Divorce douloureux

Réalisée par Ruby cristal · 26 oct. 2021 Divorce

Bonjour, jai 28 ans et j'ai divorcé il y a maintenant dix mois de ça d'un divorce à l'amiable après dix ans de mariage et c'est plutôt moi qui est voulu ce divorce car mon mari n'était pas l'homme qui m' épanouissait et je n'était pas heureuse dans mon mariage cela a duré dix ans car j'avais peur pour mes deux enfants et j'avais peur de blesser mon mari, puis j'ai pensé à moi ( ce qui est rare car je suis hypersensible et je fais toujours passer le bonheur des autres avant moi) et nous avons donc divorcé. Lui l'a très mal vécu par contre moi j'ai tout fais pour remonter la séparation j'ai voulu être forte pour mes enfants et montrer que j' assumais mon choix, je suis sortie, j'ai travaillé j'ai pris soin de moi et puis là depuis que je sais que mon ex-mari s'est remarié je retombe dans une douleur de l'intérieur j'ai l'impression de vivre mon deuil que maintenant j'ai le cœur brisé et je n'arrive pas à m'en sortir je me dis parfois ai-je fais le bon choix même si au fond de moi je suis fière de ce que j'ai accompli et que j'ai pour une fois écouté mon cœur mais je me dévalorise beaucoup en disant que personne ne voudra de moi (je manque beaucoup de confiance en moi) j'aimerai vos conseils si possible et je vous en remercie infiniment. Cordialement.

Meilleure réponse 27 OCT. 2021

Bonjour Ruby

Ce qu'il vous arrive est loin d'être anormal.

Tout d'abord ce n'est pas parce que c'est vous qui avez pris l'initiative de la rupture que cela ne soit pas pour autant un deuil à réaliser, et dans ce sens il faut surtout être patiente.

Vous êtes aussi rattrapée par la peur de toujours rester seule. Cette peur trouve sa "justification" dans le fait que votre ex ait retrouvé quelqu'un avant vous. Pour autant vous savez pourquoi vous l'avez quitté. Et son éventuel bonheur n'est pas privatif du vôtre. Vous êtes jeune et avez bien du temps devant vous.

D'un autre côté ce n'est plus avec votre ex que vous ferez votre bonheur. Il ne sert donc à rien de vous comparer à lui. Il ne fait plus partie de votre vie affective. Vous vous faites du mal pour rien.

Votre tour viendra

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour Ruby cristal.

Tout d'abord merci pour votre témoignage. Vous pouvez déjà être fière du chemin parcouru depuis la prise de décision de votre séparation. Ce n'est pas parce que vous prenez la décision de la séparation qu'elle n'est pas douloureuse pour autant.
Sans doute vous êtes vous mis en "mode automatique" afin de pouvoir assurer ce que l'on nomme la logistique domestique, d'assurer aussi auprès de vos enfants et également pour vous permettre vous même de tenir émotionnellement.
Ainsi, le fait que votre ex mari se remarie a débloqué ce mode automatique et met un point final a votre histoire commune et vous fais prendre conscience que votre deuil ( une séparation est un deuil) qui devait être fait, n'a peut-être pas pu être fait. C'est ainsi une invitation à le faire.
De plus, il arrive que les questionnements dont vous nous faites part ne soient que le reflet d'une peur de rester seule. Il a refait sa vie? Et moi? Pourquoi lui et pas encore moi? Si vous avez pris cette décision, et que dans votre for intérieur, vous pensez avoir pris la bonne décision, alors votre choix était le bon.

Je vous invite à consulter un thérapeute afin de vous accompagner dans ce deuil. Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire que vous auriez et pour un accompagnement, soit par visioconférence ( messenger ou skype), soit en présentiel selon votre zone géographique.
Prenez soin de vous.

Emilie Troude
Art thérapeute
Thérapeute systémique

Émilie Troude Psy sur Marguerittes

10 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Ruby,

Merci pour votre témoignage. Vous avez été courageuse de suivre votre instinct, votre désir d'être heureuse et épanouie. Ce que je comprends de votre récit est que vous observez le bonheur des autres, et notamment d'un couple, au travers d'une forme de triangulation. A quoi cela vous ramène t-il? Vous avez écouté votre coeur, ce qui vous a donné l'impulsion de partir. Et à la fois, aujourd'hui c'est ce même coeur qui vous fait mal (est-ce cette douleur de l'intérieur que vous décrivez?).
Je dirai que sur le plan de la confiance en vous, il y'a un équilibre car elle vous a permis de passer à l'action. Néanmoins, c'est en terme d'estime de vous-même que le travail doit s'effectuer car vous parlez ici de votre valeur, de la perception des autres sur vous, de votre capacité a être aimée...
Je vous conseille d'entamer un travail d'introspection afin de travailler sur ces pensées et croyances que vous avez de vous même et de votre rapport à l'Autre.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Ruby cristal.

Vous écrivez, en expliquant votre séparation et votre choix, que vous avez fait face à cette situation malgré les difficultés pour assumer et montrer une femme forte pour vos enfants.

Peut-être avez-vous été en "mode pilote automatique" pendant tout ce temps pour vous permettre de tenir ?
Ainsi, et ce même si vous êtes à l'initiative de la décision, le deuil qui devait être fait de votre mariage, n'a peut-être pas pu être réalisé dans ces conditions ?
Le fait que votre ex-mari refasse sa vie et se remarie met un point final à votre histoire et vous invite à faire ce deuil non achevé.

Je vous invite à rester fière de ce que vous accompli, à continuer d'écouter profondément votre coeur qui sait ce qui est bon pour vous, et à contacter un ou une thérapeute pour en parler et vous accompagner dans cette phase de deuil.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Ruby Cristal,

Comme vous l’indiquez en choisissant de paraitre forte, vous avez mis vos émotions de côté. Or la découverte du mariage de votre ex-mari a tout débloqué. Vous vous retrouvez dans sa position au moment de la rupture. C’est donc en effet maintenant qu’il faut faire votre deuil de cette relation que vous avez choisi de quitter.
Vous ne devez pas regretter vos décisions. Vous les avez faits par expérience, vous n’étiez pas heureuse ni épanouie dans votre couple.
Vous devez ainsi aujourd’hui travailler sur votre peine, l’accepter et l’aider à passer.
Pour cela, il faut comme vous l’avez fait lors de votre divorce, sortir, vous occuper et de cette façon éviter à votre cerveau de trop tourner en boucle.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3255 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Ruby cristal,
Vous avez pris la décision de divorcer pour vous protéger vous et vos enfants. Et vous avez tout fait pour surmonter cette séparation. C'est un choix courageux que vous avez fait là car c'est une sacrée épreuve à vivre ! Mais apprendre que votre ex-mari s'est remarié vient vous toucher dans une zone sensible et c'est douloureux. Cela vous fait douter de votre valeur et de votre capacité à plaire à nouveau. Et c'est tout à fait normal car cela fait remonter le passé et vous questionner sur votre vie amoureuse. Vous avez raison, c'est maintenant que vous devez faire le deuil de cette histoire car jusqu'à présent vous étiez dans l'action et n'aviez pas pu vous en occuper. En parler avec un thérapeute vous permettrait de revisiter votre histoire et de comprendre ce qui s'est passée dans votre relation de couple pour pouvoir clore ce chapitre de votre vie. Et cela vous éviterait de tomber dans la non valeur en vous disant que si votre ex-mari s'est remarié, c'est que vous ne comptiez pas. Il est important que vous retrouviez confiance en vous en apprenant à mieux vous connaître et en découvrant vos forces intérieures.
Avec toute ma sensibilité.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenge

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Ruby,

Je pense avoir déjà vu un de vos messages sur le forum, je vous remercie de votre confiance et de vous confier à nouveau ici.

En effet, vous avez compris que le doute vous assène. Tout en sachant cela, notez : qu’est ce que cela veut dire de moi? Pourquoi apparaît t il maintenant? A quoi ce sentiment me renvoie?

Je vous conseille de poursuivre votre introspection avec l’aide d’un thérapeute, ici je vous donne des pistes de réflexion.

Excellente continuation

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort