D'ou peut venir un complexe d'infériorité chez mon homme ?

Réalisée par régine · 2 févr. 2015 Psychothérapie

Mon homme se dévalorise tout le temps, et pense que je suis la meilleure, bonne dans tout ce que je fais, que je suis un modèle. J'aimerai qu'il prenne plus confiance en lui car je l'aime. D'ou peut venir ce complexe et comment y faire face ?

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2015

Bonsoir, il est possible qu'il ait eu une enfance pendant laquelle sa mère et son père l'ont trop materné et qu'il n'ait pas eu accès à une sécurité suffisante pour s'affirmer en tant qu'adulte responsable et libre de ses choix. Il se repose sur vous comme il s'est sans doute reposé sur ses parents. Peut -être aussi a t-il été dévalorisé par ses parents et il fonctionne adulte comme il a été enfant. les causes sont multiples mais l'origine est parentale : le rapport avec ses parents est à analyser car il doit être l'origine du problème.

Partir dans une thérapie de couple peut permettre q'il soit déjà rassuré de vous savoir à ses côtés et de le responsabiliser dans sa qualité d'adulte et de conjoint. Par la suite, quand la thérapie de couple aura mis en avant plus d'éléments, peut-être voudra t-il continuer dans une thérapie individuelle? Commencez par l'accompagner puis mettez de la distance pour le laisser aller. Bonne continuation à vous.

Cordialement. Corinne ALEXANDRE

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

3 FÉVR. 2015

Bonjour,

Vous ne pouvez pas faire grand chose pour lui, hormis le valoriser et l'autonomiser le plus possible en tant qu'adulte (et non enfant). Votre conjoint semble souffrir d'un complexe d'infériorité infantile, qui ne lui permet pas de se mettre au même niveau que vous (qui représentez l'adulte à ses yeux). On peut y voir une idéalisation de votre image comme un enfant idéalise sa mère (ou une femme adulte proche) durant son complexe d'Œdipe. De plus, cette position infantile à votre égard le positionne dans un comportement de dépendance qui ne lui permet pas de prendre des décisions et d'entreprendre des choses de manière autonome. Par conséquent, je lui conseille de faire un travail personnel afin qu'il puisse se débloquer de cette fixation pour pouvoir devenir un homme adulte.

Etant donné qu'il s'infantilise dans ses rapports affectifs, il se peut qu'il n'accepte pas la thérapie, qui risque de lui retirer son bénéfice secondaire (être choyé et pris en charge affectivement comme un enfant). Dans ce cas, n'insistez pas, ne le brusquez pas, mais amenez progressivement l'idée...

Bon courage...

Martine PACHERIE - Cabinet de psychothérapie Psy sur Le Mans