Dois-je rester avec mon conjoint ?

Réalisée par Sophie · 24 nov. 2022 Thérapie couple

Bonjour,
Je suis avec mon compagnon depuis un an et nous vivons ensemble. Il a toujours été quelqu'un de très impulsif et facilement manipulable par ses amis. Par exemple : Un jour il veut qu'on déménage dans un pays, le lendemain il envisage un autre pays. Un jour il entreprend un projet et la semaine d'après suite a un "conseil" d'un ami il abandonne tout. Perso, j'ai toujours essayé de te le soutenir, je lui disais toujours que quoiqu'il entreprend je le soutiendrai et que je serai là.

Récemment il a voulu faire une thérapie spirituelle afin d'enlever cette façon qu'il avait de toujours prendre trop a coeur l'opinion des autres.. Suite a sa première session, il a commencé a agir différemment. Il me disait qu'il était fatigué. Il avait une baisse de libido. Il été toujours affectueux mais je sentais une différence. Je lui demandais si ça allait nous deux et il m'a assuré que oui a plusieurs reprises.

Un beau jour après avoir insisté longuement il m'avoue qu'il ne sait plus où il en ait. Qu'il n'est plus sûre de m'aimer ou de m'avoir aimé. Qu'il pense que j'étais là pour combler un vide et maintenant que ça va mieux, il ne ressens plus d'attirance. On en a beaucoup parlé ce jour la et il finalement il m'a dit que c'était peut-être juste une passe, qu'il ne voulait pas me perdre et qu'on pouvait surmonter ça. On s'était donner une semaine pour faire le point.

Je suis restée parce que moi mes sentiments n'avaient pas changé. Ça fait un mois depuis notre discussion et les choses se sont un peu amélioré dans notre couple. Mais quelque chose s'est brisée a l'intérieur de moi. J'ai du mal a concevoir un avenir avec lui...ni sans lui. Je me sens incapable de lui dire a nouveau que je l'aime. J'ai l'impression d'avoir construit un mur autour de moi pour me protéger et je m'attends a ce qu'il me quitte du jour au lendemain. Je ne lui fais plus confiance pour être honnête avec moi. Je me demande tout les jours s'il fait semblant. Je ne ressens plus cette stabilité que je ressentais avant. Meme si au fond de moi je sais que je ne veux pas le perdre.

Merci d'avance de votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 25 NOV. 2022

Bonjour Sophie,

Manifestement il a subitement changé après sa "thérapie spirituelle" qui semble avoir eu un effet très déstabilisant sur lui.
De quoi s'agit-il exactement ?
Vous concernant vous ne le reconnaissez plus suite à ces changements que je crains être "artificiels". Par peur de le voir partir vous vous protégez comme vous pouvez mais cela a pour conséquence que vous bridez votre affectivité. C'est pour cette raison que vous avez l'impression de ne plus avoir de sentiments pour lui.
En tout cas cela vous déstabilise.
Je vous conseille de creuser avec lui ce qu'est cette thérapie qu'il a suivie ou qu'il suit peut-être encore et de l'orienter éventuellement vers un thérapeute plus conventionnel dans un dialogue individuel.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2148 réponses

10505 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2022

Bonjour,

Il semblerait que votre confiance en lui ait été ébranlée à cause de son changement de comportement après sa séance de thérapie spirituelle. Vous avez vécu cette baisse de libido et la possibilité qu'il ne veuille plus être avec vous comme une trahison. Comme vous avez déjà vécu cela, vous ne voulez pas souffrir une nouvelle fois, d'où les défenses que vous mettez en place pour vous protéger. Si vous voulez faire durer votre relation, le mieux serait d'être honnête avec votre compagnon. Parlez-lui des doutes que vous ressentez actuellement, faites lui part des émotions qui vous ont traversé quand il a dit ne plus être sûr de vouloir être avec vous. Une relation saine et de confiance doit se baser sur la communication. En ouvrant le dialogue, et en exposant vos pensées et vos sentiments, votre compagnon arrivera mieux à vous comprendre. En discutant ensemble, peut-être arriverez-vous tous les deux à un compromis qui saura résoudre votre problématique actuelle.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

135 réponses

352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2022

Bonjour Sophie,

Les dernières réactions et dires de votre conjoint vous ont déstabilisé et vous ont amené à vous poser beaucoup de questions sur lui, vos sentiments réciproques, votre couple.

Sa propre "thérapie" (est-ce vraiment une thérapie..., ou il est sous l'influence d'un "gourou spirituel ?!) l'a poussé à se remettre en question, lui et ses sentiments. Il est possible qu'il se sente réellement "perdu", et perturbé, ce qui se ressent dans toute sa vie. Ceci vous perturbe vous aussi, et vous fait perdre confiance, ce qui est naturel.

Il me semble que le mieux serait d'aller parler tous les deux à un-e thérapeute de couple : ce n'est qu'ensemble que vous allez, petit à petit, pouvoir réfléchir à ce qui vous lie, dire chacun ce qui vous interroge et chagrine dans la relation, voir comment mieux continuer (en retrouvant confiance et en vous montrant de l'amour réciproquement)... ou pas.

Je vous souhaite de prendre suffisamment de recul pour trouver avec votre conjoint la réponse à votre question...
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2878 réponses

7763 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2022

Bonjour Sophie,

Il est tout à fait normal d’avoir des doutes sur son couple lorsque la confiance en l’autre n’est plus au rendez-vous. Aujourd’hui, cette révélation, même si les choses se sont un peu arrangées, vous a totalement bouleversée. Votre vision du couple s’est trouvée ébranlée et cela a fortement affecté vos sentiments.
Certes, vous en avez toujours, puisque vous vous sentez toujours attaché à cet homme au point de dire que malgré tout, vous ne pensez pas pouvoir vivre sans lui (ce qui dans l’absolu est faux, on peut toujours réussir à vivre quoiqu’il arrive).
Il vous faut cependant, vous aussi, prendre du recul sur cette relation et envisager votre avenir en pensant avant tout à votre bien-être. Est-ce que ce couple peut encore vous apporter le bonheur, l’apaisement, le plaisir, la joie que vous souhaitez ? Il n’est jamais facile de faire cette introspection, et parfois avoir une aide extérieure peut réellement vous y aider. Vous pouvez me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

2063 réponses

1476 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2022

Bonjour Sophie

Votre témoignage est touchant et vous décrivez très bien ce que vous ressentez. C'est important aujourd'hui de prendre le temps de vous poser avec un professionnel thérapeute qui vous guidera et vous aidera à y voir clair dans votre situation.
Ce qui vous arrive est un passage et vous pouvez le dépasser en agissant de façon "ajustée". Pour cela il est important d'être au clair avec vous même et de mettre du sens à ce que vous vivez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus .
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

220 réponses

260 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2022

Bonjour
Cette période vous a fortement marquée, et vos ressentis n'ont rien d'étonnant
Je vous encourage à consulter en couple pour comprendre et avancer chacun dans la voie qui vous convient le mieux. Ensemble ou séparément, vous le découvrirez.
Avec bienveillance
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5415 réponses

2161 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2022


Bonjour Sophie,

Effectivement vous semblez marcher sur des œufs... Qu'est-ce qui vous nourrit dans cette relation ? En quoi vous satisfait-elle ?

Auriez-vous peur de vous retrouver seule ?
À quel autre période de votre vie ces perpétuelles indécisions vous renvoient-elles ?

Je fais l'hypothèse que vous pourriez être dans une loyauté familiale envers votre mère ou votre père qui peut-être avaient aussi de la difficulté à se positionner.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément dans ce questionnement.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1375 réponses

1195 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Votre compagnon est en quelque sorte un reflet de vous même. Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection ( insécurité) .Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache. La comprendre. L’accepter, la legitimer.
Votre compagnon est à la recherche de la connaissance de lui-même, cela le destabilise dans ses anciens schéma, et cela vous met également dans une instabilité qui vous fait peur.( Douceur et bienveillance).
je suis propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses . conseils, du soutien adaptés à celle-ci.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1598 réponses

464 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 17000

questions

réponses 104750

réponses