Doute autisme

Réalisée par La432 · 25 nov. 2021 Aide psychologique

Bonsoir,
Je souhaiterai être éclairée par un professionnel pour savoir si, oui ou non, cela vaut le coup pour moi d'engager une longue, douloureuse et peut être même couteuse démarche diagnostique.
Ci dessous certains éléments quant à ma personnalité et mon parcours :
- Je suis une femme de 24 ans
- J'ai toujours eu d'énormes difficultés sur tout ce qui est social. Je n'ai à ce jour aucun ami, enfant j'étais souvent qualifiée de mal élevée : incapable de sentir les limites, posant des questions gênantes, ayant des comportements inadaptés (et toujours plus ou moins sans amis et / ou la tête de turc parce que bizarre)
- À force d'observer les comportements des gens autour de moi j'ai compris certaines bases (regard, politesse) mais j' ai toujours énormément de mal à saisir quand je dois laisser la parole à quelqu'un lors d'une conversation, ou encore quoi répondre lors des conversations "chiffon", qui sont un immense calvaire pour moi (et que je trouve inutile...)
- Ce manque de compréhension des intentions des gens et des conventions sociales à malheureusement conduit à des abus sur ma personne durant mon adolescence, moment où j'ai désespérément tenté de m'intégrer..
- J'ai depuis, lâché l'affaire, je préfère me concentrer sur mes loisirs, qui se résument à : lire, jouer aux jeux vidéos et apprendre (je considère ça comme un loisir, je suis capable d'avoir une obsession ponctuelle et passagère pour un sujet en particulier, en ce moment c'est le stockage ADN, c'est une avancée que je trouve absolument passionnante, mais n'ayant pas encore trouvé de documentation claire dessus, je songe à me tourner d'abord vers des livres de vulgarisation scientifique. Si vous avez des idées de documentation sur ce sujet merci de me les suggérer mais BREF)
- On m'a souvent reproché mon manque d'empathie (ma mère, qui s'est suicidée depuis (elle était dépressive), mon conjoint aujourd'hui (avec depuis plus de 4 ans). Je n'arrive pas à m'intéresser aux autres du moment que ça ne touche pas à quelque chose qui m'intéresse et je considère les faits / la matière (ex : un concept) plus pertinents que les sentiments des gens et je n'arrive pas à exprimer mes sentiments au quotidien, est ce simplement de l'égoïsme /individualité ?
- Par ailleurs, je suis capable de faire des mini crises de colère/angoisse (ce qui m'inquiète beaucoup et c'est pour cela que je me permets de poster ici) pour des sujets qui, apparemment, sont futiles mais qui me tiennent beaucoup à cœur- le dernier en date, une routine proposée par mon conjoint (faire à manger un jour sur deux), qu'il n'a pas respecté, ce qui m'a mis dans tous mes états. Le fait que le principe etabli ai été balayé d'un revers de la main m'a causé une vraie souffrance et de ce que m'a renvoyé mon conjoint, m'a réaction n'a pas l'air normale... (il a qualifié ça de caprice)
- Je ne supporte pas les imprévus, et encore moins les imprévus sociaux. Si les choses ne sont pas planifiées à l'avance ça ne va pas et ça engendre une vraie souffrance au quotidien. Le simple fait d'aller au travail et de côtoyer des gens (même si tout se passe bien) me mets une pression terrible car je ne sais pas comment réagir aux conversations, les lancer et encore moins les entretenir. Et le fait de ne pas arriver à interpréter correctement les intentions de la personne en face me causent un stress supplémentaire. J'ai toujours l'impression d'être à côté de la plaque dans le domaine social.

- J'ai tendance à avoir des tics de mouvements (mains, jambes) fréquemment, encore plus quand je suis stressée (et c'est encore plus stressant de chercher à le dissimuler)

- Je suis extrêmement gauche, mon écriture n'est pas régulière

Il apparaît que le diagnostique asperger pour les adultes, encore plus pour les femmes s'apparente à une croisade. Est ce que cela vaudrait le coup pour moi ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 26 NOV. 2021

Bonjour La,

En effet, vos comportements s’apparentent à un TSA de type Asperger. Il y a bien évidemment des institutions qui proposent les tests pour déterminer cela.

Mais voilà une fois le diagnostique posé, que faire de tout cela? A mon avis, il serait important pour vous d’échanger en premier lieu avec le thérapeute de votre choix pour approfondir le sujet.

N’hésitez pas à me contacter
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste (Doctolib)

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2522 réponses

3926 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 NOV. 2021

Bonjour,

D'après ce que vous dites, il apparait quand même des raisons valables à un diagnostique.
Et pour vous répondre, un diagnostique en vaut vraiment la peine car cela permet de poser des bases de son fonctionnement et de partir de là, ce qui peut être libérateur quand on comprends ce qui se passe en nous.

Il y a les CRA dans chaque région qui diagnostique de plus en plus de femmes mais ça peut être long ou il y a le privé et effectivement ça peut être un peu couteux mais encore une fois d'après ce que vous écrivez là, ce serait une bonne idée d'entreprendre cette démarche.

Pour avoir plus d'information à ce sujet, il y a des sites fait par des femmes qui sont Asperger comme l'association francophone des femmes autistes : femmesautistesfrancophones.com par exemple et des livres comme l'Asperger au féminin de Rudy Simone.

Si vous avez des questions n'hésitez pas a me contacter.
Ikram Djekmani,
Psychopraticienne spécialisée dans les TSA léger ( Asperger), les hypersensibles, les HPI et autres atypiques :)

Ikram Djekmani Psy sur Rouen

4 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2021

Bonjour.

J aimerais vous rassurer.

Est ce que le fait d avoir un diagnostique vous aidera ? Cela.vous rassurerait peut être de mieux comprendre votre comportement ?

Selon moi l'autisme est une simple différence de fonctionnement. Je ne parlerai pas de déficience. Même si il y a des difficultés relationnelles. Et comme vous dites vous pouvez apprendre à vous intégrer si cela ne vous empêche pas non plus d être vous même. Avec toutes vos particularites. Vos forces, vos qualités
. Perso je vous trouve très courageuse et intéressante. C à d que je ne.vois pas vraiment de problèmes hormis une différence... et encore nous sommes tous unique donc.bon...

Cela pose problème du moment qu il y a une souffrance pour vous. Mais tant que vous pouvez être épanoui tout va bien.

Après j ai vu dans votre récit des attitudes qui ne relève pas que de l'autisme... comme ce besoin de respect des règles. De ce qu on a établit. Et cela se traite en thérapie.

Pourquoi pensez vous que c est une croisade le diagnostique, cela ne peut qu apprendre à mieux vous connaître ? Et je pense que chez l asperger c est essentiel d apprendre à accepter qui on est. C est bizarre ce que je vais dire mais je trouve le fonctionnement de l asperger très intéressant et passionnant. Cette capacité de travailler un sujet à fond et même de devenir expert est top.

L asperger est aussi considéré comme un Hp. Cette capacité de mémoire et d apprentissage !

Après c est sur il y a des difficultés... relationnelles, émotionnelles. D ou l importance aussi d apprendre des méthodes de gestion des émotions et de communication. Mais franchement je pense que tout le monde devrait apprendre ces méthodes pour le bien de l'humanité.

A votre écoute si besoin .

Si vous souhaitez un suivi afin d accepter votre délicieuse différence, vous valoriser et vous libérer de votre passé contactez moi.

Je suis de tout cœur avec vous.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

503 réponses

406 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2021

Bonjour Madame,

Tout d'abord un grand bravo quand à la description que vous faites sur votre parcours, vos ressentis et le regard des autres portaient sur vous.
Effectivement, un diagnostic vous permettrez d'affirmer ou d'infirmer votre vision de vous-même. Un diagnostic permet aussi d'être un début de quelque chose pour vous rapprocher de professionnels compétents.
Si vous souhaitez, nous pouvons voir ensemble les démarches à effectuer. C'était l'une de mes missions dans un poste précédent, je pourrais vous aiguiller si vous en êtes d'accord.

Dans tous les cas, je vous souhaite de trouver les réponses à vos questions.
Bien à vous.

Magalie Vénuat Félix éducatrice spécialisée et praticienne en thérapie brève EFT Technique de libération émotionnelle.

Magalie Vénuat Félix Psy sur Bourges

30 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2021

Bonjour, la question que je me pose a l issue de cette lecture c’est: comment vous sentez-vous dans cette personnalité que vous décrivez de vous-même? Car vous avez le droit de ne pas être comme les autres la question c’est avant tout que vous n’en souffriez pas. Vous pouvez effectuer des démarches à fin de mieux comprendre qui vous êtes si vous le souhaitez c’est tout à fait envisageable il existe des centres de diagnostic. Cette démarche, seule vous êtes en capacité de décider de sa nécessité. En tant que psychologue pour les enfants dans les écoles je côtoie de nombreuses enfants ayant des difficultés relationnelles lié à une grande précocité ainsi qu’à des centres d’intérêt qui ne sont pas en lien avec les enfants de leur âge. Pour certains le diagnostic leur a permis de mieux se comprendre et a permis à leur entourage de mieux les comprendre. Je vous souhaite une bonne journée !

Hardy Bianca Psy sur Corbeil-Essonnes

15 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2021

Bonjour,
oui il faudrait vraiment apaiser vos doutes en faisant vraiment le nécessaire par un professionnel
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

391 réponses

280 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2021

Bonjour
Merci de nous avoir confié tout cela. Il est important pour vous aujourd'hui d'avoir un diagnostic pour apaiser vos doutes et pouvoir en connaissance de cause trouver des moyens pour atténuer les difficultés que vous rencontrez au quotidien et dans les relations avec les autres. Je vous propose de me contacter pour dans un premier temps, parler de votre parcours, ensuite vous accompagner si nécessaire dans les démarches auprès des professionnels et/ou équipe dans votre région pour avoir un diagnostic.
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez, prenez soin de vous

Chantal Riviere Psy sur Lyon

88 réponses

65 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2021

Bonjour
Merci pour votre confiance
Je ne m'aventurerai pas à vous diagnostiquer, car ce n'est pas dans ma façon de faire d'étiqueter les personnes.
Néanmoins je pense que vous avez subi de gros traumatismes dans votre passé et qu'ils pourraient être à l'origine de ce que vous nous décrivez.
Il vous serait bénéfique de vous faire aider, plutôt que de vous faire diagnostiquer. Je me tiens à votre disposition pour que nous nous rencontrions sur 3 séances, et vous verrez si elles vous font du bien et si vous voyez des changements au quotidien. Alors nous poursuivrons sur la durée qui vous sera nécessaire pour aller vraiment mieux.
Si vous habitez ailleurs que dans ma région, je vous reçois en visio avec plaisir, dès que vous le sentez.
Avec respect
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2668 réponses

1153 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 NOV. 2021

Bonjour,

Une partie de vos symptômes évoquent évidemment le syndrôme d'Asperger mais pourraient aussi trouver leur place dans d'autres diagnostics.
Sincèrement, la plupart du temps un diagnostic ne vaut le coup pour pas grand monde.
À l'heure actuelle, de plus en plus de personnes voient le diagnostic comme un "alibi" à un état qui devient admis, voire traité symptomatiquement pour le tolérer au quotidien, et qu'on ne cherche surtout plus à améliorer ou modifier... Une banale étiquette de plus, avec parfois un traitement médicamenteux qui ne changera rien.
La question est voulez-vous d'une étiquette qui n'a pas beaucoup plus de valeur que celle de "geek" ou voulez-vous changer votre rapport aux choses ?
C'est un peu comme la fréquence musicale d'un instrument... Si on le confie à un joueur sans aucune musicalité, il n'y aura rien de thérapeutique... Alors que tous les genres de musique peuvent être thérapeutiques, à n'importe quelle fréquence...
Belle journée.

Alexandre Paganelli Psy sur Ranspach

226 réponses

123 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70550

réponses