Donner une seconde chance ?

Réalisée par Erratum · 18 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis bientôt 4ans. On a fait l'erreur à un moment d'ouvrir notre relation afin de fréquenter d'autres personnes ce qui a conduit à une rupture d'environ 4/5 mois. Depuis 1 ans nous sommes de nouveau ensemble, dans une relation exclusive comme au tout début.
Mais voilà, je n'arrive pas à oublier ce qui s'est passé, j'ai détesté la personne qu'elle a été car elle m'a traitée comme une moins que rien.
Avant je me sentais tellement amoureuse d'elle, j'aurais tout fait par amour... aujourd'hui j'ai l'impression que c'est différent, que j'ai pris du recul.
Et souvent je rumine sur ce qui s'est passé et je la revois me fuir, me dire que je suis toxique etc.

Je ne sais pas comment faire pour arrêter de ressasser cette période qui nous as toutes les deux blessées. Et si c'est normal/sain de penser toujours à ça ?

Merci d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 20 NOV. 2022

Bonjour

Difficile de vous dire comme cela. Il faudrait en parler pour bien comprendre pourquoi vous vous êtes remise avec elle alors que vous aviez pas mal souffert d'être en quelque sorte "infériorisée", rabaissée.
Si vous ruminez toujours là-dessus c'est qu'il y a peut-être encore quelque chose qui demeure de cela dans votre relation d'aujourd'hui.
C'est cela qu'il faudrait creuser pour voir exactement ce qu'il en est.
Ce que vous décrivez est typique de la problématique borderline.
Le borderline se sent habituellement seul et éprouve souvent un sentiment de vide. Il a besoin de combler ce vide en s'appuyant sur une autre personne parce qu'il a du mal (c'est son histoire personnelle que est ainsi) à s'appuyer sur lui-même. Et si cette personne fait tout à coup défaut pour telle ou telle raison il a alors tendance à la rejeter avec autant de violence que ce qu'il l'aimait.
Le borderline se caractérise ainsi par des variations rapides de l'humeur.
Si vous êtes vraiment borderline il faut que vous soyez diagnostiquée comme telle et suivie par un psychiatre. Un traitement stabilisant l'humeur est parfois nécessaire.
Parallèlement il faut que vous soyez accompagnée par un thérapeute qui vous apprendra à vous découvrir comme personne autonome, à trouver votre moi profond et à pouvoir exister avec ou sans les autres.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2144 réponses

10456 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2022

Bonjour
Je pense que vous avez besoin de lui dire ce que vous ressentez, ce que vous n'avez pas digéré, seules, ou avec l'aide de l'un l'une d'entre nous
Visio ou présentiel, avec plaisir
Bien à vous
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5401 réponses

2156 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 NOV. 2022

Bonjour,

Votre expérience montre qu’il n’est pas bon de « tout faire » par amour pour un autre…, en s'oubliant soi même et en renonçant à ses valeurs, dont le respect de soi.

Ce que vous avez vécu a laissé en vous dés blessures profondes, qui peuvent néanmoins être guéries, si votre compagne a pu / peut les comprendre et vous demander pardon, si vous êtes arrivées à mieux vous accorder sur vos besoins et vos attentes.

Si vous ne pouvez pas discuter de tout ça ouvertement toutes seules…, faites appel à un-e thérapeute de couple, qui vous aidera à dépasser les rancœurs et à envisager l’avenir plus sereinement.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2875 réponses

7751 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,
Finalement, étiez vous vraiment consentante sur cette expérience "d'ouverture" que vous évoquez au début de votre propos ? Ou bien, l'aviez vous acceptée pour ne pas perdre votre compagne ? Vous dites en effet que vous auriez tout fait par amour...cela doit vous interroger aujourd'hui : jusqu'où auriez vous été capable d’aller ?
L'amour véritable ne peut demander à l'autre de se sacrifier, d'être ce qu'il n'est pas, de faire ce qu'il ne veut pas...
Vous semblez prête maintenant pour examiner avec davantage de lucidité ce qu'est votre relation : vous convient-elle ? êtes vous compatibles au regard de vos valeurs, de vos aspirations ? il faudrait que vous en discutiez à cœur ouvert plutôt que garder vos souffrances pour vous.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5388 réponses

2863 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour ! La rumination est le fait que l'on culpabilise, que l'on est en colère après soi, que l'on n'est pas satisfait d'une situation. L'origine de cette rumination est une blessure émotionnelle, appelée le rejet. Dans cette blessure, on retrouve les pensées d'insatisfaction, le perfectionnisme, et l'idéalisme. Lorsque l'on cherche un idéal, que l'on est dans le perfectionnisme, et l'insatisfaction, eh bien on rumine tout le temps pour un "oui" ou un "non". C'est pourquoi il est primordial de soigner ses blessures émotionnelles pour aller mieux pour soi et apporter le meilleur de soi aux autres. Le fait d'en prendre conscience ne suffit pas car le subconscient fonctionne sur des mémoires et des croyances sur un bon nombre de sujets. C'est un système de pensée que vous avez mis en place depuis votre tendre enfance en imitant vos parents. C'est important de prendre conscience à quel moment vous êtes dans l'auto sabotage. Ce qui est très important pour chaque être, c'est l'instant présent et non le futur qui n'existe pas ou un passé qui n'existe pas. C'est pourquoi des exercices d'intégration sur "le pardon" dans le subconscient sont importants pour avancer. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

640 réponses

354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,
Vous avez vécu une situation particulière et ensemble vous avez décidé d'aller de l'avant.
Quoiqu'il en soit vous ne pouvez pas changer le passé.
Vous avez cependant un pouvoir d'action sur l'avenir, et une responsabilité sur la construction de votre couple.
Il est important de prendre le temps de reconstruire ce nouveau couple qui fonctionnera différemment que l'ancien.
Arriver à vous reconstruire c'est aussi accepter le passé en faire une force et pouvoir communiquer l'un envers l'autre avec bienveillance.
peut être avez vous besoin d'aide pour arriver à construire les bases de ce couple.
Vous pouvez ainsi vous tourner vers un professionnel du couple pour vous accompagner.
Je vous souhaite une belle réussite dans votre reconstruction.
Si vous le souhaité je reste à votre disposition pour tout renseignements.
Bien à vous
Estelle

Estelle Camugli Psy sur Dinan

25 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,

La première question a vous poser c'est pourquoi est-ce que vous restez avec cette personne.
Vous décrivez une relation emplie de rancœur, et des sentiments qui, en tout cas dans ce que vous manifestez, ne sont plus au rendez-vous, ou plus comme vous le souhaiteriez.
Au sein d'un couple la relation amoureuse est en perpétuelle évolution, il y a des périodes merveilleuses et d'autres moins faciles, tout n'est pas toujours linéaire. Poursuivre ou cesser une relation de couple est un choix, qui doit être mu par les sentiments qu'on éprouve pour l'autre.

Si vous ne savez plus trop ou vous en êtes je ne peux que vous inviter à ouvrir le dialogue avec la personne qui partage votre vie, à lui exprimer vos difficultés, votre souffrance, et si vous avez de part et d'autre le désir de surmonter cette crise, allez vers une thérapie de couple. Vous bénéficierez alors d'un accompagnement qui vous permettra d'accéder à un espace de parole sécure et bienveillant, et de mettre en œuvre un travail de réparation de votre relation.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne ( consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

127 réponses

246 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,

Une seconde chance est possible pour répondre à votre question, mais elle nécessite des conditions. Aujourd'hui, en vous lisant, je n'ai pas du tout l'impression que la page ait été tournée. Si vous êtes dans le ressentiment et la rumination, c'est certainement qu'il y a un besoin que certaines choses soient exprimées, comprises entendues et accueillies avec respect.
En d'autres termes, il faut faire un effort de transparence et de clarté pour vraiment poser les conditions qui pourrait permettre que l'amour et la confiance reviennent. Ce travail vous appartient, c'est à vous et à vous seule, de définir ce que sont ces conditions.
Je vous invite, une fois ce travail réalisé, de créer les conditions d'un dialogue serein et respectueux avec votre partenaire en veillant bien à lui permettre d'exprimer avec honnêteté tout ce qu'elle ressent.
Il me semble, que c'est sur la base de ses échanges que vous parviendrai à déterminer avec clarté, si une deuxième chance est possible, voire souhaitable... Mais avant, il y a du ménage à faire si vous me permettez l'expression.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

361 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,

Des blessures se sont créées à la suite de ces expériences d’amour non exclusif. Or celles-ci restent largement ouvertes en vous. Vous n’avez toujours pas retrouvé chez votre partenaire la reconnaissance nécessaire pour que cela cicatrise.
Il est possible qu’avec le temps, les plaies se referment, mais il est également possible qu’elle reste toujours béante, car vous ne voyez plus votre partenaire d’un même regard.
Il est également probable que cette rupture a causé des dégâts dans les sentiments que vous partagez. De votre côté tout au moins, car ils semblent moins intenses.
Je vous invite à prendre le temps de voir où cette remise en couple va vous conduire. Il ne faudra pas s’acharner si cela ne s’améliore pas avec le temps.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

2059 réponses

1474 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour

En effet, ce n'est pas sain de ruminer ce passé puisque cela vous fait mal et ne vous permet pas de profiter du présent. Cela dit, si vous le "ruminez" c'est bien que quelque chose n'est pas "digéré". Donc il et important de revenir sur cette période, guidée par un professionnel, afin de voir ce qu'il s'est passé pour vous et ce que ça a laissé comme blessure.
Je retiens également une phrase de votre écrit : "j'aurai tout fait par amour".....j'ai envie de vous demander jusqu'où seriez vous allée?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin de réparation et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

217 réponses

256 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 NOV. 2022

Bonjour,

Plutôt que d'évoquer la "chance" comme si vous étiez dans une loterie, si vous preniez la responsabilité de créer une relation qui vous convient ?
Je vous invite à vous asseoir l'une en face de l'autre et à vous écouter tour à tour sans vous interrompre. Dites ce que c'est qu'être en couple pour vous, quelles sont vos valeurs, vos désirs, vos projets et vos limites. Puis écoutez votre partenaire et choisissez ensemble ce que vous avez envie de partager.

Vous avez probablement aussi besoin de soigner vos blessures et vous libérer de cette rancoeur et/ou de ces peurs qui vous oppressent.
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute, qui par l'hypnose, l'EMDR ou les méthodes telles que TIPI ou NERTI pourra vous permettre de vous apaiser et retrouver votre pleine confiance en vous et en l'autre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1375 réponses

1194 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 16950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 16950

questions

réponses 104700

réponses