Dois je vraiment encore croire à notre couple?

Réalisée par Barbara · 6 avril 2018 Thérapie couple

Apres 13 ans de vie commune et une petite fille de 3 ans adorable, mon compagnon m’annonce qu’il ne croit plus ni dans le couple ni dans l’esprit de famille. Depuis notre rencontre, il préparait un diplome important qu’il a eu il y a quelques mois. L'année dernière, il était peu disponible à cause du mémoire qu’il écrivait et des nouvelles responsabiltés professionnelles.


Sa décision de rompre est si soudaine que j’ai dû mal à l’accepter sans me battre. Il m’a dit des mots terribles mais qui ne lui ressemble pas. Nous ne nous étions jamais disputés vraiment. Nous gardions une certaine liberte dans nos sorties. Notre entourage est également abasourdi et nous mettons tout cela sur une fatigue mentale. Mais il n’entend rien. Dois je vraiment essayer de sauver ce qu’il ne veut plus ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 AVRIL 2018

Bonjour Barbara,
je comprends votre désarroi de part la soudaineté des évènements. pour répondre à votre question, je dirais qu'il peut être utile de persévérer pour sauver votre couple si vous le sentez, si pour vous c'est important et que vous pressentez une issue. avez vous pensé à quelques séances de thérapie de couple pour clarifier les souhaits de chacun. cela pourrait être très utile pour comprendre et décider de la situation à venir
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

796 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 AVRIL 2018

Bonsoir Madame,

Vous avez de quoi être déstabilisée et choquée..., après avoir soutenu l'évolution professionnelle de votre compagnon (censée apporter in fine un mieux vivre familial aussi).

Cet homme a dû vivre des choses qui ont influencé sa prise de position et ses paroles récentes, et qui semble avoir changé sa conception de la vie.

Vous avez besoin de comprendre ce qui s'est passé et ainsi savoir SI et comment vous "battre".

Un thérapeute de couple peut vous aider à dire ce que vous ressentez, voulez et pouvez envisager encore ensemble (et aussi avec et pour votre fille) : n'hésitez pas à demander à votre conjoint de s'impliquer avec vous dans cette démarche qui vous est nécessaire.

En peu de séances vous saurez si vous pouvez encore reconstruire votre couple amoureux ou pas.
Vous pourrez ainsi travailler ensemble sur la suite (changements et objectifs communs dans le couple ou séparation).

Bon courage pour affronter la situation dans ses réalités !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1738 réponses

5385 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2018

Bonjour,

Votre surprise est légitime, d'autant plus si vous n'avez perçu aucun signe annonciateur de cette rupture. Le diplôme de votre mari est un objectif que vous vous étiez fixé ensemble, autour duquel votre couple a été construit. Une fois l'objectif longtemps convoité atteint, il est parfois difficile de se projeter de nouveau et de faire de nouveaux projets. Hors ces projets sont moteurs pour le couple et insufflent la complicité nécessaire à une vie partagée. Je ne peux que vous conseillez une aide thérapeutique, en effet consulter ensemble pourrait vous permettre d'exprimer vos doutes et vos désirs. Une thérapie de couple vous permettra également de comprendre comment vous en êtes arrivé là.

En vous souhaitant bon courage,

Delaunay Laetitia
Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

45 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2018

Bonjour Barbara,
Je sens bien votre grande surprise et votre envie de vous battre, pour sauver votre couple et votre famille. C’est bien cela ? J’entends aussi votre interrogation « est-ce bien la peine d’aller à l’encontre de sa volonté ? », et que sa réaction ne semble pas ressembler à celles que vous lui connaissiez...
J’ai envie de vous dire de vous écouter vous. De quoi avez vous envie, ou besoin ? Ensuite, pour travailler sur votre couple, une thérapie de couple peut être une réponse, s’il l’accepte.. le cas échéant, vous pouvez entamer une démarche pour personnelle, qui vous permettra d’y voir plus clair, pour été par vous-même.
Est-ce envisageable pour vous ?
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

210 réponses

297 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2018

Bonjour Barbara,
Oui tout ceci est d'autant plus douloureux que vous n'avez rien vu venir.
Vous le savez, le couple traverse des étapes. Parfois, après des années de couple, lorsqu'il semble ne plus y avoir de projets, d'horizons, de nouveaux défis, le désir de continuer le chemin peut s'estomper. Je pense à cela en écoutant le lien que vous faites en nous partageant le diplôme obtenu par votre mari.
Avez-vous pensé à une thérapie de couple? Cela pourrait être pertinent pour relire votre histoire. Quelque soit la décision prise ensuite vous aurez pris ce temps pour éclairer un choix. Et parfois le couple repart ou pas. Tout dépendra de cette relecture et de votre volonté mutuelle et sûrement des choses qui auront pu être entendue pour redonner de la vie à votre couple et au désir de chacun.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

447 réponses

766 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6900

questions

réponses 35700

réponses