Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Dois-je m’inquiéter ?

Réalisée par PetitAnchois le 24 févr. 2020 Thérapie couple

Merci de m’aider. J’ai quitté mon compagnon après 10 ans, deux enfants, nous n’avons jamais habité ensemble. Il est alcoolique et dépressif depuis toujours. Depuis un mois environ il a dit 3 fois qu’il n’a plus que deux options 1: me reconquérir 2: de m’éliminer. Je lui ai demandé ce qu’il entendait par éliminer il m’a répondu « si c’est moi je me suicide,si c’est toi je t’élimine «  car il pense que je suis l’unique problème de sa vie. Tout ça au milieu des je t’aime, je suis malheureux... dois-je m’inquiéter

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre compagnon agit sur le mode du chantage affectif, de la culpabilisation et de l'intimidation. Vous ne devez pas céder et avoir peur sous peine de vous retrouver dans un engrenage infernal. Mais vous devez également vous protéger vous et vos enfants de façon plus concrète notamment en déposant plainte pour ses menaces pour le moins explicites.
Souvent les tensions s'apaisent seules avec le temps, et quelquefois la plainte ou la main courante déposée suffit à faire prendre conscience à l'auteur des menaces de son comportement inapproprié.
Vous pouvez appeler le 3919 pour des conseils plus précis et une écoute.
Cordialement
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Fabienne Rius-Vesperini Psy sur Marseille

100 réponses

185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Oui, bien sûr, vous devez vous inquiéter, et porter plainte dès que possible.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

648 réponses

345 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour PetitAnchois,
En effet, vous pouvez au moins rester vigilante et faire en sorte de vous protéger, vous et vos enfants.
Votre compagnon semble souffrir de troubles sévères, et un passage à l'acte n'est pas à écarter totalement en cas de décompensation, ou sous l'emprise de l'alcool. Est-il suivi par un psychologue/psychiatre ?

Les menaces et le harcèlement font partie des violences conjugales. Si cela devait se répéter à l'avenir, vous pourriez appeler le 3919 pour vous faire conseiller, ou bien déposer une main courante en gendarmerie pour faire acte.
Il existe aussi un service en ligne sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrolgie
(Hérault)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

329 réponses

392 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, même si vous connaissez bien cet ex compagnon, il ne faut pas prendre ses paroles à la légère.
S'il continue de vous menacer de vous éliminer, peut-être aller déposer une main courante voire un dépot de plainte pour menace de mort ?
Si vous connaissez quelqu'un de sa famille ou un de ses amis, parlez lui en ! Faites lui part de ce qu'il vous a dit pour qu'il puisse au moins gérer le côté "je me suicide"
Dans tous les cas, parlez en autour de vous ! Il y a beaucoup trop de femmes tuées par leur conjoint/ex conjoint en france pour que vous preniez des risques !
Si vous avez des amis et de la famille de votre côté à qui en parler, n'hésitez pas !
En vous souhaitant bon courage !

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Bérénice Lefebvre Psy sur Lille

40 réponses

36 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6300

questions

réponses 32750

réponses