dormir dans le lit des parents

Réalisée par Noëlle · 24 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour

Ma fille de 8 ans est HPI. Une des caractérisques associées à cette intelligence particulière est qu'elle est très angoissée, elle a notamment peur du noir, des araignées, d être seule, et de la mort (Notre mort en particulier). Elle a aussi une "immaturité émotionnelle" qui peut être assez courante chez ce genre de profil.

A l occasion de changements dans nos vies elle a souvent eu besoin d'être rassurée la nuit, et finissait par atterrir dans le lit parental pour quelques nuits ou plusieurs mois.

Depuis notre dernier déménagement qui a aussi coïncidé avec la naissance de son petit frère, je dors dans la chambre de son frère car je l allaite. Et elle réclame tous les soirs de dormir avec son père (ça pourrait être avec moi mais je refuse car ça impacterait mon sommeil déjà bien réduit avec l allaitement).

Mon côté bienveillant me fait dire qu'elle en a clairement besoin, et que ses angoisses profondes et son profil HPI font que c est une vraie nécessité pour elle, et pas juste un caprice. J'ai connu étant enfant à quel point c est terrifiant quand on se retrouve seule la nuit sans que les parents ne veuillent écouter notre peur, et je ne veux pas qu'elle ait l impression qu'on la rejette ou qu'on néglige ses angoisses.

Mon côté optimiste me dit que d ici quelques mois ou années elle éprouvera le désir de regagner sa chambre d elle même.

Mon côté angoissé me fait terriblement craindre qu on soit en train de mettre en place un climat incestuel qui pourrait la traumatiser à long terme....

On essaie de lui faire prendre progressement son autonomie, en imposant 2 nuits par semaine qu'elle dorme dans sa chambre (avec comme argument que si elle apprend à dormir sans nous, elle pourra prendre du plaisir en faisant des soirées pyjama avec des copines, par exemple). Mais à chaque fois c est très dur pour elle et ça fini en larmes.

Quelle est la bonne attitude à adopter ?

Meilleure réponse 25 SEPT. 2021

Bonjour Noëlle,

Votre fille est HPI ce qui la rend différente des autres, rend sa communication aux autres plus complexes, et lui donne le sentiment d'être seule. D'où effectivement ces angoisses qui sont par ailleurs relativement courantes vers cet âge.

Il n'y a rien d'incestueux, quoi qu'on vous dise, à ce qu'une enfant angoissée dorme avec l'un ou l'autre de ses parents puisque la raison est bien identifiée. Vous ne pouvez pas la laisser dans cet état sans rien faire. Il faut juste veiller à ce que, lorsque l'angoisse diminuera, elle ne continue pas d'en prendre l'habitude, ce qui nuirait au développement de son autonomie et de sa personnalité.

Personnellement je pense que les choses rentreront dans l'ordre en début d'adolescence, lorsque sa chambre deviendra son lieu.
Je vous le dis pour l'avoir expérimenté dans ma patientèle.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en reparler

Bien à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Noëlle

L anxiété de votre fille ne doit pas être prise à la légère mais pour autant à 8ans entretenir ce lieu de "cododo" trop régulier n est pas la meilleure option pour la rassurer.
Beaucoup d autres option existent en psychologie positive pour lui permettre de prendre confiance en elle, trouver sa place de grande sœur et apprendre à gérer ses angoisses..
Nous pouvons échanger si vous le souhaitez par téléphone, WhatsApp, ou message.
Je ne travaille pour ma part qu avec des enfants atypiques, "tdah/tsa/hpi/ ..." afin de leur apprendre à eux et leurs parents à évoluer sereinement en famille.
Je reste à votre disposition si besoin. Belle journée à vous.
Sabrina. Litho et compagnies
Psychopracticienne/lithotherapeute

Anonyme-389107 Psy sur Cherbourg-Octeville

7 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Noëlle,

Il est possible que votre fille soit en souffrance affective et que la nuit soit le moyen pour elle d'être pleinement auprès de vous, ou de votre mari, ou même de vous deux. Il y'a une forme de dépendance à vous dû probablement au fait qu'elle n'a pas le pouvoir de se sécuriser elle-même. Je vous conseille d'apprendre à votre fille à retrouver une forme de sérénité intérieure en lui partageant peut-être des clés pour se calmer, se raisonner, se détendre: musiques apaisantes, respirations, etc.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Noëlle,
Vous êtes lucide sur les conséquences de vos décisions. Ce qui m'interpelle c'est que les décisions reposent sur vous dans la famille, ou au contraire votre "côté" trop gentil et arrangeant fait que vous vous pliez en quatre pour que tout le monde soit bien. Ce nouveau-né est-il le fruit d'un désir commun de votre couple? .
Comment votre couple fonctionne-t-il? Il y a beaucoup de points à éclaircir.
Il semble s'installer des dyades étonnantes dans votre famille, qui pourraient effectivement embrouiller l'esprit de votre fillette.
Je vous recevrais volontiers ensemble pour une séance en couple, pour échanger sur votre fonctionnement à deux, et comment tout cela s'est mis en place .
Dès que possible, à mon cabinet nord /pdc ou à distance
Bien cordialment
Inès AVOT

6316 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour,

Je suis d'accord avec Monsieur Le Baut dont je trouve la réponse très pertinente.

Au-delà, je vous invite à consulter un pédopsychiatre pour un trouble anxieux avant de consulter une personne dans le paramédical. Je vous conseille de consulter en dehors des CMPP. Ce n'est effectivement pas le HPI qui créé des symptômes mais le développement de l'anxiété.

Soyez sûre que cela passera avec de la réassurance et peut-être un peu d'aide'

Cordialement,
Samantha Noel

Anonyme-388561 Psy sur Cergy

27 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour,
Ces angoisses que vous écrivez ne sont pas liées forcément à son profil HPI.
Elles traduisent plutôt sa peur de l'abandon, ravivée avec l'arrivée du petit frère. Cette peur se crée au départ dans la relation avec le parent du sexe opposé et on voit bien ici comment elle profite de l'occasion pour s'approprier son papa en dormant avec lui. Ce n'est pas effectivement une solution satisfaisante car elle la conforte dans ses ressentis : elle a surtout besoin d'être rassurée sur l'amour que vous lui portez, l'un et l'autre. Peut-être qu'un accompagnement par un professionnel pourrait l'aider à diminuer la dépendance affective dans laquelle elle est en train de s'installer : pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se joue, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.