Dormir avec un enfant peut-il être néfaste pour lui ?

Réalisée par Victoire69 · 6 mai 2020 Psychologie enfant

Bonjour,
Je suis la maman d’une petite fille de 6,5 ans en garde alternée depuis 2ans maintenant.
Victime de violences conjugales, les relations avec son père sont toujours très conflictuelles et même si j’étais opposée à une garde alternée, du fait de sa personnalité, la justice en a décidé autrement.
Le père de ma fille a une relation que je trouve parfois déplacée : il l’embrasse sur la bouche, je la récupère ce jour avec un suçon sur la joue, etc.
Depuis la séparation il dormait avec elle, mais depuis, il a refait sa vie avec une femme et c’est maintenant à 3 qu’ils dorment dans le lit tous les soirs lorsqu’elle est chez lui.
J’ai peur que cette proximité inhabituelle puisse impacter les relations futures de ma fille.
Qu’en pensez vous s’il vous plaît?
Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 7 MAI 2020

Bonjour Victoire
Un "détail" est absent de votre recit Comment êtes vous au courant de ces faits? Si ils s'avèrent reels, ils sont inquiétants et ici peu importe si c'est votre fille ou son père qui soient à l'origine . La place d'une enfant n'est surtout pas dans le lit parental et encore moins dans un lit partagé à trois. Vous avez donc raison de vous inquiétez. Pas seulement pour l'avenir de votre fille mais pour son présent aussi. Le suçon sur la joue est une marque d'agression et d'emprise et qui plus est faite par une personne qui a été capable de violences à votre encontre. Je ne saurais être mitigée dans ma réponse. Je ne le suis jamais lorsque des enfants sont concernés. Parlez avec le père si c'est possible afin que cette situation cesse (si elle est réelle car il est très important d'en être certaine). Dans le cas contraire faires appel aux services sociaux, à l'aide à l'enfance ou à votre avocat. Courage.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ sexologue clinicienne.
Consultations par téléphone ou en présentiel en Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

8 MAI 2020

Bonjour

La situation que vous décrivez est délicate. Vous pouvez néanmoins tenter plusieurs démarches pour vous éloigner de cette situation.
Tout d'abord, si ce n'est déjà fait, parler à votre fille de son corps et de l'importance de son intégrité, des relations des hommes, des femmes et des enfants afin quelle ne fasse pas de confusion et qu'elle puisse faire la distinction dans une relation entre adulte et enfant.
Vous pouvez entre autre lui lire des histoires sur ce sujet.

Le suçon sur la joue de votre fille est en effet un signe assez inquiétant. Il semble à lui seul condenser toute la problématique familiale et en plus de la confusion des générations qu'il suggère (comme de dormir ensemble fréquemment), il vous est comme adressé car il vous montre à travers le corps de votre fille l'envergure de sa présence, voire de sa volonté d'emprise.

Les éléments que vous donnez pourraient vous permettre de saisir le Juge des affaires familiales, ou d'aller voir une assistante sociale dans votre ville afin de prendre conseil dans cette démarche. Vous en remettre à la loi, et remettre de la loi dans cette situation parait très important pour votre fille et vous-même.

Enfin, vous pourriez aussi, pour être accompagnée et soutenue dans cette difficile situation, consulter un.e psychologue clinicien.ne.
Mes coordonnées sont disponibles si vous le souhaitez.

Bien cordialement.

Sophie Bureau (Psychologue clinicienne Issy les Moulineaux-92 Cabinet et visio-consultations)

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Victoire69.

Au vu de ce que vous décrivez, il apparaît en effet que la situation est questionnante. La place d'un enfant doit en effet être dans son propre espace.
Avez vous essayé d'en échanger avec le père de votre fille?
Quelles sont vos relations actuellement?

Je vous invite à contacter un professionnel qui pourra en fonction des éléments que vous lui transmettrez, vous donner des conseils précis quant à votre situation et les démarches que vous pouvez mener.

Restant à votre disposition.

Bien cordialement,

Dorine NKODIA
Psychothérapie individuelle, conjugale et familiale.
Possibilité suivi à distance

Dorine NKODIA Psy sur Bussy-Saint-Georges

35 réponses

7 MAI 2020

Bonjour,
Effectivement, n'importe quel psy vous dira que la place d'un enfant n'est pas dans le lit d'un parent, même d'un même sexe. Quant à savoir jusqu'à quel point c'est préjudiciable, je ne pense pas être en mesure de l'apprécier dans le cas présent.
Si vous estimez qu'il y a péril en la demeure, rien ne vous empêche d'alerter les services sociaux, et vous d'en parler

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

7 MAI 2020

Bonjour,
On peut considérer que la place d'un enfant n'est pas dans le lit d'un parent même du même sexe, sauf peut-être très épisodiquement, si l'enfant est malade... et encore.
Savoir jusqu'à quel degré de préjudice, votre fille peut être victime, c'est bien difficile à dire. Si vous êtes inquiète, vous pouvez alerter les services sociaux, mais ça ne va pas arranger la relation avec lui, ou vous tourner vers un service de médiation familial.
Vous pouvez aussi en parler avec votre fille mais de façon prudente afin de ne pas la troubler. Est-ce elle qui vous en parle d'ailleurs, sinon comment êtes-vous au courant ?
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

6 MAI 2020

Bonjour,

Dans votre écrit, il y a votre demande concernant le fait que votre mari dorme avec votre petite fille mais il y aussi vos inquiétudes quant à ses attitudes particulières avec elle. et ce ci n'est pas à prendre à la légère. Vous dites que vous avez été victime de violences conjugales, dans cette situation il y a une victime et un bourreau. Malheureusement, lorsqu'il y a un enfant en commun, bien qu'il y ait séparation entre vous, la personne "bourreau" peut continuer à agir sur "la victime" à travers l'enfant, notamment en l'instrumentalisant.
Ici, il y a un noeud à démêler à savoir: est ce que votre ex-conjoint ne manipule pas votre fille sous couvert de provoquer chez vous votre inquiétude? Sans forcément qu'il y ait de réelles inquiétudes à avoir sur d'éventuels actes incestueux ou uniquement incestuels.

Aussi, comme l'énonce ma confrère, il est en effet important de démêler la question du sommeil chez votre petite fille et son papa. Est ce le papa ou la petite fille qui a besoin de l'autre pour dormir serein? Ici, nous savons que désormais monsieur a une nouvelle compagne donc, semble t'il il ne souffre plus de solitude? Concernant le fait qu'ils dorment à trois? Est ce les dires de votre enfant qui vous ont confirmés cette version? Ce qui sous entend: Prenez également avec recul ce que votre fille peut vous dire car si elle est instrumentalisée, elle a déjà bien conscience des enjeux affectifs et il est possible qu'elle déforme la réalité. les bénéfices secondaires de l'instrumentalisation pour l'enfant est de garder papa et maman toujours en contact, donc non séparés.

Il est important en effet que vous soyez vigilante quant aux actes de votre ex-conjoint auprès de votre fille: le suçon à la joue est un acte très particulier. Il laisse une trace au visage de votre enfant. C'est un acte sexualisé qui signifie aussi "tu m'appartiens".
Si la communication autour de votre enfant est encore possible avec lui, il est nécessaire de reprendre avec lui, sans la présence de votre fille. De même que pour le sommeil, il est important que votre fille puisse avoir son espace propre pour dormir.

Je reste à disposition si vous souhaitez une consultation en ligne. Une consultation pour vous même voir parent/ enfant permettrait d'objectiver la situation et d'harmoniser les pratiques éducatives chez papa et chez maman.

Cordialement,

Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

6 MAI 2020

Madame bonjour,
A 6 ans et demi votre fille doit être autonome et pouvoir se retrouver face à son "théâtre intérieur", il est donc temps en effet de cesser le cododo…
A ce titre, savez vous qui de la fille ou du père a vraiment besoin de dormir avec l'autre? Natalie Peninger, psychologue, explique très justement "L’être humain a besoin de contacts physiques, de chaleur humaine. Dormir avec son enfant fait du bien au parent qui se sent seul. Les enfants sont de véritables éponges. Si l’enfant sent que le parent dort avec lui parce qu’il est mal dans sa peau, il risque par la suite de ne plus vouloir quitter le lit parental. Dans son inconscient d’enfant, guérir les blessures de ses parents fait partie de ses missions ».
Si la demande vient de votre fille qui ne peut dormir seule ( dort-elle seule chez vous?), alors il peut s'agir de sa difficulté à lâcher prise pour passer de l'éveil au sommeil…Une question se pose alors: de quoi se protège t'elle? Si elle a besoin de garder cet état de vigilance, c’est généralement pour pouvoir se protéger d’un problème familial, d’un problème à l’école, de l’arrivée d’un bébé dans la famille, du décès d’un proche…
Dans les deux cas, il est impératif que votre enfant dorme dans sa chambre, autant chez vous que chez le papa, non seulement pour son état de santé mentale mais aussi pour vous, les adultes, qui avaient besoin de vous approprier un espace conjugal.
Communiquez vous avec votre ex-conjoint? Il serait judicieux d'en parler ensemble de préférence au cours d'une séance de thérapie familiale; qu'en pensez vous?

Je reste disponible si vous avez des questions.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières