après 27 ans de vie commune et 19 de mariage (2 enfants 21 et 17 ans), ma femme (50 ans) s'est sentie abandonnée, car moins de calins et de bisous de ma part depuis quelques mois. j'ai 51 ans.
Suite à cela, elle s'est rapprochée d'un autre homme depuis 3 mois (via sms et appels téléphoniques principalement selon ses dires).
Ayant découvert le problème mi-mai, nous sommes en instance de divorce, maison vendue, appartement trouvé et déménagement de son côté, tout cela en à peine 2 mois (17 mai - 15 juillet 2022). très vite, trop vite ?
Pour autant, j'aime toujours mon "ex" épouse, et je crois que de son côté, la situation ne semble pas être un soulagement pour elle.
Elle était en larme au moment de partir de la maison et de prendre possession de son appartement.
Elle m'a demandé ce qu'elle allait devenir si elle se rendait compte qu'elle ne pouvait pas se passer de moi.
Je lui ai dit, qu'en tout état de cause, nous irons au bout de la procédure et que l'avenir nous dira si nous devons nous retrouver ou pas.
Ma femme à une très faible estime d'elle même, un manque de confiance en elle, des douleurs du passé jamais résolus (deuil du petit ami avec qui elle vivait avant de me rencontrer 1 an plus tard, manque de tendresse de ses parents dans l'enfance)
Elle m'a dit être trop dépendante de moi, d'avoir le sentiment d'étouffer, est sous anxiolytique depuis plusieurs mois, ne s’épanouit pas dans son travail, que c'était maintenant ou jamais.
Moi même, depuis son départ mi-juillet, je vis une période "yoyo" , car j'ai le sentiment d'un immense gâchis, et que nous étions fait l'un pour l'autre.

Meilleure réponse 24 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous avez décidé de vous séparer et même de divorcer. Comme vous le dites cela ne présume de rien.
Vous trouvez beaucoup d'excuses à votre épouse. Pour autant c'est à elle seule de se prendre en charge.
Dans votre situation je pense qu'il faut que vous alliez pour l'instant jusqu'au bout de votre démarche, même si je comprends bien que cela soit déstabilisant.
Dans quelques temps vous verrez plus clair
Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

24 JUIL. 2022

Bonsoir
Je comprends la période difficile que vous vivez, une séparation est un deuil, tout est bousculé au niveau des repères.
Le temps permet d avancer et de comprendre aussi beaucoup de choses sur soi même.
Personne ne connaît l
avenir.
Essayez de préserver le lien, au moins au niveau de votre couple parental, tout en travaillant sur vous même, vos émotions, vos envies, vos attentes, vos valeurs…
Vous verrez au fur et à mesure du temps ce qui est bon pour chacun de vous.
Je vous envoie mon soutien.
Virginie Verdois
psychologue spécialiste de la Remarque Amoureuse

Virginie Verdois Psy sur Le Havre

15 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Dans un premier temps il est important que vous gardiez à l’esprit que ce qui compte avant tout dans quelques situations que ce soit c’est votre ressenti ainsi que vos sentiments. Chacun de nous a une façon différente de fonctionner et de voir le Monde. Ainsi il n’y a que nous qui puissions véritablement dire ce qui est bon pour nous-mêmes. Ce sont nos ressentis sentiments et intuition qui nous guident à ce sujet.
Je pense qu’au vu de votre situation, il est important que vous puissiez l’un et l’autre prendre votre temps. Le temps de consulter ce dont vous avez véritablement envie pour vous-même. Si vous continuez de découvrir l’un et l’autre qu’en vous il y a un sentiment d’inachevé alors l’important est que vous puissiez en discuter ensemble. Partagez vos ressentis, essayez de comprendre ensemble ce qui a laissé cette situation advenir. Cela permettra de commencer à mettre à jour ce qui s’est joué en vous pour l’un et pour l’autre. Je pense sincèrement que cela permettra de vous donner des réponses.
N‘hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que nous parlions de tout cela. La thérapie psychanalytique est une autre façon de trouver le sens de ce qui nous arrive et surtout de renouer avec notre voix intérieure.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour Monsieur

Vous voyez les choses avec me semble.t.il beaucoup de justesse

Il est important que votre femme fasse un travail sur Elle pour initier un nouveau départ avec vous ou un autre

Son manque d'estime d elle même est un probléme

Pourquoi ne pas rester en lien avec elle dans un 1er temps et lui parler de votre analyse de la situation ?

L image pour moi _ excusez.moi c est le tour de France en ce moment... c est une personne qui est en côte et qui doit franchir un cap. Il y aurait les supporters comme un psy, vous et j espere d autres personnes. Finalement, votre femme a besoin d encouragements mais a.telle cette attitude aussi envers vous vous ?

Vous dites l aimer et je vous douhaite de prendre soin de vous car entre conjoint il est important que les deux aillent bien pour aller de l.avant sereinement

Je reste à la disposition des patients en visio ou par tel

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour Target14,

Votre texte me touche beaucoup car il transpire de sentiments sincères et de souffrances aussi ; merci du partage.

Votre "ex" épouse semble avoir vécu ces derniers temps une situation où elle n'y trouvait plus son compte (en tout cas qui ne lui convenait plus), d'où le fait de vouloir aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Je suis assez d'accord avec vous sur le fait qu'il faille aller au bout de la procédure de divorce et composer ensuite avec ce qui arrivera.
Votre ex, malgré son manque de confiance, doit apprendre à assumer ses responsabilités et ses choix, ce qui l'aidera à se dégager de sa dépendance affective.
Pour répondre à votre question, je ne sais pas si c'est une crise de la 50taine, mais comme vous l'avez dit, si vous devez vous retrouver, ça se fera.
Pour l'heure je pense qu'elle a besoin de prendre du recul, du temps pour elle et de s'interroger sur ce qu'elle attend vraiment...

Avec tout mon soutien, je reste disponible pour vous si besoin,

Bérengère GELOT, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour,

Je comprends très bien votre sentiment et les choix qui s'en sont suivis. Sa trahison a eu des conséquences qu'il est nécessaire d'assumer et vous n'avez pas à endosser toutes les responsabilités ni son passé douloureux.
Désormais, le gâchis que vous décrivez est légitime car vous étiez sincère dans votre relation et vous faites face à ce paradoxe qui est : je l'aime mais je n'ai plus confiance. Alors effectivement comment poursuivre dans ces conditions?
Votre décision d'être centré sur le présent est à mon sens, une sage décision, pour vous permettre d'y voir plus clair et d'envisager l'avenir autrement.
Si votre histoire doit reprendre, il sera nécessaire d'accepter (de parts et d'autres) qu'elle ne sera jamais plus comme avant. Cela va passer par des phases de doutes et d'incompréhension mais il y a un élément à ne pas négliger ce sont vos besoins respectifs. Pour favoriser cet équilibre, la communication est primordiale et c'est ce qui semble vous avoir fait défaut dans votre histoire.
Pourquoi votre ex femme n'a t-elle pas été en mesure d'exprimer ses attentes, ses manques,...? De votre côté, êtes vous d'accord d'avoir pris un peu de distance avant qu'elle n'échange avec cet homme? Comment l'expliquez vous?

Cette procédure de divorce et la vente de la maison ont elles été murement réfléchies? Quelles en étaient les motivations?
Prenez le temps de vous poser pour vous recentrer sur vous. Cette déception vient peut être ravivée des blessures plus anciennes.

Il n'est jamais trop tard pour bénéficier d'un accompagnement thérapeutique individuel et/ou de couple, qu'en pensez vous? (et puisque je suis sensible aux mots: quand pansez vous?)

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour,
C'est un moment difficile, émotionnellement intense que vous vivez. Vous parlez beaucoup de votre femme et peu de vous. Que ressentez-vous ? Quels sont vos désirs, vos sentiments ? Le pardon est-il possible ? Quelles sont les raisons de vous contraindre à mener la procédure à son terme ?
Comment voyez vous votre vie sans elle ?
Une transition de vie n'est jamais facile, c'est un moment où être accompagné en particulièrement important.

Je reste à votre écoute
Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute
En ligne ou en présentiel

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour,
Ce qui me dérange dans vitrée histoire, c'est le manque d'honnêteté de votre femme, vous avez découverte le pot aux roses...
Quel que soit son parcours personnel, vous auriez pu faire une thérapie de couple avant d'en arriver a ses extrêmes .. Maintenant le mal est fait...
Difficile de vous en dire plus dans l'état actuel.
Je conseille vivement a votre ex de suivre une thérapie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

24 JUIL. 2022

Bonjour Monsieur,

Vous savez très bien ce que c’est qu’une seconde chance, un nouveau départ à deux. Vous avez vécu une période distanciée tous les deux, ce qui vous a amené à compenser le manque, chacun à sa façon en se perdant dans certains schémas. Peu importe, si le lien est là, alors considérez que tout est réparable et que vous pouvez lui proposer de vous retrouver.

Je vous laisse y réfléchir
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous savez, quand une tierce personne vient troubler un couple, elle n'est jamais la cause d'une rupture mais elle est en revanche le révélateur d'un dysfonctionnement du couple. Il est souvent difficile de percevoir le moment où l'on passe de l'amour à l'attachement, ce qui n'est pas la même chose. On peut ainsi s'installer dans une routine, ne plus être attentif aux besoins de l'autre, croire que tout est définitivement acquis. Vous parlez de crise de la cinquantaine pour votre femme mais vous êtes vous posé cette question de savoir où en était votre couple avant qu'elle ne se rapproche de cet homme ? Avez vous perçu les signes précurseurs ? L'écoutiez vous ? Vous écoutiez vous aussi ?
Aujourd'hui vous avez cette impression de gâchis. Il est difficile de dire si votre couple a encore une chance de revivre car des questions se posent préalablement : les sentiments que vous éprouvez, l'un et l'autre, sont-ils encore de nature à permettre une vraie vie de couple amoureux ou bien ont-ils glissé plutôt vers de l'affection ?
Par ailleurs votre femme est perdue car bien qu'elle ait compris qu'elle n'était plus heureuse avec vous, elle se sent seule, incapable de se débrouiller. En réalité, cette situation réveille en elle la peur de l'abandon, contractée pendant son enfance et qui s'est réactivée quand vous vous êtes montré moins prévenant et maintenant parce qu'elle se retrouve seule. Il faudrait qu'elle guérisse ses peurs d'origine et si jamais vous deviez vous remettre ensemble, il faudrait qu'elle fasse cette thérapie avant son retour car il est nécessaire qu'elle expérimente la solitude pour être confrontée à sa peur.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour ! Je vais peut-être gâcher votre illusion mais il n'existe pas de personne fait l'un pour l'autre. C'est un conditionnement monté depuis l'enfance avec les dessins animés, les films et les jeux. Je vous invite à comprendre l'expression suivante : le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. Cela veut dire que les autres sont un miroir de vos propres ressentis. Dans votre situation, il est question de deux personnes qui ont des blessures émotionnelles très fortes. Vous êtes tous les deux dans la dépendance affective et la fusion émotionnelle. C'est ce qui a créé ses remous. Le vide émotionnel est la peur de la solitude. Cette peur vient d'une blessure de l'abandon qui a pris ses origines à l'enfance. Si vous ne suivez pas un accompagnement thérapeutique sur la transformation intérieure vous allez revivre ses blessures peut-être avec d'autres personnes mais elles seront toujours existantes. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
Oui je vous comprends, l être humain ouvre souvent sa conscience en passant par la souffrance. Alors qu'il est possible d'avancer et de s éveiller dans la douceur et la bienveillance pour nous même. ( Il m arrive également de penser que l espèce humaine est une espèce qui a du mal à évoluer malgré sa capacité de résilience et d amour incroyable qu il est capable de vibrer). Mais je garde ESPOIR
Votre ex compagne prends un chemin différentdu votre, étant donné qu'elle prends des anxiolytiques. Je vous invite à accepter cette situation et d en ressortir grandit. ( Douceur et bienveillance)
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour monsieur,
Vous semblez douter tous les deux, mais vous vous "obligez" à aller jusqu'au bout de cette démarche.
Pourquoi vous infligez-vous cela? Il y a sûrement des raisons importantes.
Si vous avez besoin d'un rdv, je vous reçois dès que possible
Inès AVOT

6316 réponses

23 JUIL. 2022

Bonjour,

Comme vous l’exprimez, il faut aller au bout des procédures pour que chacun puisse alors se rendre compte si la solution choisie ou imposée fut la bonne.
On a toujours l’impression que l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté. Pourtant, bien souvent, l’herbe y est pourtant identique au mieux, mais plus souvent encore très décevante.
Je vous conseille de rester à son écoute si elle souhaite vous recontacter. Cependant, gardez aussi en vue votre bien-être. N’hésitez donc pas à sortir et vous occuper pour retrouver une vie personnelle après ce divorce qui forcément va laisser des traces.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement