D'oú vient ma peur de dormir avec quelqu'un ?

Réalisée par lucas · 12 févr. 2015 Psychothérapie

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2015

Bonjour Lucas,
Dormir avec quelqu'un, c'est une intimité, une confiance. Avez vous des difficultés à être proche dans votre vie sociale ? Cette peur est elle envers les 2 sexes ?
Lorsque l'on dort, on est plus vulnérable, on rêve, il peut arriver que l'on parle, est ce que vous avez peur de perdre le contrôle sur vous même et révéler une part de vous avec laquelle vous n'êtes pas en accord ou que vous ne maîtrisez pas tout à fait ? Est ce une peur d'engagement dans votre relation ?
Si cette peur est contraignante ou vous handicape dans votre vie sentimentale, n'hésitez pas à consulter

Marie-Line Urbain Psy sur Paris

7 réponses

20 FÉVR. 2015

Bonjour Lucas,
Les difficultés peuvent venir de plusieurs sources.
Est ce que cela a toujours été le cas?
Le sommeil est en lien avec une façon de pouvoir
s'abandonner.
Ne pas pouvoir le faire à côté de quelqu'un c'est réveiller
un danger.
Les difficultés liées au sommeil peuvent nous ramener jusqu'aux
premiers mois de la vie en relation avec la mère ou une nounou
ou une grande soeur (grand frère) qui nous gardait.
La peur inconsciente ou 'appréhension de devoir dormir à côté
de quelqu'un peuvent être travaillées à partir où on sent cette peur
en temps réel, c'est à dire chaque soir au moment de se coucher.

Hannah Sembely Psy sur Rambaud

5 réponses

19 FÉVR. 2015

Une question; des centaines de début de questions-reflexions possibles pour vous...
Il vous en est proposé certaines ici qui sont très bien adaptées et très logiques bien
sur; c'est par un travail sur vous même que vous trouverez de semblables logiques
réponses!
Bonne journée à vous
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

17 FÉVR. 2015

Bonjour
La plus part du temps les personnes ont peur de dormir seule , la présence de l'autre est réconfortante, apaisante . Votre cas est différent, l'autre est il une menace car la peur vient d'un sentiment de menace . Votre peur est elle invalidante ? Vous empêche t'elle de dormir avec quelqu'un, ou est-ce simplement une appréhension ? Il serait bon que vous entamiez une analyse afin d'aller à la source de cette peur.
Bien à vous

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

17 FÉVR. 2015

Bonjour, il serait illusoire d'avancer une réponse générique à votre question dans la mesure où toutes nos peurs et nos phobies, comme beaucoup de manifestations défensives, s'originent dans notre enfance, parfois même au-delà dans notre historicité. C'est le long et difficile chemin d'une psychothérapie, voire d'une analyse, qui vous permettra peut-être un jour d'en retrouver la clé... Je vous souhaite d'être bientôt en mesure de pouvoir commencer cette exploration passionnante. Bien cordialement, Jacques Deitte

Jacques Deitte Psy sur Evry

11 réponses

14 FÉVR. 2015

Quelque soit la racine de cette peur l'essentiel est d'abord de retrouver confiance et estime de soi à l'aide de la thérapie qui vous convient
Ensuite vous serez en mesure de transcender votre peur et d'en connaître la cause

Karine Goldschmidt Psy sur Colmar

2 réponses

13 FÉVR. 2015

Bonjour,

Comment définiriez vous cette peur? Est elle récente, si oui, elle est apparue à la suite de quel évènement? Peut être est-ce plus ancien? Quand vous dites "dormir avec quelqu'un" s'agit il des deux sexes, homme et femme, ou juste l'un des deux ? Il serait sans doute bénéfique pour vous d'en discuter avec un thérapeute. Vous répondre n'est pas possible car la même manifestation chez plusieurs personnes peut avoir des causes différentes.

Bien cordialement
Isabelle Torrisi

13 FÉVR. 2015

Accueillir l'autre c'est accueillir une différence, une différence de ce qui n'est pas soi.
Tout dépend quelle valeur vous attribuer à cette différence pour activer vos peurs, en projetant sur l'autre les raisons de vos craintes.
L'autre n'est pas en question, c'est ce que cet autre révèle en vous qui doit être analysé.
La peur, bien qu'étant un signal instinctif d'alerte du danger, peut aussi devenir un moyen de refus d'affronter une situation qui mettrait en péril un équilibre antérieur interdisant l'évolution présentée.
Votre question est complexe, multiple, de fait très pertinente !

Fabien Montmayeur Psy sur Chambéry

11 réponses

13 FÉVR. 2015

Bonjour
ce qui devrait aller de soi ne va pas toujours de soi.
La peur est un éprouvé dont la réelle signification ne peut qu'échapper. Ne pas dormir seul s'inscrit dans votre histoire et dans ce que vous en avez traduit en créant du fantasme. Vous êtes porteur de tout cela et c'est en vous adressant à un analyste que vous pourrez en dénouer les ficelles de ce qui ne vaut que pour vous
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

13 FÉVR. 2015

bonjour,

Vous êtes le seul à savoir pourquoi même si ce "savoir" est un savoir inconscient. un thérapeute pourra peut-être vous aider à comprendre, à faire des liens dans votre histoire pour découvrir ce qui se cache derrière cette peur, ce symptôme.
Si cette situation vous fait souffrir, vous handicape dans votre vie affective, n'hésitez pas à consulter !
bien à vous

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois