Double question : constelations familiales et fidélité a sa thérapeute

Réalisée par Étonnée · 4 oct. 2019 Aide psychologique

Bonsoir ,

Depuis 2 ans et demi je suis suivis par une psychologue ... infirmière , mère de 2 enfants , mon compagnon venait d'avoir un grave accident qui nous a fait passer des mois compliqués. .. bref j'étais épuisée !!

Mais contre toute attente ce travail sur moi m'a fait découvrir un secret de famille, ( et la découverte que mon père n'était pas mon pere biologique ) se qui a détruit ma confiance en mes parents ... et voila depuis 2 ans je continue ma thérapie pour me sortir de tout ca , ce sentiment d'être prisoniere de cette famille dans laquelle je ne me retrouve pas , l'impression de vivre des choses qui ne m'appartiennent pas ... ma psychologue m'accompagne avec patience dans toutes les étapes traversées et il y en a eu un certains nombres parfois très difficile pour elle comme pour moi !! J'avais posté un message sur la notion de psychogenealogie repris dans les livres de Anne Ancelin que ma psychologue m'a prêté et il a était évoqué les constelations familiales ... je me suis renseigné à ce sujet , pris contact avec une psychanalyste de ma région qui en organise et je trouve ca effrayant , tellement elle décrit les émotions vécues comme intense et tellement attirant tellement les bénéfice a en retirer ressemble à se que je ressens qui nécessaire et indispensable pour moi !!

Alors voilà qui peut me parler de ces constellations ? Toutes les situations et toutes les personnes peuvent elles y participer ?

Et ce qui me gêne c'est que enviseager ou choisir une autre solution c'est aussi un peu comme une "infidélité" a ma psychologue , de l'ingratitude . Elle qui ne m'a jamais abandonné durant tout ce parcours ... c'est comme si après avoir traverser les galères , je partagais les résultat tant attendu par nous deux avec une autre personne !! Ca serait frustrant pour moi et je l'imagine pour elle aussi ...

Merci de m'éclairer même si je ne suis pas sur d'être très claire

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 OCT. 2019

Bonjour Etonnée !
Pour moi, le travail que vous effectuez avec votre psychologue et un travail en constellations familiales ne sont pas antinomiques et peuvent tout à fait être complémentaires.
Personnellement, je suis dans une démarche intégrative, et il me semble qu'une diversité d'approches peut apporter des éclairages complémentaires, tant que la diversité n'est pas trop grande, et que vous n'hésitez pas à évoquer vos suivis aux personnes qui seraient susceptibles de vous accompagner en plus. Là je ne sais pas si je suis très clair ! N'hésitez pas à parler de ces constellations à votre psychologue et de votre suivi psychologique à la psychanalyste.
J'ai personnellement vécu une constellation familiale qui m'a apporté des clés à la compréhension de dynamiques familiales qui m'auraient été inaccessibles autrement. Je d'une éducation plutôt cartésienne, mais mon vécu à cette occasion a été très riche. Il est important de noter que j'étais vraiment en confiance avec la personne qui l'animait.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous souhaitez des approfondissements.
Bien cordialement,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

210 réponses

301 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 OCT. 2019

Bonjour Madame,
d’autres réponses ayant abordées les constellations familiales je ne développerai pas cela davantage. Pour ce qui est de vos inquiétudes quant à trahir votre psychologue en allant voir un autre thérapeute, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un sentiment logique lorsqu’une relation de confiance s’est instaurée. Mais vous pouvez vous tranquilliser sur ce point, d’une part en abordant ce sujet avec votre psychologue ( Si cela vous inquiète, sachez que c’est un point d’appui très intéressant pour la professionnelle qu’elle est et pour le travail que vous avez entamé ensemble) et d’autre part si une grande avancée se faisait pendant la constellation, il est important de comprendre que cela est possible grâce au travail déjà entrepris et que le psychologue ne se sentira pas dépossédé si vous en parlez après,
Cordialement

Lethuillier Nolwenn Psy sur La Rochelle

13 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2019

Madame bonjour,
Praticienne en psychogénéalogie notamment, j'ai eu l'occasion de participer à des groupes de constellations familiales, lesquels m'ont laissés un souvenir marquant tant la dynamique et les émotions ressenties étaient intenses… Afin de vous expliquer au mieux le déroulé d'une constellations familiale à proprement parler, laissez moi d'abord vous expliquer son objectif thérapeutique: A la naissance, nous prenons une place et recevons de nos parents et de nos ancêtres non seulement un patrimoine génétique héréditaire, mais également un ensemble de croyances, de schémas de pensée et de comportements: c'est l'inconscient collectif.
Dans la mesure où ces schémas agissent de façon déterminante sur notre façon de vivre, de penser, de ressentir, ils agissent sur notre état de bien-être et de santé et ils sont une des causes de nos maladies; ils entraînent des relations positives ou conflictuelles avec les autres et le monde.
Grace à la constellation familiale, une compréhension profonde de ces schémas peut nos permettre de nous libérer de douleurs ou blocages qui nous invalident.
Pour ma part, un des membres du groupe avait ramené au préalable une photo de mariage d'un de ses aïeux en expliquant que ce dernier avait laissé derrière lui un secret lourd qui s'était alors ressenti sur des générations. A partir de cette photo, le participant en question demanda à chacun des membres du groupe d'incarner un personnage de l'entourage familial du couple de mariés d'antan y compris le couple lui-même… Et à chacun d'exprimer, selon son ressenti, les paroles ou comportement de la personne incarnée…
Nous ne connaissions pas ces personnes mais il était bluffant de dire ou d'agir comme si nous les connaissions! Tout le groupe resta stupéfait d'entendre, par la suite (d'après la personne ayant ramené la photo), que nous avions incarné à merveille son environnement familial. La "mise en scène" , en lui permettant d'entendre des non-dits jusqu'alors,lui apporta alors un nouveau regard sur son arbre généalogique, ce qui débloqua des nœuds inconscients.
En venant apporter un éclairage vivant (si je puis dire!) sur vos aïeux, vous enrichirez le travail fait avec votre psy-... Vous pouvez donc être fière et reconnaissante à lui faire part de cette intention de corroborer son beau travail.
Je vous souhaite une belle continuation dans ce sens.
Bien cordialement.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

232 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2019

Bonjour madame,

Merci de votre partage.
Formée et praticienne en psychogénéalogie, je n'utilise pas les constellations mais peut vous en dresser les grandes lignes pour vous donner un éclairage. Vous avez raison, c'est un outils puissant qui, de ce fait, peut créer une certaine peur. Pour autant c'est fascinant de le voir et de le vire.
L'idée des constellations familiales c'est que la famille est un système. Au sein de ce système, chaque membre a une place bien défini qui permet de le maintenir l'ensemble en équilibre (cette place de chacun crée une sorte de "carte" d'où le terme de constellation). Seulement voilà, parfois le système est défaillant. Quand un membre (ou ensemble de membres) vit une problématique, comme tout le monde appartient au même réseau ... cela a un effet, plus ou moins fort, sur les autres. Ces autres (collatéraux ou descendants par exemple) ne vont pas forcement comprendre d'où cela vient mais eux même vont vivre des problématiques lié au vécu de ce membre, et vont ainsi, eux aussi être invités à travailler sur ce poids (trans)générationnel.

L'idée des constellations, c'est de rejouer ce système pour faire émerger les défaillances du systèmes et ainsi les corriger, les guérir. Durant le temps de l'exercice, vous êtes observatrice de ce qui se passe. Les autres membres "incarnent" le rôle des membres de votre famille que la thérapeute a choisi de représenter (mais c'est vous qui choisi qui représente qui). Cela peut paraître étrange, et pourtant ces personnes choisies "au hasard" vont TOUJOURS incarner avec une justesse incroyable le rôle du membre. Et ainsi faire ressortir ce qui se joue pour elle.

Voilà dans les très grandes lignes. J'espère que cela vous explique un peu plus.
Pour ce qui est de votre psychologue, je vous invite à lui en parler comme vous nous en parler. Car, déjà c'est son métier d'être à votre écoute, et en plus cela peut être un réel travail complémentaire, qui viendra renforcer votre travail avec elle. Ce n'est pas opposé mais complémentaire à mon sens, comme différentes cordes à votre arc.

Sentez-vous libre de me contacter si vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir.
Bien chaleureusement,

Justine Maisonneuve
Praticienne en psychologie et psychologie positive

Justine Maisonneuve Psy sur Strasbourg

19 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37900

réponses