Double personnalité

Réalisée par Emelle · 15 janv. 2018 Schizophrénie

Je voudrais s'il vous plaît avoir des renseignements sur cette maladie?

Aussi savoir si cette maladie est liée à la schizophrènie? Cordialement.

Meilleure réponse 16 JANV. 2018

Bonjour,
Double personnalité est un terme entré dans le langage courant mais qui correspond aussi à des entités pathologiques distinctes.
Le sens commun parle de double personnalité quand on ne sait pas sur quel pied danser avec quelqu′un d′un peu lunatique, imprévisible.
D′un autre côté, la double personnalité peut faire référence aux personnalités bipolaires, mais cela n′évoque pas une schizophrénie.
Enfin des troubles neurologiques conduisent des individus à passer d′une personnalité à l′autre, comme si on avait affaire à deux personnes différentes, qui ne communiquent pas entre elles, et ce dans une même personne physique. Mais c'est rarissime.
Le schizophrène, bien que perturbé, présente une unité psychique apparente même si elle est fragile et marquée d′éléments délirants.
Notons que quand un individu se demande s′il est schizophrène, c′est déjà le signe qu′il n′a pas perdu toutes ses facultés.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 JANV. 2018

Bonjour Emelle,
Je serais heureux de pouvoir poursuivre cet échange avec vous, mais je ressens le besoin d'en savoir plus sur les informations que vous avez pu lire ou rassembler. Cela vous concerne-t-il personnellement ou y pensez-vous pour un proche ?
Personnellement je ne fais pas de diagnostic psychologique, mais je suis intéressé de savoir ce que chacun peut mettre derrière des termes qui ont été créés pour décrire certains comportements, ou certaines façons d'être. Après, pour moi, chacun est particulier, et peut par certains points correspondre à ces descriptions, et par certains points ne pas y correspondre. Je suis intéressé par la personne dans son entier, dans sa spécificité.
D'après ce que j'en comprends, à mon modeste niveau, est qu'il y a quelque chose d'une dissociation chez une personne dite schizophrène, qui peut peut-être s'apparenter à une double personnalité. De mon point de vue, nous avons tous de multiples facettes à notre personnalité. Parfois elles peuvent coexister et peuvent être intégrées par la personne. Parfois les différences sont trop fortes et constituent un danger pour la personne, qui n'intègre pas une partie d'elle-même. Ce processus est bien souvent inconscient et nécessite un accompagnement pour permettre à la personne de vivre avec, voire d'arriver à intégrer cette partie d'elle-même qui était trop dangereuse à un moment donné.
Ai-je répondu à votre question ?
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat