D'ou nous viennent nos phobies ?

Réalisée par irina lopera · 26 févr. 2015 Phobies

La peur du vide est-elle considérée comme une phobie ? D'où vient-elle ?

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2015

Bonsoir
Une phobie est toujours une peur, une angoisse.
Mais la peur du vide est un concept flou, en effet les phobiques peuvent avoir en avion ou sur un escabeau ou sur le quai d’un port... ce ne sont pas les mêmes peurs. Soyez plus précis dans votre demande donc.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

2 JUIL. 2015

Bonjour Irina,

La peur du vide se nomme acrophobie.
Une phobie, sans se confondre avec l'angoisse, est une crainte d'être en présence d'une situation ou d'un objet extérieurs sans dangerosité objective (sinon, il ne s'agit pas d'une phobie mais une peur fondée).
L'acrophobie n'est peut être confondue non plus avec le vertige.
Votre question mérite précision: vous évoquez une peur du vide, sans expliciter plus avant ce que vous entendez par là, et comment celle ci se manifeste. Certains peuvent avoir peur du vide, lorsque ils se retrouvent seuls chez soi.

Bien cordialement
as fuertes
thérapeute psycho corporelle

FUERTES Anne-Sophie Psy sur Sceaux

24 réponses

27 FÉVR. 2015

Bonjour, une phobie est une peur déclenchée par un déclencheur spécifique, dans votre cas le vide. Une phobie s'installe généralement après un (où plusieurs) évènement traumatique. Votre système s'est alors mis en état d'alerte, et a créé une réaction de peur, qui a pour fonction de vous protéger. Pour continuer à vous protéger, cette réaction va automatiquement se répéter au contact du déclencheur. De plus, les pensées que vous avez et l'anticipation des situations anxiogènes maintiennent et entretiennent le problème, il se créé souvent une "peur de la peur". Il est possible de rééquilibrer, voir se débarasser de phobies grâce à des techniques comme l'hypnose ou l'EFT. Voilà en abrégé... Bonne continuation.

Véronique Jeanne Psy sur Saint-Lô

11 réponses

26 FÉVR. 2015

Bonjour, Irina!
S' il vous plaît, expliquez!
La peur du vide peut signifier différents choses!
Santé!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel