Doudou à 30 ans...

Réalisée par Anna le 7 janv. 2019 Anxiété

Bonsoir,

J'ai 30 ans... et je dors encore avec un doudou (une peluche qui me rappelle mon doudou de l'enfance...).
Je me rends compte que j'ai honte de raconter ça à mes amis, mais ça me fait du bien... et me rassure pour m'endormir.
Est-ce "grave" ?!
Je me pose quand même des questions...
Merci d'avance pour vos réponses et conseils pour pouvoir m'en passer.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Effectivement, un doudou à 30 ans n'est plus adapté.
Vous dites : "mais ça me fait du bien... et me rassure pour m'endormir"
Vous rassurez de quoi ? ça vous fait du bien en quoi ?
Réfléchissez sur quel est ce manque, de quoi avez vous peur ? ...

Ne connaissant rien de votre parcours de vie, il est difficile de vous en dire plus.

Quand vous partez en vacances, emmenez-vous votre doudou ?

Vous pouvez aussi faire appel à un thérapeute, quelques séances devraient suffire pour traiter le problème.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2548 réponses

10497 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Anna,
Besoin encore d'un doudou pour dormir à votre âge ce n'est pas banal.
Vous savez à quoi sert un doudou pour un enfant ? A supporter la coupure, l'absence des adultes qui l'accompagne pendant le début de sa vie. Il "remplace " l'être cher absent.
C'est pourquoi au début l'enfant le transporte partout (mode de garde, dodo). Il est sensé le rassurer, lui apporter le "câlin" qui lui manque.
Que s'est-il passé pour vous ? Pourquoi avez-vous besoin de ce doudou ?
N'ayez pas de honte à en parler avec un psychologue pour essayer de comprendre qu'elle fonction occupe cet objet. Le fait que vous posez déjà des questions est un bon début.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Andrée Anne ZAZZERA

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

108 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Anna,
Un Doudou est un objet destiné à rassurer l'enfant pendant l'absence de la mère. Lorsque l'enfant se sent suffisamment en sécurité, il peut abandonner son Doudou.
Vous dites que ce Doudou vous rassure pour vous endormir, ressentez-vous des angoisses, des peurs ? Vivez vous seule ou en couple ?
Vous demandez si c'est "grave", bien sûr que non.
Vous demandez comment vous en passer. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un thérapeute qui vous aidera à comprendre pourquoi vous vous sentez en insécurité et pourquoi ce Doudou vous est encore nécessaire aujourd'hui.
Cela peut également rester votre petit jardin secret, qui est-ce que cela va gêner !
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
en tant que tel avoir un doudou quelque soit l'âge n'est pas nécessairement problématique.
Est-ce que cela vous rassure de savoir que le doudou n'est pas en soit symptomatique? Ou au travers de cette question autour de votre doudou vous aimeriez parler d'autre chose?
Si cela vous inquiète c'est pour quoi? Est-ce parce que cela vous renvoie une image de vous que vous n'aimez pas? Est-ce parce que vous craignez que cela cache un manque ou une peur en vous? Qu'est-ce que cela pourrait être?

Je reste à votre écoute si besoin.
Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

447 réponses

752 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Anna,
Qu'est-ce qu'un "doudou"?
Celui dont vous parlez est relié à votre enfance. Certains objets ou rituels, notamment pour les sportifs, ont le même objectif, rassurer et permettre de passer au mieux une étape, que ce soit s'endormir ou gagner une épreuve.
En quoi cela serait-il grave?
Vous n'êtes pas obligée d'en parler à vos amis! Chacun a ses propres "trucs" qui aident et c'est OK.
Si par ailleurs, dans votre vie, vous vous sentez bien et en équilibre, je ne vois pas de raison à aller consulter pour cela.
En revanche, si d'autres éléments vous inquiètent, n'hésitez pas à le préciser et à en parler, ne serait-ce qu'avec votre médecin qui pourra vous orienter en cas de besoin.
Bonne continuation.
Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

86 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous êtes vous senti dans l'insécurité dans le passé ? Je pense que vous devriez effectuer une thérapie et ne pas hésiter à parler de cette période . ceci dit ,peu importe le regard des autres ,cela ne les regarde pas ,mais il semblerait que vous sentez là quelque chose de bizarre .
Bon courage à vous ,bien cordialement

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

271 réponses

135 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Anna ,
quel que soit votre âge , il existe en vous , comme en chacun d'ailleurs , un " enfant intérieur" et même un " bébé intérieur" ; Vous avez trouvé naturellement un moyen de réconforter et rassurer cette part psychique qui est bel et bien vivante et toujours active en chacun. N en n ayez pas honte , sans toutefois le crier sur les toits, car certaines personnes seront tentées d'ironiser, ce qui blesserait l enfant intérieur . Vous reparentez l enfant en vous , et c'est thérapeutique , et bienfaisant . Ne cherchez donc pas à vous en passer et poursuivez le dialogue avec cette part en vous .

Aléna Sindilaire Psy sur Carnoules

182 réponses

341 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Anna,

Nous avons tous des rituels, pour dormir, se sécuriser, de libérer du mauvais sort, obtenir de la chance, les athlètes ont des rituels.
Les rituels sont des trucs, des astuces, des objets qui nous permettent qui permettent de nous sentir bien dans des situations précises.
Le doudou est connoté enfance, alors qu'une patte de lapin, ou une prière ou comme le fait un ami qui ne se couche pas avant d'avoir purifié énergétiquement la pièce.
Cela devient un problème que si c'est un problème pour vous..

je n'ai jamais vu mentionné sur les doudous "à consommer avec modération"

Cordialement
Ph Nappey

Cabinet Philippe NAPPEY Psy sur Saint-Avé

70 réponses

159 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Si pour le reste, votre existence vous semble agréable à vivre et que vous ne surinvestissez pas ce doudou au détriment d′autre chose, il n′ y a pas lieu de trop s′inquiéter.
Et puis est il nécessaire d′en parler autour de vous.
Enfin, quand un sportif, un artiste, a un objet fétiche, ou se soumet à un petit rituel avant une épreuve ou un spectacle pour vaincre le trac... personne ne trouve à redire.
Si cela vous permet de mieux dormir, c′est autant de bénéfice pour votre santé et les caisses de la Sécu.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1991 réponses

5786 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Anxiété

Voir plus de psychologues spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6000

questions

réponses 32000

réponses