Douleurs et sommeil

Réalisée par Catherine · 17 sept. 2015 Approches psychologiques

Bonjour,


je souffre depuis quelques semaines de douleurs mais les examens médicaux ne révèlent rien de particulier.


Est ce que ces douleurs peuvent venir d'un mal être psychologique ? Je n'arrive même plus à bien dormir et je ne sais pas quoi faire ?


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 22 SEPT. 2015

Bonjour Catherine,
Bravo pour votre envie de vivre mieux. j'ai lu avec attention votre message. Les douleurs que vous ressentez peuvent être physiques même si les examens ne laissent rien paraître. Des micro blessures dans les tendons, un fascias légèrement froissé sont imperceptibles aux examens externes, mais sont ressentis très clairement par la personne et ont un impact réel sur le confort de vie. Lorsque le corps "retient" des choses pour vous signifier qu'il est nécessaire de s'y arrêter, c'est aussi par le corps, par un retour à son harmonie naturelle, que vous pouvez évacuer ce trop plein. La relaxation ou les exercices comme le yoga ou le Body Zen, pratiqués régulièrement, peuvent vous permettre de retrouver la sérénité dans des délais raisonnables.

Peggy ALAMKAN - Psychologue,Thérapie psycho-corporelle Psy sur Enghien-les-Bains

4 réponses

61 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2015

Bonjour
il est difficile de vous répondre de façon absolue et ce ne serait pas professionnel.
Avez vous, vous-même repéré un moment particulier d'émergence de cette souffrance? Ce serait alors cette autre chose, ce moment dont vous pourriez venir parler en consultant un professionnel, maisnsans prendre pour autant le risque de ne pas faire les examens,
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2538 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2015

Des douleurs physiques et des troubles du sommeil peuvent être le signe d'une dépression masquée. Depuis quand ces troubles? Que s'est-il passé dans votre vie dernièrement ? Voilà les questions que vous posera, entre autres, un psychologue si vous le consultez. N'attendez pas, car pourquoi souffrir si on peut l'éviter.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2004 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2015

Effectivement, les douleurs peuvent avoir une cause psychologique dans la mesure où le stress génère sur le plan physique des contractures et des raideurs dans les muscles, les tendons et les ligaments.
Il faut ajouter que le stress engendre la sécrétion de cortisol. En fait, le cortisol est sécrété en cas de stress ou de douleur, naturellement par le corps. En excès, il attaque le cartilage au niveau articulaire, cause de nouvelles douleurs.
De plus, le taux de cortisol étant au plus bas la nuit, c'est la raison pour laquelle les douleurs vous réveillent.
Soit vous prenez quelques médicaments prescrits par votre médecin.
Soit, comme les examens médicaux n'ont rien révélé, vous faites quelques mouvements doux, quelques étirements légers, de la relaxation, 3 heures avant de vous coucher. Sachez que les exercices de yoga sont antalgiques et anti-inflammatoires !
Bonne pratique.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

173 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 SEPT. 2015

Bonjour,


L'hypnose, entre autre, peut permettre de mieux gérer son sommeil et apporter du bien être autour des douleurs. Les séances d'hypnose peuvent être faites en parallèle d'un autre type de thérapie.

Dans un premier temps vous pouvez trouver la méthode et un praticien qui vous conviennent.


Bonne journée;

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon

42 réponses

150 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2015

vous intitulez votre message Douleurs et sommeil, et vous nous parlez de vos douleurs. De quelle fatigue souffrez-vous, chère Catherine? Tentez d'en parlez à un psy, il en sortira toujours quelque chose de bon.
prenez-soin de vous

Florence Vales Psy sur Bazas

15 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2015

Bonjour Catherine,

Vous pouvez en parler à votre médecin pour qu'il vous oriente et/ou recherchez par vous-même un ostéopathe, un sophrologue ou énergéticien afin de travailler à la fois sur le lâcher-prise, la respiration, les sensations physiques et psychiques... Et si votre mal-être persiste, un psychologue vous permettra de verbaliser, associer votre souffrance physique à des maux d'ordre psycho-somatiques. Mais continuez à explorer toutes les pistes d'ordres physiques et psychiques jusqu'à ce que vous trouviez la méthode qui vous apportera un abaissement de la tension et un mieux-être. N'hésitez pas à vous faire épauler notamment au sein de forums ou groupes de parole.

Bien à vous,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

VILLARD Audrey - Cabinet de psychologie. Psy sur Juvignac

76 réponses

206 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2015

Bonjour Catherine,
Si les examens médicaux ne relèvent rien d'anormal, ces douleurs (sans que vous précisiez lesquelles) sont donc d'ordre psychologique. Elles deviennent alors symptomatiques, c'est à dire que c'est le corps qui parle.

Posez vous les bonnes questions, quelles sont les situations actuelles qui vous stressent au point de ne plus arriver à dormir? Vous sentez-vous submergée par la l'anxiété ? la colère ? un sentiment d'impuissance ?, ... les émotions conditionnent l'individu, et vécues sur une longue période finissent par affaiblir le corps par des manifestations diverses et variées.

Espérant avoir répondu à votre demande

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2863 réponses

11409 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2015

Il est difficile de répondre à votre question car il me manque beaucoup d'éléments: vos antécédents, le type de douleurs, d'insomnie...néanmoins poursuivez les investigations médicales, demandez l'avis d'autres médecins et de spécialistes si nécessaire. Une fois toute cause somatique écartée vous pourrez alors vous posez la question d'une cause psychologique. La thérapie peut être utile ainsi que les techniques de ralaxation. Vous pouvez aussi envisager de consulter un psychiatre pour vous faire aider par un traitement adapté. Bon courage

Alizée Balmain Psy sur Paris

1 réponse

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2015

Bonjour Catherine,

Effectivement, si vous avez fait des tests médicaux et que tout est normal, il est possible que vous souffriez de somatisation (angoisse, stress, anxiété...). Ces derniers peuvent vous empêcher de dormir...

Une psychothérapie pourrait certainement vous faire du beaucoup de bien afin de comprendre pourquoi ce symptôme est présent chez vous.

De plus, c'est certainement une opportunité pour vous d'aller explorer votre inconscient car le symptôme est une porte d'entrée vers votre singularité.

En vous souhaitant une bonne journée.

Bien à vous,

Arnaud George psychanalyste

Arnaud GEORGE Psy sur Champlan

20 réponses

60 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psy spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36350

réponses