Dois-je lui refaire confiance ?

Réalisée par Maya.l10 · 16 juil. 2021 Aptitudes sociales

Bonjour,
Je suis en couple depuis 5 mois et tout va très bien au niveau de notre relation.
Le problème que je rencontre avec lui, c'est qu'il a prit ma carte bancaire dans mon sac à main à mon insu, et je viens de voir qu'il a payé 15 € et 2 fois 3 € avec.
Quand je l'ai appelé aujourd'hui pour lui demander si c'était lui qui avait prit ma carte, il a tout de suite dit que oui c'etait bien lui. Je lui est dit qu'il aurait pu me demander , je lui aurai bien prêter de l'argent mais prendre ma carte sans que je le sache, je ne cautionne pas.
Ce n'est que des petites sommes mais pour l'avenir que j'envisage avec lui, ça me fait peur car je me dit qu'il pourrait recommencer et vider mon compte en banque.

De plus ce n'est pas la première fois que je rencontre des problèmes avec ma carte bancaire. En effet, mon copain a un abonnement Netflix, et du jour au lendemain c'était moi qui payait cet abonnement, je n'ai pas de preuve mais ça se pourrait qu'il est prit mes coordonnées et que je payait son abonnement Netflix à sa place.

Je ne sais pas si je dois lui refaire confiance à ce niveau là, pourriez-vous m'aider svp ?

Merci par avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 JUIL. 2021

Bonjour Maya,

Vous comprenez très bien que votre nouveau compagnon a une relation particulière avec l'argent et la dissimulation.
Avez vous exprimé clairement votre désapprobation vis à vis de son comportement?
A mon avis, vous devez poser un cadre et des limites, car ce n'est pas acceptable pour vous.
Nous pouvons en parler ensemble si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1583 réponses

1774 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour, prendre votre carte bleue sans vous demander avant est inacceptable la confiance est un des piliers d'un couple, pour Netflix il faut obtenir la vérité de sa part. Ensuite ce sera à vous de savoir si vous pouvez continuer votre relation ou pas. Bon courage si vous souhaitez échanger par téléphone je suis à votre disposition Sandrine Nede thérapeute familial conjugal et individuel

Nede Sandrine Psy sur Bordeaux

340 réponses

113 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2021

Bonjour Maya,
Appelons un chat, un chat: les faits que vous décrivez constituent un vol, même s il s agit actuellement de petites sommes.
En effet, en droit pénal, le vol est la soustraction frauduleuse d un bien appartenant à autrui.
Posez donc vos limites; cette attitude entame effectivement la confiance inhérente à toute relation.
Vous êtes vous aussi demandée la raison pour laquelle il ne vous demande pas votre accord? Qu a t il à perdre dès lors qu’il s’agit de petites sommes?
Fait-il cela avec d’autres personnes?
Est-ce une façon de s’affirmer?
Par ailleurs, si nous allons plus loin, peut-être est-il opportun d’analyser si un tel comportement, ou l’impact émotionnel qu’il a sur vous, vous rappelle un évènement ou une situation passé.e?
Quel est votre ressenti sur ce dernier point?
De tels liens peuvent être établis dans le cadre d’un suivi thérapeutique, notamment par le biais des rêves, mais pas uniquement.
Je suis à votre écoute, dans la bienveillance, l’empathie et sans aucun jugement, en distanciel également.
Béatrice Lemarchand
Psycho-somatothérapeute
Psychanalyste

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

19 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2021

Bonjour Maya,

J'entends que ce n'est pas la dépense d'argent qui vous dérange mais le fait de ne pas être consultée, considérée ni écoutée dans vos demandes.
C'est une marque de respect de toujours demander à l'autre ce qu'il nous autorise à faire avant de prendre ses affaires, sa carte, ou autre.
Personne ne doit s'approprier ce qui nous revient de droit, c'est à dire notre consentement, notre parole, notre liberté d'expression.
Il est important de poser vos limites afin que votre compagnon les respecte.
Qu'est-ce qui vous amène à penser qu'il serait capable de vider votre compte en banque?

L'argent est une source de pouvoir. En ce sens, en passant par votre source d'argent, sans vous consulter, il y'a une forme d'agressivité sourde qui s'installe. C'est cela qui est le plus délicat dans ce que vous décrivez.

Il est primordial que vous puissiez parler clairement et franchement avec votre compagnon. Afin de poser les informations que vous communiquez ici.
Vous avez toutes les réponses en vous concernant cette confiance que vous pouvez lui accorder ou non.
Cela sera à définir notamment par rapport à son comportement négligeant envers vous-même, ou non.

Je serais ravie de vous accompagner sur vos questionnements
Julia
Psychanalyse & Psychothérapie

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

348 réponses

201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour Maya,
Votre message vous permet de prendre du recul et vous pouvez voir votre point de vue : "prendre ma carte sans que je le sache, je ne cautionne pas". Vous avez raison de penser cela !
Que voulez vous faire pour qu'il n'ait plus accès à votre carte bleue?
"Ca me fait peur" : la peur est une alerte, à écouter, qui traduit un besoin de sécurité. Il est inconcevable que quelqu'un utilise votre carte bleue. Etes vous d'accord de consulter votre banque pour voir comment sécuriser votre carte, votre compte ? Ou tout autre solution simple à mettre en œuvre.
Vos pensées et vos intuitions, avec ou sans preuves, vous disent STOP à cette situation. Et c'est a vous d'agir, pas de croire que ce que l'autre a déjà fait ne recommencera pas.
Dites moi si cette réponse vous a été utile.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

LEMOSOF Sophie Psy sur Auxerre

35 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour,
cet évenement est significatif pour vous et touche à votre intégrité et au respect que vous souhaitez dans cette relation. il est donc important de le signaler et d'avoir cette discussion avec lui, sur ce que vous entendez dans votre relation.
Il est aussi clair que cela réveille en vous de la méfiance et une perte de confiance, ce qui est primordiale dans un couple.
Nous pourrions parler de votre relation, des bases actuelles et de ce que vous voulez réellement et comment y converger, en accord avec votre personnalité et la sienne.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue-Psychanlyste-Sexologue.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1008 réponses

337 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour,
Cet épisode réveille en vous la peur de la trahison. Avez vous été assez claire avec votre autre sur ce que vous attendez du respect mutuel ? Peut-être que pour lui, cette façon de procéder n'est pas choquante, d'ailleurs, il vous l'a avoué spontanément. Mais peut-être sa façon de se comporter est-elle aussi plus préoccupante car révélatrice d'un dysfonctionnement (peut-être "piquait-il déjà de l'argent dans le sac de sa maman quand il était petit ? Peut-être ses conditionnements éducatifs ont-ils faussé son rapport à l'honnêteté ?)
Une bonne conversation sur vos attentes respectives devrait régler la question si vous vous montrez claire sur le sujet de l'argent et de vos limites.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
I

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1784 réponses

1099 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour Maya,
La question qui se pose à mon sens n'est pas, au final, celle que vous posez (car vous y avez répondu dans votre demande). Mais plutôt "qu'est ce qui fait que vous attirez à vous des personnes en qui vous n'avez pas confiance ?".
Quelle confiance vous accordez à vous-même qui vous fait douter de votre apprciation sur l'autre ? Quelle est l'importance vous donnez à l'autre (sentimental mais pas seulement) qui vous conduit à ne pas respecter vos valeurs ?
Un travail thérapeutique vous permettra de mettre à jour vos fausses croyances sur vous même qui vous conduisent consciemment/inconsciemment à continuer de vous adapte et ne pas être vraiment vous-même.
Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express

Anne LAMICHE - A La Rencontre de Soi Psy sur Nice

61 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

Bonjour Maya,

En effet, votre questionnement au sujet de votre compagnon est parfaitement justifié. Dans un couple, il est nécessaire d’avoir une confiance absolue dans l’autre sinon, cela ne peut pas fonctionner.
Visiblement, votre partenaire n’est pas dans une bonne aisance financière et il a détourné votre argent pour son propre usage sans votre consentement. C’est un premier coup de canif dans le contrat de confiance.
De plus comme vous le signalez, ce n’est pas la première fois. Avez-vous eu une première discussion ouverte avec lui après avoir découvert l’histoire de l’abonnement Netflix ? Si oui, que vous a-t-il répondu ?
Et pour ces secondes fois avec votre carte ?
Il me semble grand temps d’avoir une conversation avec lui, en lui expliquant qu’un couple se fonde certes sur le partage, mais aussi sur la confiance et l’honnêteté de chacun. Il faudra lui dire que s’il a besoin d’argent pour un quelconque usage et qu’il ne l’a pas sur son propre compte bancaire, qu’il lui est impératif de vous le demander.
Pour éviter de se faire usurper votre CB, il suffit de gratter le code à 3 chiffres au dos pour le rendre illisible (que vous aurez reporté tout de même dans un endroit sûr pour pouvoir le récupérer en cas d’oubli). Désactivez également le paiement sans contact et évidemment, ne donnez pas votre code secret. Cependant, s’il ne prend pas conscience de ses actes, il me semble que vous allez très vite rencontrer d’autres soucis de cet ordre qui auront alors surement une portée plus conséquente.
Je reste à votre disposition pour toute aide dont vous pourriez avoir besoin.

Christophe

Christophe Nieaux Psy sur Paris

72 réponses

61 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2021

bonjour à vous

Votre message est très intéressant par les questions qui se posent tout en donnant les réponses !
Vous avez les réponses à vos questions et je vous conseille de relire votre message même plusieurs fois... Vous n'avez pas besoin de psy pour cela, vous avez écrit vous-même les réponses... Il suffit juste d'avoir le courage pour passer à l'étape suivante et un petit conseil, bloquer votre carte et demandez en une autre que vous conserverez cachée le temps de prendre votre décision...
Très belle journée à vous
Véronique Mercier

Véronique MERCIER Psy sur Calais

41 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aptitudes sociales

Voir plus de psy spécialisés en Aptitudes sociales

Autres questions sur Aptitudes sociales

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10150 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10150

questions

réponses 58050

réponses