Dois-je encore essayer ?

Réalisée par Eprhaïm Bar Zion · 21 juil. 2022 Aide psychologique

J'ai tout un passé de thérapies, de groupes de discussion... Je me suis toujours heurté au refus de mes psys de prendre en considération le fait que je sois le fils d'un déporté à Auschwitz. Dois-je entreprendre une nouvelle thérapie, ou bien est-ce qu'une thérapie n'est pas effective pour moi ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 JUIL. 2022

Bonjour,

Il est tout à fait possible qu'il faille effectivement trouver le psy qui vous convienne.
Dans votre cas tout particulièrement où la mémoire, la tradition, le sentiment collectif et le caractère victimal et "gratuit" de la shoah représentent des aspects fondamentaux, tant sur le plan réel que symbolique.Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement :

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1432 réponses

5456 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AOÛT 2022

Bonjour Ephraïm
Je peux vous aider à travailler sur vos émotions et à vous en libérer définitivement mais j'ai besoin de connaître votre demande. Vous cherchez l'aide d'un psy par rapport à quel problème ?

Dominique Graf Lapeyre Psy sur Castries

45 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AOÛT 2022

Bonjour,

Votre question, qui est tout autant un témoignage sur les difficultés que ne manquent pas de rencontrer beaucoup de patients, a de quoi surprendre : comment des psys, s'ils sont psys, refuseraient de prendre en considération des éléments cruciaux de l'histoire singulière de leurs patients ?

En pratique, c'est en effet un phénomène qui peut se produire, malheureusement, et c'est aussi un manquement évident.

La déception de ces rencontres ne doit pas arrêter votre souhait d'avancer. Essayez encore, un psy digne de ce nom saura bien vous entendre.

Bien à vous,

Karim Barkati
Psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

5 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 AOÛT 2022

Bonjour Eprhaïm,

Il est important, pour pouvoir avancer, de trouver un professionnel avec qui vous pouvez tout aborder, sans jugement.
Le travail d'analyse se base sur votre histoire et prend tout en considération. C'est vous qui êtes au centre de la réflexion.

Il faut parfois un peu de temps mais le but est de ne pas désespérer et se donner les moyens d'aller mieux. la persévérance est une force.

Courage.

Filleul Sandrine.
Psychanalyste. Rdv sur Doctolib.
Evry Courcourones


Sandrine Filleul Psy sur Evry

397 réponses

175 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Il est évident qu'il est nécessaire dans toute psychothérapie de prendre en compte ce passé extrêmement difficile...

Mais votre question appelle une autre question : pourquoi ces thérapeutes, ces groupes de discussion vous opposent tous un refus apparemment "sec" pour prendre en considération votre passé, qui est la base même de beaucoup de thérapies ?

Je pense que ce n'est pas la thérapie qui n'est pas effective pour vous : peut-être que ce qu'il conviendrait de "travailler" aujourd'hui, c'est justement ce sentiment récurrent de ne pas être "entendu" dans cet aspect majeur de votre vie.

Alors là oui, la thérapie deviendra sans doute beaucoup plus efficace...

Michel Raffoul Psy sur Paris

5 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2022

Vous pouvez entreprendre une thérapie, un coaching ou d’autres formes d’accompagnements. Tout va dépendre de ce qui vous gêne aujourd’hui dans votre vie, de vos difficultés et de ce que vous souhaitez.
A travers le coaching par exemple on s’intéresse davantage au présent (a la lumière du passé tout de même) et on cherche à voir comment modifier ses croyances, ses comportements pour changer ce que l’on a besoin de changer afin d’aller vers la situation désirée.
Dans tous les cas, il est essentiel de bien choisir la personne qui va vous accompagner. Elle doit être bienveillante, non jugeante, ouverte à découvrir votre monde et un certain feeling doit également être présent. Vous devez vous sentir a l’aise avec cette personne, la relation doit être fluide pour favoriser l’avancé vers votre objectif.
J’espère avoir pu vous donner quelques éléments de réponses utiles.

Elsa Kingue Johnson
Coach en développement personnel

Elsa Kingue Johnson Psy sur Massy

3 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AOÛT 2022

Bonjour Eprhaïm,
Il m'est évident que cet événement est à prendre en compte ainsi que la façon dont ses résultantes interfèrent dans votre quotidien.
La PNL peut je pense beaucoup vous aider si elle est assortie d'une réelle posture d'écoute de ce que vous vivez profondément.
Chaleureusement,
Marie Ange Callon

Marie-Ange Callon Psy sur Paris

6 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIL. 2022

bonjour, je vous réponds avec retard, (covid fatiguant) mais votre question me touche à plusieurs titres.
bien sûr que vous devez suivre vos envies de parler de votre passé de celui de vos parents, des traumatismes qu'ils ont vécus et qui ont forcément laissé des traces en vous, malgré probablement leur désir de tourner la page. Bien sûr que vous pouvez parler de votre famille, de votre enfance, de ce que vous savez de celle de vos parents et grands parents, et qu'une thérapie doit tenir compte de votre passé, culture familiale, histoire familiale, place dans la fratrie, maladies contractées, déménagements, langue maternelle, etc etc.
vous avez raison de continuer à vous poser la question de d'où je viens, quel est mon héritage biologique, familial et historique.
Je peux me proposer de vous accompagner sur ce chemin de mémoire, qui est le support de votre chemin de vie.
Si vous le souhaitiez, voici mes coordonnées : MI de Maillé Thérapeute, et , dès à présent, je vous souhaite le meilleur.
Bien cordialement.

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

71 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIL. 2022

Bonjour Eprhaïm
Je comprends de votre message que vous avez essayé nombre de thérapies sans succès jusqu'à ce jour. Il peut en effet être difficile de trouver LE thérapeute qui vous convienne. C'est pourtant essentiel pour le bon fonctionnement de la thérapie.
Pour ce qui est de votre filiation et du lien avec les déportations, il n'y a aucune raison pour qu 'un professionnel ne puisse pas l'entendre. Si c'est souffrant ou signifiant pour vous, alors ce la a toute sa place dans votre thérapie ! Un bon thérapeute ne juge pas de la pertinence des informations apportées par le patient; si cela a du sens pour le patient, c'est à prendre en compte.
Je vous invite à persévérer dans votre recherche du bon thérapeute pour vous.
Bonne journée

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

36 réponses

32 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIL. 2022

Bonjour
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire: un psy est là pour vous accompagner. Comment voulez-vous être considéré, par rapport à votre filiation?
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4469 réponses

1912 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIL. 2022

Bonjour
Je ne saisis pas ce vous vous voulez dire par le refus de vos psy ?...
Si vous n'avez pas que des thérapies uniquement verbales, je vous conseille une autre approche (voir mon profil).
Néanmoins, quel travail souhaitez vous faire en thérapie ?

Restant a votre écoute,
Hypnothérapeute clinique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4312 réponses

17420 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIL. 2022

Bonjour Eprhaim,

Je suis thérapeute et praticienne narrative et en vous lisant je pose l'hypothèse que votre problématique est est liée a votre relation a votre histoire familiale et comment vous vous positionnez vis à vis d'elle.
Je reste a votre écoute pour un premier échange téléphonique si vous le souhaitez.

Je consulte en cabinet dans le 9ème et également par visio.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

154 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour

Les gens ont chacun un passé et doivent faire avec. Voyez Boris Cyrulnik et son concept de resilience.

Le passé n est plus dans l absolu meme si nous nous devons le considèrer comme faisant partie de la memoire de notre famille.

Vivre dans le passé c est ajouter de la douleur à la douleur dit B Cyrulnik . Il a fait un travail.sur lui pour aller de l avant malgré l extrême ttaumatisme subit. Pardonner l insoutenable pour continuer à vivre

Je reste à votrd disposition

Ml M

Marie Laure Martinez Psy sur Paris

230 réponses

111 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour à vous.
Que cherchez vous dans votre thérapie ?
Il y a d autres outils un peu plus cibles par l énergie familiale comme l expansion de conscience qui va vous emmener à ressentir les souvenirs passés qui doivent êtres mis en conscience afin de les legitimer.
C est mon travail depuis plus de 10 ans. Il y a de très bons résultats dans la libération de ces schémas du passé. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

946 réponses

278 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous êtes en droit de revendiquer votre statut de fils de déporté, ce n'est pas rien.
C'est un évènement trans-générationnel qui a tout son poids dans votre histoire, dans vos émotions.
Chacune de vos thérapies a surement dû vous aider à un moment donné de votre vie, mais aujourd'hui vous aspirez à autre chose, une reconnaissance.
La Gestalt thérapie peut vous aider à être reconnu, à trouver une écoute bienveillante, avec de l'empathie et surtout sans jugement et en toute confidentialité.
Je reste disponible si vous souhaitez.
Silvia Thérapeute
Gestalt praticienne

Silvia Venancio Psy sur Bois-d'Arcy

14 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,
les psys que vous avez rencontré ne doit pas être formés au psychotrauma et encore moins avoir les connaissances sur l'activation du géne du trauma dans les familles de survivants issus de la shoah.
J'ai fait ce travail avec 2 patients, si vous en ressentez le besoin nous pouvons échanger plus en détails à ce sujet.
A votre question : dois je encore essayer ? J'ai envie de vous dire tout dépend si cela génére chez vous une souffrance, ou vous handicape dans votre quotidien, vous empêche d'avancer dans votre vie.
Bonne continuation à vous,
Aurélie Vinceneux

Aurélie Vinceneux Psy sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie

7 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour Monsieur, j'ai l'impression de comprendre que nous n'avons pas pris en compte votre trauma? Que souhaiteriez-vous travailler aujourd'hui ?
En restant à votre écoute.
Bine à vous,
Aude Sophie CAGNET
Psychologue

Aude Sophie Cagnet Psy sur Annecy

61 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,
Je suis très sensible à votre problème, et votre famille fait intégralement partie de votre histoire et donc de votre construction. Vous n'avez peut être pas trouvé le thérapeute qui vous convient, cela arrive et il ne faut pas hésiter à changer dans ce cas là. Il existe de multiples façons d'accompagner une personne en difficulté, il y a quasiment autant de thérapies que de thérapeutes ! Ne baissez pas les bras, vous allez trouver quelqu'un qui vous accompagnera en prenant en compte votre histoire.

Je suis à votre disposition,
Patricia Dassé
Sophrologue et coach en développement personnel

Patricia Dassé Psy sur Boé

81 réponses

67 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,
quelles approches thérapeutiques avez-vous essayées ?
Bien cordialement,
Sabine Cuny
Psychologue

Sabine Cuny Psy sur Dommartin-lès-Toul

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour
Beaucoup de thérapeutes ignorent le poids psychique de la Shoah sur les descendant-es, ce qui amène souvent une errance thérapeutique dont vous témoignez.
Il me semble que vous pourriez trouver appuis chez un thérapeute qui aurait travaillé cette dimension spécifique du traumatisme génocidaire pour lui même afin de ne plus vous sentir seul.
Je reste à votre écoute
Marie-Anne SCHONFELD
Gestalt-Thérapeute
Clermont-Ferrand

Marie-Anne Schonfeld Psy sur Clermont-Ferrand

16 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,
être le fils d'un déporté peut avoir une incidence autant que cela peut ne pas en avoir.
Si vous considérez que cela à une influence sur votre bien-être, c'est que c'est cas, car
nous créons notre réalité émotionnelle aussi par rapport à ce que l'on croit.
Dans ce cas, ce mal doit être prit en considération pour qu'il puisse être transcender.
Les thérapeutes qui ont décidé d'ignorer cela n'ont soit pas fait leur travail correctement,
soit cela dépassait le champ de leurs compétences.
Il y a un travail à faire pour être en paix avec ça, si vous êtes prêt à l'idée de ne plus
vous identifier à ce paramètre par la suite du travail.

Maxime Deroubaix Psy sur Reims

8 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour Ephraïm,

Je rejoins mes collègues qui vous encouragent à vous tourner vers un(e) thérapeute pratiquant les constellations familiales ou le psychodrame.
La déportation de votre Papa est un événement central de votre construction psychique et il est important d'en faire un élément central de votre thérapie.

Je vous souhaite de trouver l'apaisement, pour vous mais également pour toute votre lignée familiale.
Cordialement,
Nathalie Blanchard

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

25 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,
Le traumatisme transgénérationnel n'est apparemment pas encore reconnu par certains professionnels.
C'est bien dommage : je vous encourage à vous orienter vers des praticiens qui ont une autre approche.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4441 réponses

2388 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,
il est important de répondre à votre demande, de trouver un psy qui tienne compte de cet élement et soit à votre écoute pour vous accompagner.
J'ai déja fait ce travail avec des enfants issus de famille de déportés.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1476 réponses

572 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,

C’est bien dommage qu’aucun de vos thérapeutes ne se soient penchés sur le trans générationel ou même votre arbre généalogique. Comme je le dis souvent pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.

Avez vous envisagé la psychanalyse?
Pourquoi n’avez vous jamais pu creuser ainsi dans votre histoire familiale?
Quel type de thérapeutes ont refusé une telle introspection ?

Je vous conseille de lire la biographie et éventuellement quelques livres de Boris Cyrulnik, il a vécu la guerre et toute sa famille a été déporté.

Je vous laisse vous renseigner, y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4351 réponses

7547 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13400

psychologues

questions 15050

questions

réponses 94000

réponses