Dois-je encore essayer ? #2

Réalisée par Eprhaïm Bar Zion · 21 juil. 2022 Aide psychologique

J'ai tout un passé de thérapies, de groupes de discussion... Je me suis toujours heurté au refus de mes psys de prendre en considération le fait que je sois le fils d'un déporté à Auschwitz. Dois-je entreprendre une nouvelle thérapie, ou bien est-ce qu'une thérapie n'est pas effective pour moi ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 JUIL. 2022

Bonjour,

Il est tout à fait possible qu'il faille effectivement trouver le psy qui vous convienne.
Dans votre cas tout particulièrement où la mémoire, la tradition, le sentiment collectif et le caractère victimal et "gratuit" de la shoah représentent des aspects fondamentaux, tant sur le plan réel que symbolique.Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement :

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1697 réponses

7548 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,
il est important de répondre à votre demande, de trouver un psy qui tienne compte de cet élement et soit à votre écoute pour vous accompagner.
J'ai déja fait ce travail avec des enfants issus de famille de déportés.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1508 réponses

595 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,

C’est bien dommage qu’aucun de vos thérapeutes ne se soient penchés sur le trans générationel ou même votre arbre généalogique. Comme je le dis souvent pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.

Avez vous envisagé la psychanalyse?
Pourquoi n’avez vous jamais pu creuser ainsi dans votre histoire familiale?
Quel type de thérapeutes ont refusé une telle introspection ?

Je vous conseille de lire la biographie et éventuellement quelques livres de Boris Cyrulnik, il a vécu la guerre et toute sa famille a été déporté.

Je vous laisse vous renseigner, y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4616 réponses

7984 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour Eprhaïm,
Je trouve curieux que vos précédents psys n'aient pas voulu prendre en compte le fait que vous soyez fils de déporté. Cela me semble énorme dans le sens où oui, votre histoire est forcément marquée au fer rouge de l'Histoire et qu'il est difficile de l'ignorer. On connaît bien à présent les conséquences épi génétiques des traumatismes.

J'en déduis que, à un âge certainement assez avancé, vous n'êtes pas arrivé à apaiser votre mal-être et envisagez une nouvelle démarche thérapeutique ? Cela prouve que vous ne baissez pas les bras et suscite mon admiration.
Néanmoins, vous ne dites pas ce que vous attendez d'une thérapie et où vous en êtes aujourd'hui sur le plan psychologique et familial. Qu'est-ce qui vous anime et a du sens pour vous ? C'est la piste que vous devez suivre.
Si vous êtes sur ce forum, c'est probablement que vous croyez vraiment en la force de la parole et de la relation. Alors essayez encore.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

509 réponses

305 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour
je ne sais pas quelle est votre difficulté principale mais pour moi est évident que l'être fils d'un déporté de Auschwitz fait parti de vous et que sûrement a influencé et influence votre vie et que c'est une partie important à travailler.

Si vous avez envie d'en discuter plus n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

172 réponses

169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,
C'est effectivement une donnée importante dans votre histoire.
Je vous conseille de faire des constellations familiales, c'est l'outil le plus adapté à mes yeux pour traiter votre problématique.
Cordialement,
Claudia Rousset

Claudia Rousset Psy sur Les Sables-d'Olonne

11 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIL. 2022

Bonjour,

Je suis touchée par votre message et votre questionnement sur l'absence de sensibilisation des psy qui vous ont accompagné au sujet de la déportation de votre famille.
Je vous invite à vous tourner vers les constellations familiales. Dans ces accompagnements, tout le système familial est pris en compte, la-le thérapeute s'occupe des dysfonctionnements, des transmissions des souffrances au niveau transgénérationnel.
Les réparations/guérison se situent alors sur un plan de l'inconscient universel.

Je reste à votre disposition pour vous donner davantage d'informations à ce sujet.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1202 réponses

1000 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13500

psychologues

questions 15750

questions

réponses 97700

réponses