Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

D'ou vient réellement la jalousie ?

Réalisée par Mégane le 25 nov. 2015 5 réponses  · Approches psychologiques

D'ou vient réellement la jalousie ? Est-ce qu'on peut vraiment changer quelqu'un de jaloux ou vaut-il mieux passer à autre chose ?

jalousie , jaloux

Meilleure réponse

Bonjour Megane,

La jalousie vient d'un sentiment d'infériorité! La personne jalouse à l'impression que son couple est fragile et que n'importe qui peut lui prendre sa place...
C'est la peur qui la fait agir ! Un travail sur la confiance en soi et une prise de conscience sur le fait que la peur et loin d'être le moteur de motivation le plus efficace pour être heureux en couple, ou pour rendre l'autre heureux et lui donner envie de rester, peuvent grandement changer une personne jalouse!

Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Jalousie = peur de ne pas avoir, peur de la perte => accaparement, possession...

C'est un mécanisme défensif qui rétrécie la perception de soi et des autres afin d'éviter de souffrir à nouveau. Sauf que précisément, cela renvoie dans la souffrance...il est plus facile de l'analyser que d'en sortir.

Encore une fois, c'est à la personne d'en sortir, il faut symboliquement qu'elle passe au travers de ses peurs pour mériter sa "guérison", en prenant conscience que les raisons de sa jalousie ne tiennent qu'à de profondes blessures.
Mais c'est à elle de le faire...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2015

Logo Fabien Montmayeur Fabien Montmayeur

11 réponses

24 J'aime

Bonjour Mégane,

La jalousie (à différencier de l'envie) est encrée dans l'histoire de vie de la personne : elle n'a pas une "cause" unique, et elle évolue avec le vécu de chacun.
Il y a un fort sentiment d'insécurité à la base.

S'il s'agit de votre conjoint..., vous ne pouvez pas le changer (à moins de le quitter et le changer avec quelqu'un d'autre :)..., ce qui est un peu le sens de votre question :)...), MAIS vous pouvez, en le rassurant sur vos sentiments et sur votre comportement contribuer à faire baisser ses inquiétudes (et ses peurs d'être abandonné pour un autre), et donc sa jalousie.
Il ne s'agit pas non plus de vivre en permanence sur le qui vive et vous justifier à chaque pas, évidemment.

Et puis... il y a jalousie et jalousie, le degré est important.

A vous d'apprécier. Et de demander à votre partenaire de soigner son problème, quitte à lui proposer une thérapie de couple, si ça vous pose problème à tous les deux.

Bien cordialement,
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2015

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1541 réponses

4723 J'aime

Bonjour,
Je suppose que vous parlez de la jalousie maladive qui correspond à un comportement dysfonctionnel prenant sa source dans l'enfance puisque nous nous construisons sur des schémas parentaux et environnementaux.

La jalousie comme tout autre comportement dysfonctionnel est une souffrance pour celui ou celle qui l'a vit.

On ne change pas une personne jalouse, par contre une thérapie peut l'aider dans un travail de fond à traiter ses peurs sous-jacentes qui l'amène à un comportement de souffrance et destructeur.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2015

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1991 réponses

8957 J'aime

La jalousie traduit selon les cas, le manque de confiance en soi, une image de soi-même dévalorisée, la peur de l'abandon, le sentiment de perte de contrôle.
La personne jalouse se compare à l'autre, qui est forcément mieux, qui est plus désirable, qui a tout ce qu'on pense ne pas avoir.
Cela renvoie à une dévalorisation qui a pu être réelle durant l'enfance, ou s'enkyster sur des sur des non-dits familiaux, voire même à rester à l'état de fantasme,
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 NOV. 2015

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1834 réponses

5457 J'aime