Dois je attendre ?

Réalisée par Cindy Sergent · 27 juin 2018 Thérapie de couple

Bonjour, je suis tombée folle amoureuse d'un homme qui divorce après 12ans de vie commune et 6 ans de mariage... Sa femme la trompé plusieurs fois et a fini par partir avec son amant. Au début tout allé bien entre nous, jusqua ce que son ex lui envoie qu'il lui manqué, qu'elle laimé... Il ne sait plus ce qu'il ressents pour elle et pense a elle ... Moi je suis mise de côté, il ne montre plus aucun attachement... Il me demande de lui laisser du temps, qu'il tient a moi et qu'il m'estime beaucoup... Je souffre enormement de la situation, chaque seconde il me manque.. Je ne dors plus et ne mange plus... Quand nous nous voyons nous sommes très complice et bien ensemble mais le lendemain il est encore plus perdu... Aidez moi sil vous plait...

Meilleure réponse 28 JUIN 2018

Bonjour,

Votre sujet est l’attente. Vous avez raison quand vous dites que vous êtes tombée « folle amoureuse », Freud disait même que l’amour est une folie. En vous lisant vous décrivez les symptômes de la dépression amoureuse « ... Je souffre énormément de la situation, chaque seconde il me manque. Je ne dors plus et ne mange plus... », Vous vous sentez abandonnée par celui qui vous donne la nourriture nécessaire pour vivre. Votre situation révèle votre état de dépendance et la difficulté de l’absence et l’attente du retour. La réponse à votre question « dois-je attendre », réside dans votre décision : décidez vous de vous installer et poursuivre dans votre dépendance fusionnelle ou d’aborder votre indépendance, votre individualité, votre unique à ne pas être envahie, submergée, par vos émotions qui vous installent dans votre état de confusion et vivre ?

AGiraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

28 JUIN 2018

Bonjour Cindy,
je comprends votre tristesse et votre désarrois … votre situation n'est pas facile! Comment vous pouvez faire? En premier vous ne pouvez pas "modifier" les ressentis de votre chéri, mais vous pouvez changer votre point de vue sur votre histoire d'amour, sur votre relation!
Je crois qu'il serait vraiment important pour vous de pouvoir suivre une thérapie afin de trouver au fond de vous même vos propres réponses, l'énergie nécessaire pour faire face à ce moment de doutes!
Je suis avec vous!
Courage!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en Sciences Humaines
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

28 JUIN 2018

Bonjour,

Vous dites être tombée "follement amoureuse". Mais vous ne dites pas depuis combien de temps vous êtes avec cet homme. Car du temps, pour établir un véritable amour qui ne soit pas "juste" la passion des débuts, du temps pour aller vers la certitude et l'engagement, il en faut un peu quand même. Les débuts "tout nouveau, tout beau" nous aveuglent bien souvent sur la personne, nos attentes, et le sentiment amoureux peut apporter son lot de souffrance aussi : déceptions, frustrations, inhérentes aussi à la vie de couple et ses crises mais quand vécu dans un attachement clair, on les surmonte. Or il semble que votre amoureux soit dans une forme de crise de couple avec... son ex-femme. Est-il divorcé ou c'est en cours? Quoiqu'il en soit, par ce que vous décrivez, je ne peux que vous conseiller la plus grande retenue Cindy. Voire même de pouvoir laisser cet homme régler d'abord son histoire. Prendre une pause: elle vous permettra à tous les deux de clarifier les choses. Pour lui, de voir s'il se sent de redonner une chance à son ex-femme, qui a peut-être fait une grosse erreur de laquelle elle a tiré des leçons et réalisé qu'elle aime vraiment son (ex)mari, ou de réaliser qu'il ne se remettra jamais de cette trahison, et décidera de mettre un terme clair et définitif avec elle, et pourra ainsi revenir vers vous, si de votre côté le temps de pause a confirmé l'évidence de vos sentiments, de votre relation. Oui ce que je vous propose est difficile. Mais je pense que pour éviter une souffrance potentielle bien plus grande encore que ce que vous vivez actuellement, il vous faut du recul, de la retenue, de la confiance... en VOUS. Car vous dites qu'il vous manque énormément, que vous souffrez, que vous ne mangez plus et ne dormez plus... Certes le sentiment amoureux est tellement bon, et glorifié ( films, publicités, société de consommation, mais aussi littérature, chansons...) qu'on a du mal à ne pas s'y accrocher. Mais il peut être vecteur de bien des souffrances encore plus pénibles qu'une solitude.
L'homme que vous aimez ou dont vous êtes très amoureuse ne semble pas "libre" dans son coeur ni dans sa tête. Son ex le rappelle, et il vous met de côté, ne montre plus aucun attachement... ne sait plus ce qu'il ressent. De deux choses l'une: soit il a besoin de faire le deuil de son ancienne relation pour vous revenir avec le coeur libre et ouvert dans une vraie relation, soit il aime encore son ex-femme ( on ne balaie pas 12 ans de relation d'un revers de la main) et devra trouver son chemin avec elle, et vous devrez le laisser aller. Mais le fait qu'il hésite autant, et ce même s'il vous estime et dit tenir à vous, montre bien que les choses ne sont pas claires ni réglées, ce qui est de toute façon peu propice à l'établissement d'une relation claire et apaisée, apaisante. Vous souffrez déjà Cindy, qu'avez vous à perdre? Que pensez vous de faire une pause pour prendre du recul? Bien sûr que cela peut vous paraitre terrible, car vous semblez très éprise de lui. Mais le vide que vous sentez en vous, la détresse, vous seule pourrez en prendre soin. En aucun cas un homme ne pourra combler ce vide là. Le sentiment amoureux vous donne l'illusion qu'il peut être comblé, rempli, mais c'est l'illusion des beaux débuts, avant que la réalité ne vienne s'en mêler. N'hésitez pas si vous avez besoin d'échanger encore sur le sujet. Courage. L'amour est un maitre qui nous enseigne des leçons parfois difficiles mais si on les accueille avec sagesse elles nous enrichissent et nous font du bien. Je vous souhaite surtout de vous aimer, vous, de trouver en vous du courage, de la paix, et d'écouter votre intuition profonde, même si elle vous dit parfois le contraire de ce que vous aimeriez croire ou entendre.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

27 JUIN 2018

Bonjour,
Après la phase de certitude : lui libre, vous follement amoureuse, des projets à deux.... survient la phase de doute qui le remet en question, lui, et cela, selon la manière dont s′est passée cette séparation.
Apparemment, c′est elle qui aurait initié le divorce pour partir avec son amant. Lui de son côté, n′aurait pas fait le deuil de cette liaison.
Lui met elle la pression ? Sous quelle forme ? Présence d′enfants qui servent d′alibi ?
Le culpabilise t′elle pour sa nouvelle liaison après toutes ces années ensemble.
Tout n′est pas perdu puisque vous vous voyez. Mais il convient de lui laisser le temps de savoir où il en est. Inutile de lui mettre de votre côté la pression, ce qui aurait pour effet de le déstabilise encore plus.
Enfin, quid de votre situation avant ?. La solitude vous aurait elle portée de manière impérieuse vers l′homme providentiel. Certitude que c′était lui et pas un autre ?
Voilà des questions à aborder......
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes